Trinity Trigger – Du rétro au goût du jour
Dans le monde du jeu-vidéo, il y a vraiment deux types de jeux bien spécifiques : ceux prônant le réalisme/haute-qualité graphique et ceux jouant sur le rétro avec des graphismes d'antan. Assez coté notamment grâce au remaster de nombreux titres d'antan (Final Fantasy, Secret Of Mana), ces derniers ont un peu le vent en poupe. Trinity Trigger fait partie de ce genre de jeu qui surfe sur cette vague de nostalgie.
Ce test a été effectué sur PS5 avec un produit reçu gratuitement par l'éditeur.
L'histoire de Trinity Trigger n'est pas des plus compliqués : le dieu du Chaos et celui de l'Ordre se sont affrontés il y a plusieurs milliers d'années pour la domination du monde. Que ce soit le monde des cieux ou celui de Trinitia (celui de nos personnages) il fut impacté de nombreuses façons (topologie, apparition de monstres, …) et, n'ayant pas eu de vainqueur, les deux camps ont fait le choix de nommer un émissaire dans chaque camp pour continuer ce conflit en évitant tout nouveau grand changement.
Concernant Trinity Trigger, c'est un jeu d'action aventure en vue du dessus. Si vous cherchez des titres s'en rapprochant on pourrait citer par exemple les premiers Zelda ou encore la série des Secret Of Mana. Quant à la jouabilité du titre, le studio a fait énormément pour le rendre le plus accessible possible. Un bouton pour effectuer une attaque, un autre pour esquiver les attaques et les touches L et R pour sélectionner respectivement votre inventaire d'objets ou celui de vos armes. A partir d'un certain moment de l'histoire, vous pourrez débloquer plusieurs personnages (jusqu'à 3) grâce auxquels vous pourrez switcher hors et en combat.
Vos armes ne sont pas des armes au sens propre du terme mais des créatures, les Triggers, qui peuvent se transformer en armes. Il sera possible de les renforcer au cours de l'aventure grâce à des autels bien spécifiques pour que chacun de vos Triggers débloque une nouvelle forme. Outre la polyvalence de chacun de vos personnages, les Triggers débloqueront des endroits spécifiques inaccessibles précédemment. Par exemple, il arrive qu'un passage soit bouché par plusieurs cailloux arborant l'icône de la lance, il faudra donc utiliser le bon personnage et la forme spécifique du Trigger pour pouvoir détruire ces fameux cailloux et ainsi ouvrir la voie.
Les combats ne sont pas si simples qu'il n'y parait car chacun de vos personnages aura une jauge d'endurance pour vos attaques. Si vous vous amusez à marteler votre touche d'attaque très rapidement, vous ne ferez plus de dégâts à vos adversaires. Le but est assez simple : vous allez devoir jauger vos attaques et votre timing pour infliger le plus de dommages possibles. Chacun des ennemis a des points faibles spécifiques que ce soit le type d'arme ou l'endroit où vous infligez vos dégâts (par exemple dans le dos d'un ennemi).
Même si les combats sont une part importante du jeu, l'exploration est l'autre grande partie du titre. Tout d'abord, il vous sera possible d'effectuer des quêtes secondaires grâce à des PNJs dans les villes ou dans certaines cartes. Réussissez une quête secondaire et vous gagnerez des objets ainsi que des Libas (la monnaie du jeu). Que ce soit ces objets ou ceux des monstres que vous tuez, ils vous permettront de créer de nouveaux objets pour les combats mais aussi des artefacts pour améliorer vos Triggers.
A travers des similis de runes, vous équiperez ces derniers pour activer des effets ou améliorer des aspects de certaines formes. Cette fonctionnalité est assez importante car vous adapterez les Triggers de vos personnages pour trouver des synergies ou contrer une mécanique spécifique d'un ennemi. Attention toutefois, les changements ne sont possibles que hors des combats, il faudra donc anticiper vos besoins.
Le titre n'est pas des plus compliqués mais l'IA qui contrôle les autres personnages peut parfois être assez idiote notamment en ne tapant pas pendant plusieurs secondes. Elle est par contre impressionnante pour esquiver les attaques ennemies ou bien se placer lors des combats. Elle ne prendra pas énormément de risque en fait lors des combats. Pour palier cela, le jeu possède un multijoueur local où vos amis pourront rejoindre facilement une partie en cours (il n'est pas nécessaire de commencer cette dernière en coopération) et contrôler un des personnages de l'équipe. A deux joueurs, le personnage libre sera pris par un des deux joueurs à la volée pour en prendre le contrôle.
Pour finir un peu sur le titre, les graphismes ainsi que la bande son sont plus que correctes mais rien qui ne vous décollera l'ouïe ou la rétine. Les régions et leur décors sont bien représentés avec un biome spécifique et des mécaniques plus qu'intéressantes dans chacune. Le seul petit défaut que je pourrais noter est le fait que les régions changent d'un seul coup puisqu'on peut passer instantanément d'une région désertique à celle d'une région enneigée ! Même si c'est un détail, c'est un peu regrettable.
Pour conclure sur Trinity Trigger, il offre une expérience de jeu attirante grâce à un gameplay plus qu'attrayant. L'optimisation et l'évolution des Triggers vous demanderont un certain temps d'adaptation mais vous octroieront à un moment donné de trouver des combos entre les skills et les personnages pour affronter n'importe quel ennemi. Même si le jeu est assez simple d'accès, il possède certains pans très complexes notamment sur les boss qui intègrent des mécaniques bien spécifiques. Si vous avez aimé des jeux comme Secret Of Mana, alors Trinity Trigger est largement fait pour vous.
Il est disponible sur la plupart des plateformes aux alentours de 60/70 Euros.