Publicité

Total War Warhammer 3 : La Forge des Nains du Chaos

Jumelé à la sortie de la mise à jour 3.0 de Total War: Warhammer III, La Forge des Nains du Chaos est le nouveau DLC en date de ce titre dont on ne se lasse pas. Sans surprise, nous y voyons l'introduction de la race des Nains du Chaos. On est ici loin des Nains honorables qu'on avait jusqu'à présent l'opportunité d'incarner. En effet, si l'industrie et la technologie restent au premier plan, les méthodes employées par les Nains du Chaos ne respectent pas vraiment la Convention de Genève, et l'esclavagisme de Peaux vertes et la domination de forces démoniaques sont autant d'outils pour accomplir leur destin funeste !

La trame scénaristique pour la campagne du Royaume du Chaos est d'ailleurs intéressante. Disposant d'une séquence cinématique bien ficelée, on prend le train en marche en comprenant rapidement notre objectif : construire la Grande Foreuse afin de pouvoir creuser les profondeurs du monde et extraire le sang d'Hashut (divinité en chef des Nains du Chaos), une source de pouvoir arcanique surpuissante. Une petite déception à noter : peu importe lequel des trois Seigneurs légendaires vous incarnez, le scénario restera le même.

 

Sur la carte de la campagne, on remarque rapidement que les mécaniques intrinsèques de cette race se distinguent clairement d'autres aux fonctionnements plus simples. On a ici plusieurs ressources à gérer en dehors de ses précieuses pièces d'or (main d'œuvre, matières premières, pièces d'armement...) et trouver un équilibre est capital étant donné l'importance des diverses richesses à investir pour faire avancer sa Grande Foreuse et donc la trame principale.
Ainsi, votre main d'oeuvre (acquise majoritairement en butin suite à une bataille) servira principalement à l'extraction de matières premières. Celles-ci vous permettront de fabriquer des pièces d'armement pour l'amélioration de vos unités via la charmante Forge de l'Enfer ou de perfectionner les structures de vos colonies.

On peut également mentionner un système de convois militaires permettant d'envoyer de façon plus ou moins passive une armée afin d'échanger ces trois ressources. Ces expéditions amènent leur lot de petits évènements (embuscades, combats et autres décisions) et sont une distraction sympathique mais sans plus.

Pour le combat, les Nains du Chaos sont très polyvalents, proposant de nombreuses unités hétéroclites. Comme mentionné plus haut, l'esclavagisme de Peaux Vertes fait partie de la culture de la faction et ceci se retrouve également sur le champ de bataille. Ainsi, vous pourrez recruter de joyeuses bandes d'esclaves, d'archers, d'égorgeurs et de chevaucheurs de loups qui seront évidemment inspirés de la faction des Peaux Vertes. En contrepartie, vous aurez aussi la possibilité de recruter un nombre limité d'unités naines disposant d'un commandement et de stats beaucoup plus élevés. Et bien sûr, vous pourrez avoir de la machinerie et de l'artillerie qui tabassent bien fort ! Vous l'aurez compris, les Nains du Chaos disposent d'un arsenal extrêmement varié qui permettra de varier les plaisirs en fonction des faiblesses des armées qu'on a en face de soi !

Notons d'ailleurs que contrairement aux Nains traditionnels, la cavalerie et un certain degré de mobilité sont tout à fait à la portée de leurs cousins démoniaques, ce qui pimente les choses et offre un jeu plus dynamique. Enfin, une notion assez sympatoche à souligner : quand les gobelins et autres orques se font tabasser, vos unités naines ne sont pas perturbées (pensez aux chevaliers et aux paysans de Bretonnie) ! Inversement, les esclaves disposent d'une augmentation de commandement quand les Nains sont à proximité.

Ce DLC est-il une réussite ? Oui, il est incontestablement bien amené. La nouvelle race est unique et agréable à jouer. Les Nains du Chaos étaient attendus au tournant et Creative Assembly a bien négocié l'affaire en proposant un DLC complet et recherché d'un point de vue fonctionnel et cinématique.

Ce DLC vaut-il la peine d'être acheté ? Comme toujours pour les contenus additionnels de Total War: Warhammer, cela dépendra de votre envie d'incarner cette nouvelle race. Notons cependant la tendance à la hausse des prix DLC du titre, avec une étiquette à 24,99€ pour acquérir la pépite. Tout est relatif, mais certains studios proposent des titres complets pour le même tarif. À méditer...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<