SubwaySim Hamburg – Métro, mais aussi tram !
SubwaySim Hamburg est un jeu de simulation de métro sorti le 16 mai sur Steam.
Le jeu a été créé en collaboration avec le Hamburger Hochbahn AG, l'opérateur centenaire du métro de la ville de Hambourg. Le studio HR Innoways a eu l'occasion de reproduire les vingt-et-un kms de la ligne U3 (20,7 kms très exactement), avec ses voies et ses signaux, ses vingt-cinq stations, et l'autorail DT5. Ils ont travaillé tout à la fois sur les plans originaux, sur des mesures prises sur le terrain et une foultitude de photos. Le but est de proposer un réalisme aussi poussé que possible.
Deux modes de jeux sont proposés. Le mode "timetable" (horaire) est guidé. La partie se débute dans la cabine de pilotage du wagon double, le personnage déjà assis sur son siège de conducteur et prêt à partir, avec l'objectif de finir un shift. Le mode expert offre plus de contrôle, une expérience libre, qui débute d'ailleurs hors de la cabine, histoire de se promener sur les quais.
Le métro de Hambourg n'est pas traditionnel. En effet, il évolue dans des habituels tunnels, mais aussi sur des routes extérieures surélevées, devenant suivant les sections un tramway. C'est un gros avantage pour le jeu, car ça évite la monotonie des paysages souterrains. En plus, cette ligne est en service depuis plus de cent ans, elle est donc parfaitement intégrée au paysage de la deuxième plus grande ville d'Allemagne, passant à proximité de nombreux sites célèbres tels que l'Elbphilharmonie, le Landungsbrücken et le Michel.
Tout est fait pour pousser l'immersion au maximum. Par exemple, avant de commencer son itinéraire, il est possible d'utiliser un petit écran pour entrer les destinations grâce à un numéro, à reprendre depuis un tableau affiché dans la cabine. Exactement comme un véritable conducteur d'Hambourg ! Une voix annonce les différentes stations en temps réel. Les utilisateurs réguliers de la ligne la reconnaîtront : c'est la même personne qui parle dans le métro allemand ! Bon, en allemand, donc je n'ai rien compris à ce qu'elle racontait. Les écrans en cabine se mettent à jour en temps réel sur les stations visitées, en fonction de l'avancée du train virtuel, afin de donner une information viable aux PNJs. Un travail important a aussi été réalisé au niveau des stations, afin de recréer la spécificité de chacune et éviter qu'elles ne soient que des copiés/collés, des lieux fades, sans "essence".
Les graphismes, propulsés par Unreal Engine 5, tentent de faire honneur à ce travail de reconstitution. Ce n'est pas trop mal sur les décors, mais c'est clairement perfectible sur les passagers. Malheureusement, la copie est gâchée par une finition elle aussi perfectible : des soucis de performance, une version française pas complète (tous les écrans dans la cabine restent en allemand), l'impossibilité de modifier les contrôles. Si le train n'est pas parfaitement aligné avec le quai, les passagers ne montent pas, et le train ne sait pas reculer... En plus, je n'ai pas trop trouvé d'objectifs, les horaires ne sont pas affichés et j'ai rien vu qui explique ce que je fais bien, ou mal, dans ma tournée. Du coup, après une dizaine de minutes à faire joujou avec les commandes et à regarder le paysage, j'ai commencé à m'ennuyer...
Le jeu est disponible sur PC depuis mardi. D'autres plateformes pourraient venir par la suite, mais rien n'a encore été annoncé à ce propos. Étant donné les problèmes actuels, et le prix relativement élevé (33,99€ sans promotion), vous voudrez sans doute attendre quelques patchs pour un jeu plus polissé. En l'état, il manque clairement quelque chose. Nul doute que vu les premiers retours sur Steam ("plutôt négatifs"), les développeurs ne vont pas avoir d'autre choix que de sortir rapidement un correctif s'ils veulent inverser la tendance.