Kraino Origins – Retro platformer
Kraino Origins est un retro platformer en 2D édité et développé par GameAtomic. Il est disponible sur Microsoft Windows, MacOS, iOS et Nintendo Switch. Le jeu nous met dans la peau de Kraino, un squelette vêtu d'un long manteau noir et coiffé d'un chapeau haut de forme élégant. Il tient une faux redoutable dans sa main osseuse, prêt à la brandir contre ses ennemis. Mais bien que Kraino ait été ramené à la vie par les sombres pratiques du docteur Batcula, il est resté fidèle à lui-même et à sa nature bienveillante. Il a choisi de se battre pour le bien, même si cela signifie aller à l'encontre des désirs du docteur maléfique. J'aime les jeux de plates-formes à l'ancienne, même si je ne suis pas le meilleur des joueurs et que je mets souvent beaucoup de temps à les finir, car j'ai du mal avec les patterns. Ils sont généralement assez difficiles et me donnent du fil à retordre. Kraino Origins est-il de la même veine ? Je vous réponds à la fin de l'article ! Pour information, je suis sur la version Nintendo Switch du jeu.
Petite précision pour les plus jeunes d'entre nous :p Un retro platformer en 2D est un genre de jeu vidéo dans lequel le joueur contrôle un personnage qui doit sauter, courir et éviter les obstacles pour progresser à travers différents niveaux. Ces jeux ont habituellement des graphismes pixelisés et une bande-son rétro, créant une atmosphère nostalgique pour les joueurs qui ont grandi avec ces consoles. Les retro platformers en 2D mettent souvent l'accent sur la précision des sauts et sur la découverte de secrets cachés dans chaque niveau, et peuvent être très difficiles pour les joueurs novices.
Je suis donc prêt à combattre les forces du mal. Je peux vous assurer que je suis bien dans un retro platformer car dès le menu du jeu, je suis retourné en enfance rien qu'avec la musique... Les nombreuses après-midi chez mes cousins sur la NES ou la MegaDrive. Je m'empresse alors de commencer une partie. Une cinématique m'explique que c'est le docteur Batcula qui m'a ramené à la vie et me voilà arrivé sur une carte à la Mario qui apparaît pour sélectionner les niveaux. C'est de la copie certes, mais j'avoue que la référence m'a fait sourire. Me voilà parti pour le premier niveau. Direction un château en flamme. Le gameplay de ce jeu est simple et... rétro : nous progressons de gauche à droite en éliminant des monstres avec notre faux. Pour attaquer horizontalement, nous appuyons sur la touche Y, et pour une attaque verticale, sur la touche A, après avoir sauté en utilisant la touche B. La touche X permet de lancer des sorts, ceux-ci sont achetables auprès d'un marchand caché dans le niveau (Ce serait trop facile sinon :p).
Vous aurez alors sur votre route des pièges et des monstres qui seront là pour vous empêcher d'arriver jusqu'au boss final du niveau. Chaque ennemi possède ses propres patterns, il faudra de ce fait vous en souvenir si vous ne souhaitez pas retourner au dernier checkpoint. Ces derniers ne sont pas fréquents, donc on peut vite devoir refaire une bonne partie du niveau. Vous avez le droit à trois points de vie pour commencer le jeu ainsi qu'à 6 points de magie. Nous pouvons améliorer ces deux barres en récoltant 3 fragments de vie et 1 médaillon de magie qui sont dissimulés dans chaque niveau. La barre de magie se recharge en tuant des ennemis, elle donne des orbes de magie, mais également de l'argent. À votre mort, vous perdez de l'argent que vous pouvez cependant récupérer en prenant le sac qui vole sur le lieu de votre mort.
Enfin le boss final du niveau, le tout premier, je vous avoue avoir mis un peu de temps et il m'a fallu plusieurs essais pour réussir à apprendre les patterns pour réussir à en venir à bout. C'est un gros fantôme qui se déplace partout dans la fenêtre. Il ne tire pas mais ses mouvements sont chaotiques. Je tiens à préciser que je n'avais pas trouvé le marchand au premier niveau et je n'avais donc pas de sort pour en venir à bout.
Conclusion
Bon bah tout ça sent très bon la nostalgie ! J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à jouer à Kraino Origins. Et j'ai aussi aimé le détester quand je suis mort en boucle sur le premier boss ! Le design de notre personnage me plait aussi. Les niveaux sont bien dessinés et la musique ajoute ce côté rétro que j'aime tant. Alors oui, je pense qu'il se finit rapidement. Je n'ai pas encore terminé mais je pense que je vais le faire bientôt. Si vous aimez les retro platformers, je ne peux que vous le conseiller ! Il ne prendra certes pas énormément à être bouclén mais c'est le genre de jeu auquel on peut retourner sans problème lorsque l'on a quelques heures à tuer.