Publicité

TerraScape – Des villes en hexagones

Sorti en accès anticipé le 5 avril, TerraScape est un builder, même s'il est bien difficile de mettre ce jeu dans une case tant ses mécanismes ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu tester par le passé. Cette vidéo devrait vous aider à comprendre en quoi :

Peu importe le mode de jeu, que ce soit lors des défis, ou dans le jeu libre, le paysage est organisé en hexagones. Chaque tour débute toujours par le tirage de cartes, à choisir depuis des decks (village, forestier, agriculture) qui représentent des bâtiments, à placer sur le terrain de jeu. Et c'est là toute la simplicité, et en même temps la complexité du gameplay : chaque bâtiment apporte des bonus ou des malus en fonction des autres hexagones qui se trouvent dans sa zone d'effet. Cela peut venir des éléments naturels, du biome, comme les arbres, les pierres, la mer, ou la côte. Ou d'autres bâtiments. Ainsi, pour reprendre le premier exemple, sans surprise, un camp de bûcheronnage rapporte plus de points s'il est placé au milieu d'une forêt. Par contre, si un second camp vient à être posé à côté, il écopera d'un malus. L'ordre d'installation des bâtiments est primordial. Une scierie n'apporte un bonus que si un camp est présent dans sa zone d'effet au moment de sa construction. L'effet n'est pas rétroactif.

Cette même pêcherie peut me rapporter de 23 à 52 points. Un sacré grand écart !

Au fur et à mesure que la partie avance, les compromis à faire deviennent de plus en plus importants. Il se révèle vite compliqué de faire beaucoup de points avec le deck lié la forêt, quand celui lié aux villages entraîne une urbanisation galopante. Et c'est sans compter sur l'agriculture, qui demande aussi de grands espaces. Un autre exemple : les rivières apportent des bonus importants, mais le peu d'espace autour du cours d'eau devra toujours être réservé à ce qui est le plus rentable, suivant chaque situation.

Des bâtiments se combinent pour créer des structures rapportant encore plus de points. Ainsi, quatre chaumières deviennent un quartier. En plus de déclencher une jolie animation, une carte de destruction est générée, de quoi supprimer un bâtiment. Et cela sans aucun malus. Tous les points acquis par un bâtiment le restent. Ainsi, il peut être intéressant par exemple de supprimer un bâtiment extrêmement bien placé, comme une chapelle entourée de maisons, pour reconstruire une autre chapelle, exactement au même endroit à chaque fois que la carte est tirée, pour regagner le maximum de points.

Obtenir le maximum de points reste l'objectif principal, car le score conditionne le nombre de tirages de decks possibles. Plus on marque, plus on peut tirer, pour continuer de marquer. Dans les défis, il n'y a rien d'autre à viser. Plus le score est élevé, meilleure est la médaille, de bronze, argent ou or. Rien d'insurmontable pour la bronze, je n'ai été bloquée qu'à une ou deux reprises. Par contre, je n'ai que rarement obtenu celle d'or, qui relève d'un tout autre niveau. Les cartes ou les decks sont toujours limités au strict minimum, obligeant à maximiser le placement de chaque bâtiment pour en extraire le maximum de points. La plus petite erreur, et il manquera quelques points à la fin. De son côté, le jeu libre n'a de libre que le nom car, même si en effet il y a une certaine liberté sur les cartes tirées, il n'en reste pas moins qu'il faut accomplir différents défis, ce qui guide pas mal la partie. Dans certains cas, j'ai également été obligée de devoir faire deux parties sur la même carte, car il n'est pas toujours possible de valider tous les défis en une seule fois, avant de tomber à court de cartes.

Offrant actuellement une bonne dizaine d'heures minimum, ce temps de jeu peut facilement doubler en visant les meilleurs scores, ou en embarquant un ami dans le mode multijoueur. Autant dire que vous en aurez pour votre argent. En plus, l'ensemble est joli, bien conçu, et je n'ai pas rencontré de bugs majeurs. TerraScape est un jeu que je n'attendais pas et qui m'a agréablement surpris. C'est typiquement le style de jeu que j'aime en ce moment : un défi intéressant, un gameplay innovant, de jolis graphismes, et un rythme de jeu qui s'adapte. On se retrouve pris au défi de créer ses petites villes, sans vraiment se rendre compte du temps qui passe, avec cette éternelle tentation du "allez, encore un niveau !". En plus, il coûte moins de 13€ ! Je ne peux que le conseiller à tous les bâtisseurs en herbe !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<