Publicité

Exoplanet: First Contact – Survie aride

Les RPG's sont des jeux qui aussi divers que variés avec un nombre d'univers parfois très riches, parfois très mauvais. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu du nom d'Exoplanet: First Contact. Avant toutes choses, il est bon de savoir que le jeu est en accès anticipé depuis un moment et exclusivement en anglais, même si d'autres localisations sont prévues pour le futur.

Histoire

Votre histoire commence sur une station spatiale sur laquelle vous accepterez de transporter une cargaison pour un homme un peu louche... assez louche pour vous trahir, vous jeter de votre vaisseau et vous laisser à la dérive dans l'espace. Vous survivez par je ne sais quel miracle pour atterrir dans un désert hostile avec comme seule aide une IA un poil condescendante.

L'aventure vous dirige vers la civilisation qui vous demandera de prendre partie pour une corpo sans scrupule ou bien les natifs opprimés. Il sera bon d'opérer le bon choix et d'agir comme vous le sentez pour vous faire une place sur cette planète qui risque de devenir votre foyer pour un moment...

Graphismes & ambiance

Bon, le jeu n'est pas laid à proprement parler... mais il n'est pas non plus beau, et les animations ne sont clairement pas folles. C'est assez cru d'entrée comme ça... mais en soi, il y a de bons côtés aux décors qui sont parfois réussis et quelques créatures qui rendent bien, en plus d'être originales. Le problème vient vraiment des nombreux soucis ici et là qui nuisent globalement à la qualité du jeu, et cela est vraiment dommage. L'ambiance est inspirée des séries telle que Firefly, et on ressent vraiment ce côté-là qui pousse vraiment à vouloir aller plus loin. Cependant c'est loin d'être suffisant pour faire pencher la balance du bon coté.

Gameplay

On commence par choisir l'une des trois classes du jeu qui va déterminer vos statistiques et talents de bases, mais rassurez-vous, quelques niveaux plus tard et, en trouvant les bons enseignants, vous pourrez les augmenter. Vous commencerez dans une zone aride où il n'y a pas énormément d'eau, voire quasiment aucune trace... contrairement aux créatures qui veulent votre mort. Rapidement, vous tomberez sur votre premier autochtone qui ne vous veut aucun mal pour peu que vous ne l'agressiez pas, que vous ne tentiez pas de le voler, ou toute autre action qui le mettrait en colère.

Quand on voit que l'on peut manger et boire, il nous vient rapidement l'idée d'un jeu de survie... et en cherchant bien, j'ai trouvé que ce jeu a subi d'énormes changements dont l'un qui a supprimé tout cet aspect "Survie" avec, justement, la soif et la faim... et qui a perdu l'un de ses atouts à mon sens. Bref, nous avançons jusqu'au premier camp à coup d'arme au corps à corps qui permet d'infliger des dégâts corrects, ou d'arme à feu qui pour le moment m'ont plus fait rire au vu des dégâts pas foufou et de la précision plus qu'exécrable des premières armes.

On peut parler donc aux premiers natifs sur place et choisir d'être amical ou d'être plus... inamical en les assommant et en les dépouillant. C'est ici d'ailleurs que j'ai connu l'un des premiers bugs drôles... je me suis fais 200XP en tuant une porte qui faisait un bruit tellement étrange. Je suppose qu'une créature devant être dedans, ou je ne sais quoi... mais combiné à l'un des autres bugs que j'ai eus,  (invincibilité permanente), j'ai bien rigolé. Mais en parlant de bugs... j'ai dû faire plusieurs nouvelles parties à cause d'eux : invincibilité qui me faisait perdre l'envie de jouer, personnage bloqué dans le sol, sauvegarde corrompue, auxquels s'adjoignent des soucis qui font que, pour une raison que j'ignore, mon arme se déséquipe dès que j'effectue une action... ça rend le jeu un poil embêtant !

Je pourrais parler du choix des factions, je pourrais parler des combats qui sont ridicules avec des ennemis en mouvement et nous au corps à corps, ce qui nous donne un léger temps d'arrêt et donc nous fait louper notre coup, ou encore de la fabrication qui est par contre très bien pensée et demandera de la récolte pour faire ça ou même des ennemis armés qui sont atroces. D'ailleurs le tout est servi avec une interface volontairement vieillotte qui nous rappelle d'anciens jeux... mais, pour le coup, cela rajoute un peu à la pilule qui a déjà du mal à passer, car il y a un tel potentiel perdu par une équipe qui visiblement ne sait pas où aller.

Résumé

Je vais être honnête, le jeu pourrait avoir un vrai potentiel, mais souffre de nombre de petits soucis ici et là, et d'autres beaucoup plus gênants le long de l'aventure. On sent que l'équipe derrière le jeu a envie d'en faire un bon jeu, on sent qu'il y a une volonté de faire quelque chose, mais ça tâtonne tellement, ça ne trouve pas vraiment la formule qui marche. En soi, je vous conseillerais éventuellement de regarder de temps à autres pour voir les évolutions, mais actuellement, ce n'est pas vraiment un jeu que je vous recommanderais les yeux fermés.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<