Publicité

Planet Zoo – Tropical Pack

Les DLCs de Planet Zoo se suivent, et ne se ressemblent pas. Alors qu'en fin d'année dernière, le jeu de simulation de zoo nous faisait découvrir les plaines d'Argentine (avec le Grasslands Animal Pack), nous mettons cette fois le cap vers les forêts tropicales.

 

Scénario

Le tout nouveau scénario de carrière se déroule dans les profondeurs de la jungle de Bali, l'occasion de découvrir dans leurs environnements les 200 nouveaux éléments de décor. Au catalogue : un temple à étage de style balinais, des maisons de village de style tongkonan, des statues d'animaux composées de plusieurs parties. Mais aussi tout un assortiment d'accessoires comme des tables, des bancs, des parasols et des tentures. Les végétaux ne sont pas en reste, avec des plantes exotiques de l'Asie du Sud-Est, notamment la rafflésie, le népenthès d'Attenborough et la Drynaria rigidula.

L'objectif du zoo "Assez de Bali-Vernes" est d'aider Tiffany Summers à créer un havre de paix, dans cet établissement qu'on vient de lui offrir, et cela malgré les températures infernales qui règnent dans cette région.

Peu de lieux dégagent autant de charme que cette forêt primitive qui sera bientôt le cadre du nouveau "Projet Summers", un zoo paradisiaque dans la jungle, conçu et construit par Tiffany Summers, célébrité et star montante de la défense des animaux. Elle dirigera le parc sous l'œil attentif du bras droit de son père, qui ne vous est pas inconnu. Tiffany vous a envoyé une liste de tâches à accomplir avant son arrivée. Allez, au travail !

Je ne l'aurais pas mieux dit. Au travail donc ! Je lance une nouvelle partie, en mode facile.

Voilà ci-dessous les différents objectifs à accomplir pour obtenir les trois étoiles.

  • Héberger 3 espèces différentes dans un même habitat, avec un paramètre général de 90%.
  • Atteindre 90% de propreté pour tous les lacs.
  • Avoir au moins 6 boîtes de dons dans le zoo.
  • Avoir des bénéfices annuels avec les dons de $6 000.
  • Avoir des bénéfices annuels de $5 000.
  • Atteindre une note globale de 1,5/5 pour le zoo.
  • Avoir au moins 6x Panneau de sécurité "Ne pas Déranger" dans le zoo.
  • Avoir au moins 6 espèces d'habitat différentes dans le zoo.
  • Faire des recherches sur 3 espèces d'habitat jusqu'au niveau 3.
  • Dépenser $9 000 par an en marketing.
  • Avoir des bénéfices annuels de $5 000 avec les boutiques.
  • Avoir des bénéfices annuels de $1 000 avec les boutiques de souvenirs.
  • Avoir au moins 9 espèces d'habitat différentes dans le zoo.
  • Alimenter en électricité tout le zoo avec de l'énergie renouvelable.
  • Augmenter la note d'éducation à 3 étoiles.
  • Former 8 employés jusqu'au niveau 2*.
  • Relâcher dans la nature 9 espèces d'habitat différentes.
  • Atteindre une note globale de 4/5 pour le zoo.

Avec des tâches aussi diverses que variées, il va falloir s'organiser. Seules deux espèces de singes sont installées dans un habitat, et trois autres habitats sont prêts, avec leurs clôtures et leurs entrées déjà en place. À noter que, même si tout est très joli, ce zoo n'est pas évident à prendre en main à cause de l'immense habitat central, où se trouvent les singes, les Varis Roux, et les Varis noir et blanc. Les coquins ont tendance à sauter au-dessus des clôtures et j'ai eu énormément de fuyards. J'en suis arrivée à tout casser, et à déménager mes singes en périphérie du zoo, dans un espace mieux contrôlé, qu'ils respectent !

 

Nouvelles espèces

Gibbon à mains blanches

Ce grand primate est très reconnaissable à son cri... ce qui est en soi une information dont j'aurais pu me passer, jouant rarement à Planet Zoo avec les écouteurs sur les oreilles. Sinon, comme son nom le laissait présager, il a les mains et les pattes blanches, en contraste avec son visage noir, entouré lui aussi de poils blancs. Sociable, ce grand singe aime vivre en groupe. Un couple dominant est souvent accompagné de ses petits, avec jusqu'à deux ou trois jeunes. En partant donc sur environ cinq animaux, l'enclos devra mesurer au minimum 470 m², dont environ un tiers qui s'escalade.

Il peut être installé avec la loutre cendrée, l'orang-outan de Bornéo et le siamang, en faisant donc un candidat potentiel à l'habitat partagé avec trois espèces, l'un des objectifs de l'étoile de bronze du zoo.

 

Potamochère roux

Ce cochon au pelage brun sombre  a la tête, les pattes, la queue et les oreilles noires. Le mâle est vraiment impressionnant, avec un crâne beaucoup plus large que celui de la femelle, et surtout de grosses protubérances osseuses, et de longues moustaches sur le museau. Il vit en groupe de deux à dix individus, composé d'un seul mâle adulte dominant, des femelles et de leurs petits.

C'est sans doute le meilleur candidat à un habitat partagé ! Il s'entend avec dix autres espèces !

 

Fossa

Bien connu pour escalader les branches, ce grand mammifère doit être impérativement accueilli dans un enclos aux hautes barrières, mais aussi à la végétation bien fournie, qui lui rappellera son habitat naturel : les forêts de l'île de Madagascar. Solitaire, il peut tout à fait vivre seul, même s'il est possible d'installer un couple pour la reproduction. Il ne tire aucun intérêt à vivre avec d'autres espèces.

 

Varan malais

Ce gros reptile vit dans les forêts pluviales et les marécages. Il peut être de couleur variée, allant du vert foncé au noir, avec souvent des marques sur le corps, qui forment des bandes sur la queue. Solitaire lui aussi, il sera aussi heureux seul. Ce qui en fait un animal pratique, qui ne nécessite qu'un enclos de 280m², dont 75 devront être de l'eau.

 

Paresseux à gorge brune

Encore un solitaire ! Le paresseux aime sa tranquillité, histoire de pouvoir prendre tout son temps dans sa vie où tout est au ralenti, jusqu'aux déplacements lents... très lents ! Il est reconnaissable à ses trois longues griffes aux membres intérieurs et postérieurs, les antérieures étant nettement plus longues. Il a aussi une bonne bouille toute ronde, avec de petites oreilles. À savoir que, contrairement à ce qu'on pourrait croire pour un animal de cette taille, le paresseux s'installe dans un vivarium visitable, et non dans un enclos classique.

Vous aurez peut-être remarqué derrière le paresseux le nouveau vivarium visitable du pack.

 

Mise à jour gratuite

Comme à chaque fois qu'un DLC sort, Planet Zoo s'enrichit de quelques fonctionnalités, gratuites pour tous les utilisateurs. La 1.13 apporte notamment trois grandes nouveautés.

Les relations entre les animaux évoluent au fil du temps, pouvant les amener à se lier, ou au contraire à se détester. Ce phénomène sera particulièrement visible dans les habitats surpeuplés, où les nouveaux individus risquent de ne pas être les bienvenus. Les bordures des allées peuvent désormais être totalement masquées, et ne s'afficher qu'une fois en mode construction. Enfin, en mode déplacement complexe, les objets se déplacent désormais sur plusieurs axes.

 

Conclusion

J'ai parfois un peu l'impression de me répéter, mais comme les autres packs, précédemment testés, les ajouts sont appréciables, mais pas indispensables. Clairement, les décors asiatiques sont vraiment jolis, et j'adore le paresseux dans son grand vivarium visitable. Cela apporte une touche unique à n'importe quel zoo. Pour une dizaine d'euros, les joueurs réguliers auraient tort de ne pas en profiter. Les joueurs plus occasionnels pourront choisir ce pack pour les décors.... ou encore pour ce magnifique paresseux !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<