Warhammer 40.000: Boltgun – Aventure Old-School sauce Warhammer 40K !
Annoncé aux alentours de Juin 2022, Warhammer 40.000: Boltgun avait suscité un certain intérêt auprès des joueurs que ce soit ceux fans de la licence de Games Workshop ou ceux voulant retrouver un FPS d'antan. Le jeu est actuellement édité par Focus Entertainment et développé par Auroch Digital connu notamment pour son simulateur de brassage de bière Brewmaster: Beer Brewing Simulator. Que vaut donc ce Boltgun aux antipodes du précédent jeu du studio ?
La version que nous avons pu tester était une version de démonstration de plusieurs niveaux du jeu, mais sans élément scénaristique hormis le servo-crâne qui vous suit tout en vous indiquant les possibilités que les précieux niveaux du jeu peuvent vous offrir. Nous incarnons un Space Marine envoyé dans le monde forge afin de récupérer un fragment d'énergie qui semble avoir été utilisé pour des mauvais desseins. Comme toujours, la corruption au sein des mondes forge est de mise et vous allez devoir faire face à nombre d'hérétiques et d'agents du chaos.
Sans trop rentrer dans les détails, les jeux vidéo sur la licence sont un peu comme les montagnes russes de mon point de vue. On a eu des pépites comme la série des Dawn Of War ou encore Battlefleet Gothic, mais aussi des jeux beaucoup moins bons comme Space Hulk ou encore Régicide. Côté jeu de tir assez bourrin, ce n'est pas le premier qui est créé comme les excellents Vermintide/Darktide ou encore Space Marine (on pouvait par contre critiquer ce dernier sur la possible lenteur du personnage que l'on incarnait - c'est lourd les armures).
Vous l'avez peut-être déjà remarqué avec les précédents screenshots, mais le titre ne se cache absolument pas sur son côté Old-School avec de nombreux clins d'œil graphiques et mécaniques à la licence DOOM. Votre personnage évoluera dans ce monde forge avec, au départ, seulement une simple épée-tronçonneuse et un bolter pour affronter les hordes ennemies. Le jeu comme son ancêtre se veut très nerveux avec des déplacements et des effusions de sang qui seront légions.
Quant au bestiaire, vous retrouverez les classiques de la licence avec notamment les hérétiques, les Spaces Marines du Chaos et parfois certains démons. Si les hérétiques simples sont facilement tuables avec une ou deux balles, ce ne sera pas la même chose pour les SM du Chaos sur qui vous allez devoir probablement vider un chargeur. Point intéressant et qui ajoute un peu de "réalisme" : quand vous tirez sur un ennemi et tant que vous videz des balles sur lui, il ne fera aucune action (servez-vous en connaissance de cause !). Enfin dans les niveaux, vous pourrez trouver différentes pièces / zones secrètes vous octroyant des objets qui feront du scoring supplémentaire en fin de niveau.
Pour dynamiser son titre, le studio a fait le choix d'ajouter différentes mécaniques intéressantes. Tout d'abord, il sera possible de récupérer de la vie et de la foi (servant de bouclier) un peu partout dans les niveaux pour vous aider à parcourir ces niveaux et abattre les ennemis qui vous barrent la route. Il a toutefois eu la bonté d'ajouter des fonctionnalités passionnantes pour dynamiser son titre, comme l'ajout d'une charge pour rendre plus intenses les combats et les possibilités de gameplay.
Le gameplay du jeu est donc assez intense et la plupart des gunfights vous demandera de réfléchir et d'agir vite sans quoi vous croulerez sous les balles ennemies et approcherez rapidement d'une mort certaine. Il sera possible de trouver des bonus pour augmenter vos dégâts temporairement pour vous aider dans les combats mais, en majorité, vous serez livré à vous-même contre vos ennemis. Il faudra alors viser tout en esquivant les balles pour survivre. Outre l'arsenal que peut l'on trouver au fil de l'aventure, je pense que le studio ajoutera différentes fonctionnalités pour améliorer l'efficacité temporaire de notre personnage.
Warhammer 40.000: Boltgun est un très bon hommage aux FPS rétro. Ses mécaniques restent assez fidèles aux jeux d'antan tout en essayant de se démarquer en ajoutant des mécaniques spécifiques pour amener un peu de nouveauté (et de modernité) dans ce genre de titre. Même si il reste un certain polissage à effectuer pour le studio en fonction de ce que j'ai vu notamment sur certaines animations ou une hitbox parfois confuse, le titre possède énormément de potentiel pour laisser une impression plus que bonne à de nombreux joueurs.
Sans trop de date de sortie pour le moment mais prévue dans les mois qui arrivent, je vous conseille vivement de garder un œil sur ce jeu qui sera disponible pour le moment uniquement sur PC via Steam.