Publicité

Logitech – Souris G305

Utilisant depuis quelques semaines maintenant la souris ergonomique Trust, je suis repassée à une souris "normale" à cause de (ou grâce à ?) Logitech, qui m'a envoyé la G305, une souris gaming sans fil LIGHTSPEED. Elle arrive dans un paquet rectangulaire noir, avec une grande photo du produit sur l'avant de la boîte et son nom inscrit en lettres bleues. À l'intérieur, la souris, une pile, un émetteur, un câble pour l'émetteur, quelques papiers sans importance, et un auto-collant du logo de Logitech.

La première chose à faire consiste à installer la pile. La souris n'a aucun moyen de fonctionner sans, contrairement à certaines qui peuvent se brancher par le museau, en cas de panne. Autant dire que pour éviter les soucis, et ne pas connaître la mauvaise blague en plein raid, il vaut mieux être prévoyant, et avoir toujours une pile de rechange déjà chargée sur son bureau et à portée de main. L'installation se fait rapidement. La coque au niveau de la paume glisse avec l'aide de deux petits ergots qui,  d'ailleurs, ne se sentent pas du tout le reste du temps si vous vous demandez si ça gêne. Ensuite, bien sûr, il faut brancher l'émetteur dans un port USB de l'ordinateur, soit directement, soit avec une rallonge. J'ai opté pour la première solution, ayant un port USB sur mon clavier (d'ailleurs, un Logitech également). La souris est ensuite automatiquement détectée par Windows.

Du côté de l'ergonomie, rien à redire. Elle se tient bien en main, avec les deux clics classiques, et deux petits boutons sous le pouce gauche. Au-dessus, la classique molette, avec à côté un dernier bouton pour changer les DPI. C'est basique, toutes les souris ressemblent à ça depuis des années. Mais ça fonctionne. En plus, cette souris est particulièrement légère : elle pèse moins de 100 grammes. Autant dire qu'elle glisse toute seule sur le tapis !

En dessous, un bouton permet de l'éteindre, ce qui est pratique pour économiser la pile. Le constructeur annonce 250 heures d'autonomie, avec bien sûr une petite étoile qui rappelle que cela dépend notamment de l'environnement (la température pouvant par exemple impacter la capacité des batteries). Du côté des caractéristiques, les DPI s'étalonnent de 200 à 12 000 ppp, avec une accélération maximale supérieure à 40 G et une vitesse maximale supérieure à 400 IPS. Encore une fois, les performances pourront varier en fonction de la surface utilisée (les tests officiels ont été réalisés avec le tapis maison G240).

Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il est préconisé d'installer le logiciel G HUB. Ce que j'ai bien sûr fait, surtout que ça pourrait me servir pour mon G710+. Ah et aussi pour mes écouteurs G FITS d'ailleurs. L'avantage est d'ici pouvoir suivre l'état de la batterie et, surtout, de personnaliser la sensibilité (PPP), tout en sachant à quel niveau la souris se retrouve. Sensibilité qui se personnalise ensuite plus précisément pour chaque jeu. Inutile de vous dire que je ne me suis pas embêtée à le faire, mais ça peut être pratique si vous jouez souvent à des jeux très différents, afin que le logiciel puisse s'adapter de lui-même.

La G305 ne conviendra peut-être pas à toutes les mains, et sera sans doute légère pour certains. Mais elle reste une excellente petite souris, certes classique, qui ne révolutionne pas le secteur, mais qui fait parfaitement bien son job. Elle est disponible en plusieurs couleurs : KDA (un mélange de blanc et de noir, avec des lignes bleutées), bleue (et la molette et le logo vert), verte (et la molette et le logo violet), noire (réhaussé d'un léger gris), blanche (la molette est noire, le logo gris) et violette (la molette et le logo étant dans un mauve sombre). Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts ! Son prix enfin : comptez 69,99€ sur le site officiel.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<