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TWD – Saints & Sinners : chapitre 2 – Retribution – Une suite toujours aussi ambitieuse !

Commencer une série par une suite est toujours un exercice un peu curieux, et j'avoue avoir lancé l'épisode "Retribution" avec un peu d'appréhension, pensant ne rien comprendre à ce qui allait suivre. Bilan ? J'ai pris une belle gifle et je ne me suis pas senti plus perdu que ça, Skydance Interactive ayant fait en sorte de rendre cette suite compréhensible pour qui a pris le train en marche.

Curieuse sensation de voir qu'on peut retourner son propre poignet !

Je parle de train, mais je devrais plutôt parler de barque, vu que c'est sur une barque que débute cette aventure, entrecoupée par des flashs où on nous raconte à demi-mots ce qui s'est passé précédemment. C'est efficace pour poser le contexte et c'est malin de nous laisser découvrir cet univers richement détaillé. On est en plein cœur de La Nouvelle Orléans et on retrouve cette architecture typique et riche, couplée à la direction artistique des The Walking Dead de Telltale, qui se marie à merveille à la réalité virtuelle et qui montre une fois encore que le nouveau casque de Sony en a dans le ventre. C'est fluide, ça regorge de détails, et en dehors d'Half-Life : Alyx, je n'ai pas souvenir d'un titre aussi ambitieux en termes de narration et d'interactions avec l'environnement.

Les armes s'usent et se détruisent après quelques coups

Pour un joueur comme moi qui joue essentiellement à des jeux de rythme, un passage par le didacticiel a été obligatoire. On ne peut en effet pas se contenter d'agiter les manettes Sense comme un idiot en espérant s'en sortir, plusieurs actions nécessitent un peu de pratique pour être réussies. Ne serait-ce que pour dégainer son arme, il faut positionner sa manette au niveau de la ceinture et saisir l'arme en pressant la gâchette de saisie. Pour l'arme de corps-à-corps, c'est assez simple, on la saisit et on frappe le premier venu. Zombie oblige, c'est assez sanguinolent et ça fait son petit effet de voir sa hachette coincée dans le crâne d'un zombie, que l'on devra parfois saisir pour ôter l'arme. N'espérez pas tabasser à tout va pour autant, chaque geste puise dans votre d'endurance, et vos mouvements seront tout faiblards une fois la barre d'endurance à zéro. De fait, un encerclement peut vite être fatal, et il faut veiller au grain pour jauger la barre, voire alterner avec votre arme à feu.

On peut tenter les câlins... mais on se fera souvent repousser. Voire attaquer en retour !

On pourrait penser qu'il est simple de tirer. On dégaine, on tire, on recharge, et c'est réglé. Mais que nenni. Dégainer se fait sans peine, mais charger et recharger l'arme demande aussi un peu d'expérience pour réaliser le geste de manière fluide. Se battre est jouissif, même si on sent vite que les armes à feu sont là pour gérer des situations de crise. Les munitions sont rares et on se battra essentiellement au corps à corps pour économiser ses balles. En sus des armes, on dispose d'une lampe torche accrochée au torse. Pour la recharger, une secousse suffit et on a droit à quelques secondes de lumière. L'inventaire se gère par le biais du sac à dos. Pour le sortir, il faut mimer le geste qu'on fait pour choper son sac et l'ouvrir. Les nombreux objets qu'on glanera durant son aventure nécessite que l'on fasse le geste pour le placer dans le sac à dos. Et à ce jeu, c'est peut-être juste moi qui n'effectue pas correctement le mouvement, mais je me suis souvent retrouvé avec l'objet qui me tombe dans le dos plutôt que tomber dans le sac. Outre le bruit de chute, on sait que c'est dans le sac via un petit "Stocké" qui apparaît en haut à droite.

J'ai précisé dans les précédents articles que je n'avais ressenti que peu de cinétose avec les titres de lancement du PSVR2. Encore une fois, c'est propre à chacun, mais les déplacements "par défaut" du titre m'ont filé une sacrée nausée au début. On peut heureusement ajuster les contrôles de caméra et de déplacements, et user d'un "correcteur" pour réduire la sensation de gêne. Passée la première session de jeu, j'ai pu profiter du jeu sans être de nouveau gêné par la motion sickness. Est-ce les réglages ou l'habitude ? Honnêtement, je ne saurais le dire, mais je suis ravi d'avoir pu en profiter sans souci majeur.

Ce n'est certes pas au niveau d'un Horizon, mais le jeu n'a pas cette prétention, et reste très joli !

The Walking Dead - Saints & Sinners : Chapitre 2 - Retribution est un titre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir. Les combats sont intenses, l'horreur est là, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir et le PSVR2 permet de (re)découvrir La Nouvelle-Orléans dans d'excellentes conditions, grâce à son écran OLED fabuleux qui fiche une sacrée frousse quand on est dans la pénombre. Un must-play ! Et pour qui le veut, le premier épisode a été porté sur le casque. Vous pourrez donc avoir l'histoire dans son intégralité !



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