Publicité

Sifu – Est-il vraiment si fou ?

Sifu, ça vous parle certainement. Un jeu vidéo développé par le studio français Soclap et dont l'Epic Games Store avait eu la primeur au moment de sa sortie, en février 2022. Un an plus tard, c'est à l'occasion de sa sortie sur Steam que j'ai eu l'occasion d'y jouer, alors que j'étais complètement passé à côté avant ça.

Il faut dire que mon expérience précédente avec Soclap ne s'était pas faite sans douleur. Le studio avait en effet, avant Sifu, proposé Absolver, un jeu de combat assez exigeant qui n'était clairement pas pour moi (avec pourtant des qualités évidentes). Pourtant, je n'ai pas reculé devant l'adversité quand on m'a proposé Sifu et j'ai décidé d'y foncer tête baissée !

 

Ouf, y'a une histoire !

Fort de son expérience précédente avec Absolver, Soclap persiste et signe donc dans le style du jeu de combat à la troisième personne (autant dire un beat'em all), mais cette fois-ci avec une narration plus présente (ouf !). On y incarne un jeune artiste martial, dont le maître s'est fait tuer plusieurs années auparavant sous ses yeux, alors qu'il n'était qu'un enfant, par un groupe de combattants. Alors qu'il est laissé pour mort, il revient finalement à la vie grâce au pouvoir de son talisman. Sa vie se résume alors à sa vengeance, qu'il va décidément manger bien froide !

Le jeu se déroule dans une ville asiatique moderne, avec des environnements urbains variés tels que des rues bondées, des parkings souterrains et des toits de gratte-ciel. Il faut noter que la direction artistique est vraiment très agréable, avec des palettes de couleurs vibrantes qui donnent un vrai relief à l'ensemble.

 

Ouf, y'a aussi de la castagne !

Son maître a été tué, mais notre protagoniste a quand même eu le temps d'apprendre pas mal de techniques martiales. Et elles ne seront pas de trop pour affronter les divers ennemis qui entraveront sa route et qui eux maîtrisent bon nombre d'arts martiaux variés : karaté, kickboxing, capoeira, etc. Au fil de la progression, des boss lui barreront la route, nécessitant d'être assez observateur pour repérer leurs failles, un peu à la manière d'un Dark Souls.

Le système de combat de Sifu est plutôt satisfaisant, avec des affrontements extrêmement fluides et intenses. On peut voir que le studio a fait un effort conséquent sur les animations qui sont vraiment saisissantes de réalisme. Il faut dire que celles d'Absolver étaient déjà particulièrement bien travaillées, mais là, on passe clairement encore un cap. Le jeu propose une variété impressionnante de coups de poing, coups de pied et techniques de défense.

Mais la base du combat se situe dans les esquives et les parades. Maîtriser ces deux aspects va être inévitable pour pouvoir progresser dans l'aventure. Les adversaires deviennent rapidement très coriaces et on devient vite vulnérable si l'on n'arrive pas à esquiver/parer comme il faut. Et il va falloir être patient pour maîtriser ces techniques, car elles sont loin d'être évidentes. En appuyant sur la gâchette haute gauche (sur une manette du coup) et une direction, cela permet d'esquiver. Mais il faut aller dans la bonne direction. Si l'on esquive vers le bas et que l'ennemi porte un coup haut... et bah, on se le prend dans la mouille quand même. Il va donc falloir être très observateur pour anticiper les mouvements des ennemis. D'autant plus que le timing est très serré et pas très permissif.

 

Mais punaise, que c'est dur !

Clairement, Sifu n'est pas à mettre dans toutes les mains. Exigeant, difficile, technique... De même qu'Absolver, Soclap nous livre ici un jeu assez clivant, qui ne s'adresse clairement pas au grand public. Ce qui n'est pas un défaut en soi. Au vu du succès du jeu, il a clairement su trouver son public et c'est une bonne chose. Mais soyez prévenus, si vous vous engagez sur cette voie, vous risquez d'avoir de longs moments de frustration avant de réussir à trouver une certaine satisfaction.

 

En bref

En me relisant, je me rends compte qu'au final, mon article sur Sifu ressemble beaucoup à celui d'Absolver. J'y pointe les mêmes défauts, les mêmes qualités, à peu de choses près. Et pourtant, je continue à jouer à Sifu, alors que j'avais laissé de côté assez rapidement son aîné. Outre le système de combat un peu plus satisfaisant, c'est surtout la narration qui me donne envie de continuer. Certes, l'histoire n'est pas bien originale. Le coup de la vengeance, on l'a vu des milliers de fois. Et pourtant, ça marche à chaque fois. En tout cas sur moi.

En bref, pour peu que vous n'ayez pas peur d'avoir du challenge, allez-y les yeux fermés (enfin, ouvrez les un petit peu pour jouer quand même), vous ne le regretterez certainement pas !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<