Publicité

The Witch of Fern Island – Un jeu envoûtant ?

Test réalisé sur PC sur une copie offerte par l’éditeur.
Disponible en Accès Anticipé sur Steam au prix de 19.99 € en Anglais ou Polonais.

The Witch of Fern Island ou la Sorcière de l’ile de Fern vous invite à vous glisser dans la peau d’Abrill et vous propose de plonger dans la culture de l’ile, d'en découvrir les secrets et de perfectionner votre sorcellerie afin de devenir la sorcière la plus renommée du coin !

Le jeu commence juste après votre crash de balais magiques dû à une tempête au-dessus de l’ile. Vous vous réveillez à l’hôpital où l’on vous explique, dans une conversation avec une infirmière, Madame la maire et vous-même, ce qu’il s’est passé. Conversation pas très facile à suivre car aucun plan de camera, aucun mouvement de lèvres ou aucun portrait ne sont là pour vous aider à associer un nom à un visage.  Par la suite, on vous donne également la clef de la maison abandonnée de l’ancienne sorcière de l’ile (pratique !)  et c’est à peu près tout ! Les seules autres informations vous seront données par votre chat en mode didacticiel, le jeu se voulant open world et bac à sable.

L’hôpital de l’ile où vous vous réveillerez souvent ….

Personnellement j’aime l’exploration et je suis plutôt amateur des quêtes annexes, mais le choix du Studio de lâcher la main du joueur si tôt se fait ressentir sur le gameplay et l’immersion du joueur.

Lors de ma première partie, (que j’ai perdue avant le premier patch), je suis sortie de la maison par la porte d’entrée principale ; oui je sais, c’est une drôle d’idée, de ce fait, je n’ai pas vu le champ délabré, à l’arrière du terrain rempli de pierres et de souches d’arbres, dans lequel sont « plantés » vos précieux outils de récolte classiques que sont la pioche , la pelle, la hache, la houe et l’arrosoir.

D’ailleurs ce champ sera votre unique ressource en bois et pierre, car il est impossible d’en récolter sur les arbres et rochers de la forêt qui composent l’ile.  

Votre champ de ressources et de possibilités.

Je suis donc partie en exploration ramassant des champignons et coquillages et ne pouvant rien faire d’autres sans les précieux outils, et je suis littéralement « mort de fatigue » à 4.00 h du matin. C’est à cette heure-là que le jeu considère une journée comme finie et vous devez être dans votre lit pour faire le bilan des action faites et des connaissances gagnées avant de passer à la suivante. Sachez également qu’il vous arrivera la même chose si votre barre d’endurance arrive à zéro.

J’ai commencé à apprécier le jeu lors de ma deuxième partie, en me concentrant sur l’exploration et la récolte et ne suivant plus les quêtes principales. Cultiver des légumes ou amasser des ressources pour fabriquer des potions et autres petits plats pour les requêtes des habitants est plutôt plaisant et permet de découvrir les décors de l’ile à travers différentes météo et un cycle jour/nuit ; car c’est à la lumière d'une journée ensoleillée que je trouve le jeu moins beau : les ombres sont plates et les différents objets ne sont pas mis en valeur. Le jeu n’est pas laid, loin de là, mais la direction artistique choisie est trop banale et manque cruellement d’un petit quelque chose qui lui donnerait une âme et permettrait de le distinguer des autres.

Le style sylvestre qui représente une grosse partie de l’ile.

En l’état actuel, La Sorcière de l’Ile de Fern a du potentiel pour être bon, mais souffre de problèmes trop basiques liés à la gestion de la caméra lors des interactions ou au manque d’explications et ce malgré ces 5 patchs en deux semaines. C’est frustrant et même la très bonne OST et les habitants de l’ile ne m’ont pas empêché de déposer la manette.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<