Final Fantasy II : le joyau méconnu de la saga mythique
Le trésor caché de la franchise
Final Fantasy II est un jeu vidéo sorti en 1988, développé et édité par Square Enix. Bien que publié seulement trois mois après le premier épisode, Final Fantasy II a su marquer les esprits des joueurs grâce à son riche scénario et à son système de jeu novateur pour l'époque. Depuis sa sortie initiale, le jeu a connu de nombreuses adaptations sur différentes plateformes, permettant à de nouveaux publics de découvrir cette pépite du jeu vidéo.
Aujourd'hui, c'est avec une version remasterisée que Final Fantasy II s'apprête à conquérir les joueurs. En effet le jeu est ressorti en avril 2023, sur Nintendo Switch (et PS4) via Final Fantasy Pixel Remaster, une initiative de Square Enix visant à proposer aux joueurs une version améliorée des premiers opus de la série.
Avec des graphismes retravaillés et une bande son remasterisée, cette nouvelle version de Final Fantasy II promet de faire honneur à l'œuvre originale tout en la modernisant pour les joueurs d'aujourd'hui.
Dans la suite de cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles Final Fantasy II mérite d'être (re)découvert, ainsi que les éléments qui ont contribué à faire de ce jeu un classique du genre.
Commençons par le point le plus positif de Final Fantasy II : celui-ci réside clairement dans son scénario, en particulier lorsqu'on le compare au premier et troisième opus qui en sont quasiment dépourvus. Bien que beaucoup considèrent aujourd'hui que Final Fantasy IV était le premier à disposer d'un vrai scénario, il convient de rappeler que FFII proposait déjà une histoire originale, bien loin du récit classique.
En effet, au début du jeu le joueur est plongé dans un monde où l'Empereur de l'Empire de Palamecia a lancé une campagne de conquête du monde. Quatre amis d'enfance, devenus orphelins suite à l'attaque de l'Empire sur leur ville natale, doivent fuir la ville de Fynn afin de sauver leur vie des griffes des forces armées de l'Empire. Bien que rapidement rattrapés et vaincus, les héros sont sauvés de justesse par les rebelles de la Wild Rose et sont emmenés à la petite cité de Altair.
Parmi les 4 héros, seuls Firion, Maria et Guy ont pu être sauvés de l'envahisseur. Leon, le frère de Maria, a disparu et nos héros se donnent comme l'un des objectifs de le retrouver.
La suite de l'histoire consiste alors à accomplir des quêtes pour le groupe de rebelles dont le but est de mettre des bâtons dans les roues de l'Empire.
Même si le pitch est clairement inspiré de Star Wars, l'histoire de ce second volet se révèle rapidement captivante et intéressante, laissant entrevoir que les actes du joueur ont un impact sur l'intrigue, ce qui est plutôt plaisant.
Les personnages de Final Fantasy II disposent d'une identité propre et d'une personnalité bien définie, donnant ainsi un intérêt particulier à chacun d'entre eux. Il convient de souligner l'intérêt particulier que suscite le personnage de Leon, dont le cycle de changement de camp entre allié et ennemi, survenant à plusieurs reprises au cours du jeu, constitue un élément très intéressant du récit. Toutefois, la raison de ce changement de comportement n'est pas explicitée dans le scénario.
Lors des combats et de l'exploration, l'équipe est constituée de quatre personnages. Firion, Maria et Guy seront le cœur de votre équipe et le quatrième sera soit Leon soit l'un des 5 personnages secondaires.
Ne vous attachez pas trop à ces personnages secondaires, car ils sont temporaires et finissent généralement de manière tragique.
Les 5 personnages secondaires sont : Minwu le mage, Josef le mineur, Gordon le prince, Leila la pirate et Richard le chevalier dragon. Bien que l'ajout de nouveaux personnages apporte un vent de fraîcheur à l'équipe, leur utilité en combat est toutefois assez limitée puisque leurs niveaux de compétences sont nettement inférieurs à celui de Firion, Maria et Guy.
De gauche à droite : Firion, Maria, Guy et Leon
De gauche à droite : Minwu, Josef, Gordon, Leila et Richard
Le gameplay de Final Fantasy II est remarquablement novateur par rapport à ceux des autres séries. Les traditionnels niveaux et points d'expérience sont abandonnés au profit d'une approche plus flexible et personnalisable. Les joueurs peuvent ainsi décider de spécialiser leur personnage en fonction de leur style de jeu et de ce qu'ils veulent faire des héros.
En effet, pour ceux qui souhaitent transformer un personnage en puissant guérisseur, il leur suffit de lancer le sort de soin dès que possible. Ce faisant, l'efficacité de ce sort sera renforcée au fil du temps.
Pour être plus précis, le gameplay repose sur des niveaux de compétence plutôt que sur le niveau des personnages, ce qui signifie que plus vous utilisez une arme, plus vous serez fort avec elle. De même, pour augmenter vos points de vie, il vous suffit de recevoir des dégâts. Donc n'hésitez pas à vous frapper vous-même pour accumuler un maximum de points de vie ...
Sur le jeu original, il était facile de renforcer rapidement les personnages au début de l'aventure grâce à ce système. Cependant, les monstres devenaient subitement plus forts en passant d'une région à l'autre et, en plus de leur résistance et de leur puissance, les nouveaux monstres apprenaient à utiliser plusieurs altérations d'état.
Dans cette version remasterisée, cette difficulté a été revue à la baisse, mais il faudra tout de même être vigilant face aux nouveaux monstres rencontrés. En effet, il deviendra difficile de frapper un monstre si vous êtes affecté par obscurité, de lancer une magie si vous êtes atteint de silence, ou même de réaliser n'importe quelle action si vous êtes pétrifié, endormi, etc.
La seule solution consistera donc à faire des séances de farme répétitives, en vous frappant et en lançant vos sorts de manière répétée...
Ainsi, le gameplay, bien qu'il puisse initialement séduire les joueurs, peut rapidement devenir répétitif et lassant pour certains d'entre eux.
Les graphismes du remaster sont pour moi très agréables : les donjons, les villes, les personnages etc. ont été magnifiquement retravaillés. De même, les sprites des ennemis offrent également des couleurs et des contrastes très plaisants. La musique est également impressionnante avec, pour la première fois, un thème de combat spécifique au boss final, sans oublier la première apparition du célèbre thème de Chocobo.
Comparé à l'original, le jeu est bien plus facile qu'auparavant grâce à la possibilité de sauvegarder n'importe où, la baisse des prix dans les magasins et la refonte du système d'inventaire (qui en avait bien besoin). Plusieurs tutoriels ont également été ajoutés dans la première ville.
Le remaster a également permis de corriger plusieurs bugs qui affectaient l'expérience de jeu, comme les dégâts de l'arme tenue en deuxième main qui sont désormais pris en compte. Les personnages ne peuvent plus non plus attaquer les monstres déjà morts, ce qui ajoute une certaine cohérence et évitent les situations absurdes. Ces améliorations contribuent grandement à rendre le jeu plus agréable et plus fluide pour les joueurs.
En conclusion, le remaster de Final Fantasy II constitue une opportunité pour les fans de la franchise de redécouvrir ce jeu emblématique. Toutefois, il convient de rappeler que le jeu a plus de 30 ans et que ce remaster vise simplement à le rendre plus attractif. Par conséquent, si vous n'êtes pas familier avec l'univers de Final Fantasy, il est conseillé de passer votre chemin, car le gameplay et le scénario, entre autres, peuvent sembler désuets. Pour les fans de J-RPG et de Final Fantasy, en revanche, ce jeu offre une chance de vivre une expérience inoubliable.