Publicité

Daymare 1994 : Sandcastle – Prélude à l’horreur

Pour ceux qui me connaissent un minimum, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un peu de mal avec les jeux d'horreur. Pas qu'ils soient mauvais, oh non, un certain Dead Space fait d'ailleurs partie de mes jeux préférés toutes catégories confondues. Pour autant, j'y vais toujours avec tellement d'appréhension que ça m'empêche régulièrement de les apprécier à leur juste valeur. La démo de Daymare 1994 : Sandcastle à laquelle j'ai pu jouer il y a quelques jours rentre dans cette seconde catégorie. J'étais pourtant dans l'ambiance : orteils recroquevillés jusqu'à en trouer les chaussettes, dents qui grinçaient au moindre son suspect sortant d'un écouteur et hurlements de frayeur dès qu'un grognement lointain survenait... le parfait cocktail pour faire regretter au froussard que je suis d'avoir accepté pareille proposition. Petit retour dans les lignes qui suivent !

Grosse ambiance... très envie de faire demi-tour !

La page Steam et le bref document du studio m'apprennent que Daymare 1994 : Sandcastle fait office de prologue à Daymare 1998, sortie en l'an de grâce 2019. Invader Studios souhaite recréer l'ambiance unique des œuvres horrifiques des années 90 avec Daymare et; quand on voit les quelques captures d'écran et vidéos du premier jeu, on ne peut que constater qu'ils ont tapé dans le mille. Sandcastle entend lui aussi surfer sur cette vibe années 90, en plaçant l'action en plein cœur de la base secrète américaine la plus connue du monde. Rien que ça !

Optant pour un narratif plus poussé, on dirigera dans ce préquel une seule personne, Dalila Reyes, espionne travaillant pour H.A.D.E.S. (pour Hexacore Advanced Division for Extraction and Search, pas le Dieu des morts) qui va enquêter dans la Zone 51 et faire la connaissance de créatures pas franchement amicales. Heureusement pour nous, on se balade avec un petit arsenal et des équipements hi-tech dont on ne pouvait sans doute pas rêver dans les années 90 ! En sus de son fusil à pompe et de sa mitraillette MP, notre agente spéciale peut compter sur un dispositif lui permettant de balancer un souffle glacé qui congèlera les ennemis, ce qui permettra de les démembrer et d'en venir à bout. Les munitions étant (jeu d'horreur/survie oblige) limitées, il faudra user assez souvent de ce gaz congelant pour empêcher les monstres de se mouvoir, puis ensuite changer d'armes pour les éliminer une fois pour toutes, en veillant à ce qu'un monstre ne soit pas "revitalisé" par l'orbe émanant des ennemis abattus.

Évidemment que les morts se relèvent...

Entre la démo proposée l'an dernier et celle à disposition en mai 2023 (proposant deux segments à des moments différents de l'aventure), le visuel s'est quelque peu affiné, en résulte un jeu un peu mieux optimisé (avec un DLSS fonctionnel !), une héroïne moins taillée à la serpe visuellement et une mobilité légèrement accrue. Même si l'influence était déjà perceptible sur l'ancienne démo, la nouvelle assume clairement ses inspirations Resident Evil 2/3 Remake, ce qui n'est clairement pas un mauvais point, au vu de l'accueil critique et commercial des jeux de Capcom. Le budget n'est toutefois pas le même, et cela se ressent visuellement parlant. S'il y a eu affinage au global, on reste quand même sur un titre pas toujours très fin, avec des décors un brin répétitifs et des énigmes pas franchement passionnantes.

La Zone 51 cache même des bateaux..

Cela ne veut toutefois pas dire que le produit final sera du même acabit. Les deux démos ne sont que de brefs aperçus du titre final, et Daymare 1994 aura toutes les occasions de s'enrichir et se renouveler dans sa version complète. Le système de combat a en tout cas fait mouche sur moi. Le fait de forcer le changement d'armes et de devoir séparer les ennemis les uns des autres ajoute un aspect stratégique bienvenu et apporte un peu de difficulté qu'on pourra ajuster via plusieurs modes d'ici la sortie !  Reste à voir si j'aurai retrouvé suffisamment de courage pour jouer au jeu complet d'ici sa sortie (un mode Histoire est présent, donc pourquoi pas !), fixée pour l'été prochain.

La nouvelle démo sera accessible dès le 11 mai prochain, si vous souhaitez tester par vous-même !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<