Soul Survivors – Savoir changer pour survivre
Test réalisé sur PC sur une copie offerte par l’éditeur Stingbot Games. Disponible en Accès Anticipé sur Steam au prix de 3.99 €. En Anglais uniquement.
Est-ce que le nom de Vampire Survivors évoque quelque chose pour vous ? Eh bien, vous devez avant tout savoir que c’est le nom d’un jeu qui a défini un nouveau genre qu’est le survivors-like.
Le principe est simple : le joueur contrôle les déplacements d'un personnage attaqué par de nombreux ennemis, mais ne dirige pas les tirs qui sont automatiques. Les montées de niveau se font en ramassant des gemmes laissées par les ennemis tués et permettent d'acheter et d'améliorer des sorts et armes diverses. Au fur et à mesure des parties, le joueur débloque des armes, niveaux et des personnages supplémentaires qui lui donne envie de continuer à jouer pour tout débloquer.
Soul Survivors repose donc sur le même principe, mais arrive à se différencier de son grand frère par son univers inspiré de Dark Souls et sur plusieurs autres points.
Finis, les personnages supplémentaires où seule l’apparence change ; ici, chaque personnage a ses propres armes et compétences. Cet accès anticipé propose 2 héros sur les 6 prévus pour la sortie du jeu. Le Bogatyr, un chevalier armé de son épée et bouclier, pourra réaliser plusieurs enchaînements et utiliser des compétences de zones. Le nécromancien utilisera son fléau et les cadavres de ses ennemis pour se composer une armée de squelettes qui se battront pour lui.
C’est d’ailleurs avec ce second personnage que le jeu se démarque un peu plus. En effet, lorsque vous déplacez votre nécromancien, le fléau tourne autour de ce dernier un utilisant une certaine physique qui vous demandera de faire des cercles avec votre joystick pour pouvoir faire tourner la boule à une certaine distance. Un gameplay qui change énormément la donne quand on est habitué à seulement utiliser le joystick pour se déplacer.
Si vous survivez assez longtemps, un boss apparaîtra, et faire tomber son impressionnante barre de vie vous permettra de débloquer le niveau suivant. Soul Survivors reprend également le système d’invasion des Dark Souls. Un héros d’un autre monde pourra envahir votre partie pour vous aider à tuer les monstres ou pour essayer de mettre fin à votre vie.
Côté graphisme, le jeu propose un pixel art de qualité inspiré de dark fantasy où l’on retrouve squelettes, rats et autres monstres dont certains tireront sur la corde émotionnelle des joueurs de Dark Souls (toujours taper un coffre avant de l’ouvrir). Les musiques sont également excellentes, s’accordent merveilleusement bien au sound design du jeu et parviennent à ne pas être répétitives sur des parties de 15 minutes.
Soul Survivors est donc une très belle surprise et c'est aussi un bon jeu pour essayer de découvrir le style des survivors-like. Le seul défaut que je lui trouve actuellement, c’est qu’il donne envie d’en avoir plus. Vivement les mises à jour !