Dead Island 2 – C’est l’apo-cool-ypse
On ne va pas se mentir, des zombies, on en bouffe quand même beaucoup depuis plus de vingt ans ! Que ça soit au ciné, à la TV, dans les jeux... le zombie fait recette ! Mais avec autant de dérivés, on est en droit de se demander si les morts-vivants ont encore quelque chose de nouveau à nous offrir.
En 2011, alors que Walking Dead n'en était qu'à sa première saison, un nouveau jeu débarque et fait grand bruit : Dead Island. Propulsé en pleine apocalypse zombie dans une île paradisiaque, le jeu était jouable en coop jusque 4 et avait marqué par son gameplay remarquable, et notamment la localisation des dégâts et la possibilité de créer de nouvelles armes. Plusieurs spin-offs en découlèrent, certains annulés. Mais c'est surtout la suite que les joueurs attendaient et il faut dire qu'elle s'est fait très attendre. Alors qu'il était prévu pour 2015, le jeu redonnera des signes de vie en 2022, pour finalement sortir ce 21 avril 2023. De longues années d'attente... Maintenant, il s'agit de savoir si elle valait le coup ou pas !
Dead Island s'était démarqué des autres par son côté décalé, très second degré. On pourrait même presque parler de nanar si on était au cinéma. Et sa suite continue sur la lancée. Dès le début, le jeu donne le ton, avec une séquence d'introduction ultra rythmée nous permettant de faire la connaissance des six personnages jouables, dans une scène de crash d'avion mémorable. On fera alors son choix entre les six, chacun ayant leurs propres avantages et inconvénients. Certains seront plus résistants, d'autres plus endurants, d'autres encore infligeront plus de dégâts, avec en plus des compétences innées. Bon, pour ma part, ça sera Ryan, un ex-pompier, qui a l'air plutôt équilibré. Un pompier, je me dis que ça doit bien manier la hache... pratique pour fracasser des têtes !
Alors qu'il est sorti il y a à peine un an, il est difficile de ne pas comparer Dead Island 2 avec Dying Light 2, tous les deux suites d'un jeu à succès. D'autant plus que c'est le studio à l'origine de Dead Island, Techland, qui a créé la franchise Dying Light quelques années plus tard. La filiation est bien là et on retrouve bon nombre de mécaniques et d'inspirations dans les deux.
Et pourtant, quand on creuse un peu, on voit que Dead Island 2 part dans une direction assez différente. Le jeu nous propulse dans un Los Angeles dévasté par l'apocalypse zombie, mais dans un simili monde ouvert. Pas de grande carte à parcourir, on a plusieurs zones consécutives à traverser et une progression relativement linéaire.
Ici et là, on découvrira quelques quêtes secondaires qui nous amèneront dans des points précis, mais pas au point d'être perdu dans une gigantesque carte. Malgré tout, le jeu fait la part belle à l'exploration, qui peut se révéler très gratifiante pour celui qui se donne la peine de fouiner dans les moindres recoins. Chaque zone est quand même assez grande pour que s'y soient glissés de nombreux secrets à découvrir : armes, consommables, plans, etc. En progressant dans l'aventure, on débloquera la capacité de voyage rapide vers divers endroits sécurisés, ce qui est quand même bien pratique. Sans être un monde ouvert, la carte totale est tout de même assez vaste.
Et tout ce qu'on récupère dans son exploration ne sera pas de trop pour lutter contre les hordes de créatures décérébrées qui peuplent désormais Los Angeles... non non, je ne parle pas des Anges de la Téléréalité, mais bien des zombies, qui ne vont pas se contenter de marcher après vous les bras levés. Oh que non ! Certains courent... très vite. D'autres, les hurleurs, peuvent nous paralyser avec leurs cris. D'autres encore explosent carrément, projetant des viscères à 10 mètres à la ronde. J'en ai même croisé, des électriciens certainement, qui balançaient des éclairs ! Et je ne parle même pas des brutes épaisses à qui un giga coup de marteau fait l'effet d'une piqûre de moustique et des bien dégueus qui nous balancent leur mucus à la figure. Ah ça, on est vraiment loin des zombies des années 80 ! Quoique, j'en ai croisé un lors d'une de mes sorties et j'aurais juré que c'était Jean-Pierre François (les vieux auront reconnu !).... mais je lui ai explosé la tête à la batte trop rapidement, j'ai pas pu le reconnaître après ça.
Parce que oui, contre toutes ces hordes, on ne sera pas démuni. Apocalypse oblige, on va récupérer un peu tout ce qui nous tombe sous la main pour défoncer le crâne de ces satanés zombies : clé à molette, batte de base-ball, marteau, démonte-pneus... Tout ce qu'on peut tenir par la partie sporadique et dont le bout est redondant peut faire l'affaire ! (et celle-là, vous l'avez ?)
Au tout début, c'est vrai que la progression peut être un peu laborieuse. Les armes ne font pas tant de dégâts que ça, elles n'ont pas d'effets particuliers et le personnage a une panoplie de mouvements assez limités.
Mais heureusement, au bout de quelques heures, on commence à amasser des armes encore plus redoutables. Des épées, de grosses masses bien lourdes, et même des armes à feu. Et ce qui est cool, c'est qu'on peut en plus les customiser.
En récupérant des matériaux un peu partout (vous ai-je dit qu'il fallait explorer ?), on pourra transformer ses armes pour les rendre plus redoutables. Une épée, c'est cool. Mais si on lui rajoute un chalumeau au bout, c'est encore plus cool ! Au menu : des effets de brûlure, d'électricité, de poison, d'acide...
Avec en plus des modifications pour les rendre plus rapides, plus puissantes, plus résistantes. Il y en a pour tous les goûts et ce système permet d'adapter aussi nos armes à notre style de jeu. Tiens, prenez mon cas... bon, bah clairement, je ne fais pas trop dans la subtilité, je le reconnais volontiers. Et bien, je me suis fait une petite épée qui balance de l'acide, avec en plus un mod qui facilite le démembrement. Je vous laisse imaginer le résultat ! Oh non, en fait, rien ne vaut une bonne image !
Je n'ai pas encore réalisé cet exploit, mais je ne désespère pas d'arriver à démembrer complètement un zombie pour ne garder que son tronc et sa tête...
Au bout d'un moment, on peut même carrément récupérer des morceaux de zombies pour appliquer des effets encore plus dévastateurs aux armes.
L'environnement regorge en plus d'objets qu'on peut utiliser : bidon d'essence, jerrican d'eau, batterie de voiture... autant d'objets à priori inoffensifs, mais qui peuvent se révéler bien utiles. Asperger d'essence un zombie, puis y mettre le feu avec une arme inflammable, ça vaut le coup d'oeil ! Disperser de l'eau partout et y jeter une batterie au moment où les zombies sont dedans, là aussi, mine de rien, ça peut nous sortir d'une situation très délicate !
Enfin bref, je pense que vous voyez un peu le tableau. Des zombies, du sang qui gicle et des personnages un peu clichés, mais très drôles... voilà ce qui vous attend dans Dead Island 2. Il aura fallu attendre un bon paquet d'années pour enfin voir arriver cette arlésienne.
Autant dire qu'on ne l'attendait plus. Mais l'attente valait vraiment le coup, avec un jeu bourrin à souhait, accrocheur, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui possède une réalisation à la hauteur des attentes.