Publicité

Tower of Fantasy – On plonge !

La semaine dernière, j'ai assisté à une présentation en compagnie des développeurs de Tower of Fantasy, un jeu de rôle/action gratuit, en monde ouvert, développé par Hotta Studio (une filiale de Perfect World). L'objectif était de me présenter la seconde mise à jour majeure du jeu, "Under the Grand Sea", prévue pour le 23 mars. Sorti initialement le 10 août 2022 sur mobile, un premier gros ajout de contenu était sorti en octobre, Vera. À cette occasion, le jeu devenait cross plateformes, étant désormais sur Steam. "Under the Grand Sea", ou la 2.4 pour reprendre des termes techniques, sortira au même moment sur toutes les plateformes, ajoutant une zone sous-marine, trois simulacres jouables et deux boss mondiaux.

La zone de la "Grande Mer" possède trois biomes notables. Tout d'abord, les terres, avec ses trois îles : au nord Summerset, au sud-est Breezy et au sud-ouest Deep Spring. Comme nous sommes sous les tropiques, imaginez une végétation luxuriante, avec ses belles plages, sa mer turquoise, son coucher de soleil romantique, ses falaises aux larges cascades, et ses cocotiers.

Les choses sont un peu moins paradisiaques quand on plonge jusqu'à la vallée volcanique de Dragon Breath, avec ses failles et ses cavernes.

Enfin, il ne faudrait pas rater la magnifique cité d'Innars, la Seconde Cité, construite pour soulager Mirroria, face à l'épuisement de ses ressources et de sa grave surpopulation. Moins limitée que Mirroria par son environnement, Innars ne dépend pas d'un champ de sous gravité comme la capitale. Son extension continue, se développant en cités satellites autour du hub central.

Voilà une petite vidéo, montage de quelques beaux endroits de ces différentes zones :

L'histoire s'annonce intrigante, proposant environ deux à trois heures de jeu. À savoir que je n'ai jamais joué à Tower of Fantasy, mais de ce que j'ai compris, un artéfact a attiré l'attention de la mère de la ruche. Cette dernière a invoqué tout un tas de petits monstres, appelés des entités "Grayspace", qui se dirigent vers Innars. Il faut absolument les arrêter, car la légende dit que la mère de la ruche serait emprisonnée dans une cage de pierres noires, quelque part sous la ville. Si ses forces réussissent à la libérer, elle pourrait répandre le chaos sous les mers, et peut-être sur le monde entier. De nombreuses missions seront à accomplir, avec un nouvel arbre de requêtes, et des récompenses à la clé.

Plusieurs éditeurs se sont déjà risqués à créer du contenu sous-marin. Pour ma part, je me rappelle surtout de l'expérience dans World of Warcraft, et la zone de Vashj'ir ajoutée dans Cataclysm. Et cela reste osé car cela implique des défis importants, tant au niveau du gameplay que des graphismes. Un problème n'en sera déjà pas un, puisque nous n'aurons pas à gérer notre oxygène. Un équipement de plongée est automatiquement équipé par les personnages dès qu'ils vont sous l'eau. Par contre, il faudra trouver un équipement spécial pour se rendre dans les zones les plus chaudes, avec ici une gestion de la température. Des véhicules permettent de se déplacer plus vite. Ensuite, les fonctionnalités habituelles déjà offertes sur la terre ferme sont présentes : interagir avec les créatures, explorer des zones cachées, combattre des monstres... Bien sûr, ce qui change drastiquement ici, c'est la notion de 3D. Les choses ne se passent pas seulement devant ou derrière. Mais aussi au dessus ou en dessous de notre personnage. D'un point de vue technique, les actions de combat sont considérées comme étant lancées en l'air. À savoir également que les éléments ne réagissent pas de la même façon sous l'eau, il faudra donc peut-être ajuster son arsenal...

Comme j'en parlais en introduction, trois nouveaux simulacres sont ajoutés (les personnages jouables). Liée à la flamme, LAN se bat avec une sorte d'ombrelle. Elle a émergé d'un passage dimensionnel inconnu, prétendant être du Domaine 9, venue pour aider à résoudre le problème des entités Grayspace. Affilié au froid, Icarus utilise un yo-yo. Il vient d'une famille renommée, et paraît poli et modeste. Mais en fait, c'est un rebelle qui méprise l'ordre et l'autorité. Fiona peut compter sur ses deux lames, des bracelets, pour infliger des dégâts altérés. Elle est en charge de la cité d'Innars. Ses points forts sont son sens de la logique et de la stratégie, la rendant capable de toujours trouver une solution, même lors des pires situations de crise.

Face à eux, pas mal de méchants, dont deux boss abyssaux. Scylla peut changer ses statistiques élémentaires, et donc sa position, en frappant le tambour qu'elle a sur la tête. Haboela est un béhémoth qui vit près d'un cratère dont il se nourrit pour infliger des dégâts de feu. Un troisième boss attendra les joueurs les plus avisés dans la nouvelle instance pour 8, Eva.

Enfin, il est à noter diverses améliorations comme une optimisation de la quête principale pour permettre aux débutants de pouvoir obtenir de l'équipement plus rapidement (et donc de rattraper leur retard). Un mode de bataille rapide est ajouté sur certaines missions quotidiennes pour réduire la difficulté. L'interface se modernise, plus minimaliste et fluide. Enfin, l'expérience PC est améliorée avec un meilleur support de la manette et la correction de problèmes de compatibilité.

Au-delà de la présentation, diverses questions ont ensuite été posées aux membres du studio. Voilà leurs réponses en vrac :

  • il faut s'attendre à ce que les différentes versions du jeu, entre l'est et l'ouest, soient de plus en plus similaires.
  • le studio n'a rien à annoncer concernant des simulacres exclusifs à notre version (pour contrebalancer les exclusivités qui existent sur d'autres versions).
  • il travaille constamment sur l'équilibrage. D'ailleurs, un nouveau mode JcJ est en préparation, dans lequel l'équipement ne sera pas pris en compte.
  • même s'il améliore le support de la manette, aucune annonce encore concernant une version console.
  • aucune annonce non plus concernant le Steam Deck, mais cela viendra, tôt ou tard.
  • le studio travaille constamment à optimiser les performances du jeu, tout en embelissant les graphismes.
  • l'impact sur les configurations les plus modestes de cette zone sous-marine devrait donc être minimal, et le jeu bien tourner sur tous les supports.
  • de nombreuses collaborations sont en cours de négociation !

Vous pouvez rejoindre Tower of Fantasy gratuitement depuis votre Smartphone (iOS ou Android), ainsi que depuis votre PC :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<