Publicité

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key – Alchimie et récolte à la clé

Au fil des années, la saga des Ateliers a proliféré avec des univers différents (même si le gameplay reste similaire). On dénombre à ce jour un peu plus d'une vingtaine d'épisodes principaux et le studio Gust qui est derrière ces productions ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il est déjà prévu certaines suites à d'autres arcs ou des rééditions Next-Gen. Même si la licence est encore assez peu connue chez nous, elle fait un carton au Japon ! Amis alchimistes, venez faire la découverte de Ryza et de ses amis !

Si vous n'êtes pas coutumier des Ateliers et notamment de l'arc sur le personnage de Ryza, il faut savoir qu'il est proposé un petit récapitulatif des précédents jeux la concernant ce qui vous permettra de savoir dans quel univers et dans quelle histoire vous allez débarquer. Pour les anciens joueurs, ça vous rafraichira la mémoire et, si vous possédez les anciens jeux sur votre compte, vous pourrez obtenir différents cosmétiques en jeu. L'histoire de ce troisième opus prend place un après la fin du précédent où les personnages Bos et Tao profitent de leurs vacances estivales pour quitter la capitale du royaume, retourner dans leur village natal et y revoir Ryza.

Cette dernière contrairement aux précédents jeux, a grandement mûri que ce soit sur le plan émotionnel ou professionnel (elle est beaucoup plus respectée dans son village où les habitants profitent de ses services d'alchimiste). Toutefois, nos trois compagnons n'auront pas trop le temps de profiter de leurs vacances car un groupe d'îles fait son apparition tout près de leur île natale. Comme tout bons héros, ils vont explorer ces îles étranges pour en percer les secrets. Sans trop rentrer dans les détails, au fur et à mesure de votre avancée dans les îles, Ryza entendra une voix mystérieuse faisant référence au Code de l'Univers et aura une habilité tout aussi mystérieuse de créer des clés.

Comme je le disais, les personnages ont gagné énormément en maturité et ça se ressent dans les échanges entre eux. Là où on pouvait avoir des personnages assez niais, nous avons maintenant droit à des adultes ayant en plus le pouvoir de l'unité et de l'amitié pour résoudre tous leurs problèmes. Les liens entre eux sont toujours aussi présents et de nombreuses possibilités permettent d'en apprendre plus sur eux à travers différents dialogues ou quêtes secondaires. On note aussi que les nouveaux personnages qui seront découverts au fil de l'aventure seront pour une fois assez bien intégrés à l'équipe, au lieu d'y arriver comme des fleurs (la créature Fy dans le second opus par exemple).

Côté exploration, nous allons être là aussi bien servis avec une carte bien plus grande que les précédentes et qui sera divisée en régions pour améliorer l'exploration et justifier certaines mécaniques de jeu. Chacune des régions vous permettra de construire un atelier pouvant vous permettre d'y obtenir des bonus comme un bonus de récolte, de gain de SP ou la possibilité d'avoir des quêtes de chasses et de coffres. Comme toujours, rien n'est définitif dans Ryza et vous pourrez facilement remplacer un Atelier par un autre pour changer des bonus au fil de votre aventure (vous perdez toutefois les ressources utilisées). Petite nouveauté intéressante qui vous permettra d'améliorer votre expérience d'exploration sans la rendre monotone : vous pourrez débloquer assez rapidement des montures terrestres et aquatiques qui amélioreront vos déplacements tout en vous permettant d'avoir par exemple accès à des compétences spécifiques pour la récolte.

Bon parlons maintenant d'une des trois grandes mécaniques du jeu : la récolte. Tout d'abord, le studio a pris en compte de nombreux retours des précédents jeux en ajoutant tout simplement dans l'interface un compteur d'emplacements disponibles pour votre panier. Cela peut paraître anodin mais, quand la majeure partie de votre temps de jeu est d'effectuer la récolte d'ingrédients pour l'alchimie, savoir d'un coup d'œil ce qui vous reste comme place est plus qu'agréable. Sur les autres nouveautés, on peut remarquer qu'il est beaucoup plus simple d'identifier les objets pouvant être récoltés, mais aussi de savoir avec quel objet on peut le faire. Enfin, les objets possédant une aura jaune seront des objets possédant un trait spécial qui vous aidera dans l'alchimie.

Avec l'avancée de votre équipe, vous pourrez débloquer la création d'objets de récolte vous permettant de récolter sur un nœud de récolte des objets différents. Outre le fait que l'on réduit le nombre de points sur une carte (et donc les temps de chargements) cela permet aussi grâce aux outils de limiter le nombre d'objets que l'on peut avoir par passage. Il est possible de réinitialiser les points en retournant dans un atelier ou en attendant le cycle jour/nuit.

Outre la récolte, vous pourrez acquérir des ressources par le combat. Comme toujours, c'est une mécanique bien implantée dans le jeu avec un bestiaire assez important. Même si la majorité des Ateliers sont en tour par tour, ceux concernant Ryza ont toujours été en semi-temps réel. Par ce terme, je veux dire que les combats sont en temps réel, les personnages sont dynamiques et les actions faites à la volée, mais vous aurez toutefois un temps de pause entre deux actions possibles. Pour vous faire "patienter", il vous sera loisible de changer de personnages pour effectuer des actions avec un autre. Chaque personnage pourra effectuer des attaques basiques, des compétences ou des objets.

L'autre point important concernant les combats est la possibilité d'intervertir vos personnages actifs et ceux de l'arrière-garde (entendez par là votre banc). Cette mécanique déclenchera des combos entre personnages et évitera la mort de certains d'entre eux. Autre point important : celui du niveau tactique en bas à gauche qui, en augmentant durant le combat, amplifiera les dégâts de la majorité de vos attaques et, surtout, enclenchera à un certain moment le final drive d'un de vos personnages, faisant ainsi office d'attaque ultime.

Un atelier n'est pas un atelier sans la présence de l'alchimie pour notre héroïne. Grâce à votre passif sur ce métier, vous ne serez plus une débutante et aurez déjà accès à plusieurs recettes d'alchimie. L'interface de la synthétisation a été grandement améliorée par rapport aux précédents opus et tout y est beaucoup plus visible et épuré. Le but est toujours assez simpliste : vous devez utiliser vos ingrédients dans différents nœuds qui, si ils sont complétés avec les bons éléments, vous octroient un ou plusieurs bonus sur l'objet confectionné. Vos confections pourront être utilisées pour  créer de l'équipement, des objets utilisables en combat ou encore pour transformer des objets X en Y comme prérequis pour d'autres objets.

Tout objet créé vous permettra de gagner des points de compétences (PC/SP) qu'il est toutefois aussi possible de gagner en effectuant des quêtes secondaires. Ces points amélioreront votre arbre de compétence pour obtenir des compétences passives pour le personnage ou des recettes bien spécifiques. Ces compétences passives amélioreront par exemple votre panier ou la quantité/rareté des objets récoltés. Concernant les recettes, c'est assez simple : quand vous la débloquez vous obtenez directement une ou plusieurs recettes liées au point débloqué. Même si rien n'est obligatoire, certains passages le sont tout de même, notamment sur les recettes comme celle de la Créamina, pour augmenter la puissance de votre équipement en milieu de partie (sinon vous ne passerez pas certains ennemis).

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est normalement le dernier concernant ce personnage et clôt avec brio la trilogie qui lui est consacrée. Par rapport aux précédents jeu, on sent vraiment une évolution scénaristique alors que les différentes mécaniques du jeu n'ont pas spécialement bougé (elles ont plus été peaufinées qu'autre chose). Le gros point positif reste néanmoins la carte globale que l'on pourra parcourir et qui alterne avec brio certains biomes tout en étant plus que géante.

Si vous aimez la série des Ateliers ou encore tout simplement les RPGs,  alors je vous conseille chaleureusement cet opus ! Il est disponible sur tous les supports existants comme la PS4/PS5 ou encore PC aux alentours de 50/60 Euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<