Publicité

Flame Keeper – Un Rogue-lite tout mignon !

C'est en lorgnant sur le programme de curation Steam que j'ai fait la découverte de Flame Keeper, un rogue-lite qui m'a séduit par une esthétique que je ne vois pas souvent dans le genre... On y incarne Ignis, un être de feu avec une bonne bouille, qui doit venir à bout de monstres divers pour récupérer la flamme qui les anime. A l'heure actuelle, le jeu est en accès anticipé et on ne peut évoluer que sur 2 biomes. On fait donc le tour en quelques heures seulement (1h30 pour compléter un biome environ) mais on a déjà un bon aperçu de ce que proposera le titre au fur et à mesure de son développement.

De petites cinématiques sont présentes çà et là

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, c'est avant tout l'esthétique du titre qui m'a poussé à tester Flame Keeper. Outre le fait que notre protagoniste soit tout mignon, on a aussi face à nous des monstres qui tenteront de vous éteindre mais qui ne font pas peur. Que ce soit les araignées, larves ou autres boules bizarres, on n'a pas le poil qui se hérisse en bravant les dangers pour venir à bout de sa mission, ce qui est un plus non négligeable pour le petit flippé que je suis ! Du côté des environnements, c'est un peu moins inspiré, parfois terne même, mais rien de surprenant quand on explore les biomes "Plaine" et "Désert". A voir si les prochains biomes permettront au jeu de se démarquer, mais, en l'état, ça reste globalement satisfaisant. Notons au passage que le jeu est étonnamment bien optimisé malgré son statut d'Early Access. En 4K, le jeu n'a pas vrillé une seule fois sous les 60 images/seconde. Petit regret côté cinématiques cependant, ces dernières sont pensées pour la Full HD, et on hérite d'un upscale pas très propre qui pixelise l'ensemble. Cela ne devrait toutefois impacter qu'une minorité de joueurs, la 4K n'étant pas encore démocratisée sur PC si l'on se fie aux chiffres de Steam.

On sera constamment sous le joug ennemi

Bon, c'est bien beau d'avoir un joli jeu, mais manette en main, ça vaut quoi ? D'entrée de jeu, le studio joue franc-jeu et recommande de se saisir d'un pad plutôt que d'opter pour le traditionnel combo clavier/souris. J'ai testé par curiosité et ça s'avère tout à fait jouable avec les périphériques standards du PC, même si je me sentais en effet plus à l'aise avec la manette Xbox. Après un rapide didacticiel montrant comment contrôler Ignis, on est balancé dans un village faisant office de Hub où l'on pourra améliorer son personnage. Diverses ressources sont présentes et seront à glaner dans les différents biomes qu'on explorera à mesure de sa progression. Le but premier de son héros est de restaurer la flamme éternelle en rechargeant la flamme de chaque niveau. On sélectionne le niveau souhaité dans le hub, et on part en quête des totems pouvant accueillir les "éclats" de flamme, si l'on peut dire ainsi, avant de charger les totems de feu.

Rogue-lite oblige, on peut améliorer notre petit héros au fur et à mesure des runs

Ignis emmagasine cette énergie en lui et la déverse à proximité de la flamme du niveau... petite subtilité toutefois, puisqu'en se déchargeant, notre petit héros s'éteint progressivement, ce qui impacte sa barre de vie et nous rend beaucoup plus vulnérable. Il faut donc veiller à ne pas trop s'affaiblir pour éviter de se faire one-shot tout en devant battre la faune locale qui garde cette précieuse ressource sur elle. Pour se bastonner, on dispose de plusieurs cordes à son arc. Ignis se déplace rapidement et peut user assez souvent de sa compétence ruée, qui le projette plusieurs mètres en avant. En allant au corps à corps, on peut aussi tabasser les monstres avec la touche X du pad, et appliquer un coup de grâce via la touche Y. La gâchette RT permet quant à elle de déclencher une compétence avec un temps de récupération non négligeable qui varie selon le parchemin que l'on a ramassé. Marteau qui tombe du ciel et fait de gros dégâts sur une zone... cercle de lave qui inflige des dégâts périodiques à qui passe dedans ou encore repousse global, les possibilités sont multiples et on peut varier les stratégies quand on trouve d'autres parchemins dans le niveau.

Avec toutes les ressources que l'on obtient en sus des flammes servant à venir à bout du niveau, on pourra parler aux différents villageois pour améliorer ses compétences et faire évoluer les boutiques à l'aide de ressources plus rares qu'on obtient en accomplissant des objectifs optionnels sur chaque niveau. A noter que le jeu n'est pas très varié en l'état, et ne propose que deux types de missions. Des missions où l'on récupère des totems pour les places au niveau de la flamme et où l'on doit charger la flamme jusqu'à un certain niveau, et des niveaux de survie où l'on doit survivre (logique) un temps défini en protégeant un chaudron. Bien que plus compliqué, ces missions sont les plus intéressantes à l'heure actuelle, puisqu'un maigre aspect stratégique est présent. On peut en effet activer différents mécanismes de défenses et d'attaques pour soulager la pression sur certains axes.

On peut jouer à Flame Keeper par petites sessions de 15-20 minutes

Flame Keeper m'a clairement tapé dans l’œil, et je reviendrai volontiers y faire un jour à chaque nouvelle mise à jour pour suivre l'évolution du titre. C'est joli, c'est redoutable d'efficacité et ça se joue par petites sessions de 15-20 minutes ! En bref, le nouvel allié parfait de mes pauses déjeuner.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<