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Two Point Campus – School Spirits

Le jeu de simulation Two Point Campus s'est enrichi d'un nouveau DLC en cette mi-mars. Intitulé "School Spirits", il ajoute un campus inédit, qui comprend deux cours, deux salles, et deux archétypes d'étudiants.

Pour débloquer ce campus, Domaine Lifeless, il faut obtenir au minimum une étoile aux trois premiers campus du jeu. Une formalité que j'ai depuis longtemps accomplie. C'est donc sans délai que j'ai pu débuter ma nouvelle carrière de doyen de la seule université de ces terres désolées de l'au-delà.

L'introduction met immédiatement dans l'ambiance d'outre-tombe, avec la présentation des deux formations atypiques : détection paranormale et esprits scolaires.

C'est Lady Lifeless en personne qui se charge de m'accueillir, afin de me faire visiter les installations qui sont pour le moment relativement spartiates, perdues au milieu d'un paysage désolé d'arbres morts et de maisons abandonnées. Il va falloir améliorer tout ça grâce au budget alloué, avant de commencer la nouvelle année. Et notamment mieux équiper les salles, à débuter par l'installation de chauffages, car il fait particulièrement froid dans cette région spectrale.

Du côté des nouveautés, le bureau de détection est une pièce un peu veillotte, où les étudiants se pressent autour de ce qui ressemble à un étrange vieux poste de radio, au doux nom de Médiumatique, qui permet de contacter les fantômes.

Le second lieu que fréquentent nos nouveaux étudiants pas toujours très vivants est l'entrepôt spectral. Il contient une penderie malfaisante, possédée par un esprit frappeur à l'essai. Une occasion unique pour les apprenants d'affronter un être spectral inoffensif, avec le support de l'impressionnante octo-éctoréserve.

Comme il fallait s'y attendre, les couloirs sont envahis de fantômes ! Les concierges se chargent de ces invités indésirables. Ils ont besoin pour les attraper de la compétence de capture de fantômes, au minimum de 4 pour avoir 100% de bonus (mais plus, ça marche aussi).

C'est cette même compétence qui leur permet de purifier les salles hantées. Il est important que les concierges soient assez nombreux et qu'ils agissent vite car, malgré leur champ d'étude, les étudiants ont tendance à vite paniquer quand ils croisent des manifestations du surnaturel. Les concierges se chargent de cette effrayante besogne quand la possession est évidente. Mais quelques signes avant-coureurs sont visibles à l'écran. De quoi prendre les choses en main, pour que le problème soit réglé plus vite, et éviter les conséquences négatives.

Contrairement aux autres campus du jeu, les étoiles ne se gagnent pas en accomplissant des tâches dans un ordre précis, mais en choisissant ses combats. Cela passe par le bannissement d'esprits particulièrement puissants, qui hantent les terrains alentours. Ce qui est accessoirement aussi la seule façon de gagner de la place pour s'étendre et bâtir de nouveaux bâtiments. Chaque boss, donc chaque terrain, est lié à un objectif précis, comme par exemple atteindre le niveau 15 du campus, débloquer 8 terrains, recruter 30 étudiants via le marketing ou encore avoir assez de salles de niveau 8. Une fois ce bonus activé, les dégâts infligés par les étudiants en paranormal sont doublés, et la cérémonie de bannissement a toutes les chances de réussir. Rien n'empêche non plus d'y aller sans, mais il faut dans ce cas que les étudiants soient excellents, ou ils vont lamentablement échouer. Avec toutes les conséquences qui s'ensuivent : échec scolaire, dépression, ou blessure physique. Il faut donc faire attention à ne pas trop surmener les étudiants, et surtout ne pas les envoyer au casse-pipe. Accessoirement, même une réussite n'est pas sans conséquence pour la santé des participants, qui reviennent souvent avec quelques petits bobos. Il est important d'avoir assez d'infirmeries et de salles de soutien.

Et les étoiles sont liées à trois esprits malins un peu plus coriaces que les autres.

Ce système de progression a le gros avantage d'offrir beaucoup de liberté, permettant de s'attaquer aux esprits (terrains) qui correspondent à ses forces en premier, pour garder les autres pour la fin, quand le niveau des étudiants est suffisant pour remporter la victoire sans bonus. Il y a de toute façon bien assez de terrains pour pouvoir faire l'impasse sur un ou deux.

Les nouveaux objets sont sinistres à souhait. Une grosse plante carnivore. Une lampe qui sert à chauffer la pièce (même si c'est bien moins efficace qu'un véritable chauffage), des bancs et un mausolée tout droit sortis d'un cimetière, des posters de fantômes, un miroir flippant, un tableau accueillant un portail vers un étrange autre monde... La machine bizarre sur la droite, l'ectoréserve, est chargée par les concierges des ectoplasmes des fantômes qu'ils ont attrapés. N'importe qui peut ensuite s'y servir et profiter d'un bonus aléatoire : boisson, énergie, alimentation, santé ou hygiène. C'est un peu cher (5 000$) mais pratique !

 

Conclusion

Plus court que les habituels DLC proposés par Two Point, School Spirits vous occupera quelques heures, avec ce campus atypique, pas particulièrement difficile, en tout cas si vous avez assez expérimenté le jeu de base. Mais même si cela peut sembler limité, j'ai passé environ deux soirées, soit 4-5 heures de jeu, à prendre grand plaisir à découvrir toute l'ambiance hantée de cette zone. Le mode de progression m'a aussi bien plu, et le côté "raid" de la cérémonie de bannissement apporte un léger côté action amusant (même s'il n'est pas possible d'impacter le combat). Il y a également un mode défi, qui ravira certainement les meilleurs directeurs !

Si vous avez terminé le jeu de base, ou si vous cherchez simplement un peu de renouveau, n'hésitez pas. Ce DLC est vraiment excellent ! Et pour une fois qu'un studio ne nous sort pas ce style de contenu à Halloween...



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