Octopath Traveler 2 – À la croisée des chemins
En tant que grand fan du premier volet, il était logique que je décide de gratter la peinture sur le second afin de voir ce qu'il a dans le ventre. Oui, je parle bien d'Octopath Traveler, un jeu développé par Square Enix et Acquire Corp, qui avaient déjà fait des merveilles sur le premier. Est-ce qu'on va avoir droit à un bon jeu ou à une pâle copie ? Réponse un peu plus bas !
Histoire
Au début, on vous laissera choisir votre personnage de départ et chacun commencera dans un lieu différent, tout en vous permettant de faire le tour du monde si vous souhaitez récupérer par la suite chaque personnage. Chacun aura sa propre histoire, ainsi que ses propres enjeux. D'ailleurs, de petites scénettes viendront agrémenter le tout pour arriver au moment où de courtes histoires mettant en scène plusieurs personnages viendront parfaire le sentiment que cette joyeuse troupe voyage vraiment ensemble ! Il faut ajouter à ça une fin spéciale qui sera débloquée une fois que vous aurez terminé l’histoire de vos 8 voyageurs, afin de compléter en beauté ce long voyage.
Graphisme & Bande son
Niveau graphisme, on retrouve bien le style graphique du première, avec sa vue si particulière et son style rétro qui séduira les fans du genre. Une nette amélioration a été apportée sur le travail de fond et des arrières plans comparé à celui de son grand frère. La bande-son se marie bien avec les espaces et rend l'immersion vraiment sympathique, procurant un vrai plaisir à l'écouter dans les villes.
On est vraiment sur quelque chose de cohérent et de bien travaillé. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux... et on vient de me donner tort. Au bout de 75 heures de jeu, je ne me lasse pas de voir et d'entendre un peu tout... ce que je peux !
Gameplay
Aptitude Voyageurs et système de combat
Chaque Voyageur disposera d’actions spéciales telles que scruter les gens, les défier ou même les apprivoiser. Oui, oui j’ai bien dit apprivoiser... rien de tel qu’un peu de barbaque pour suivre un parfait inconnu n’est-ce pas ? Le pire, c'est que ces personnes vous seront utiles lors de vos explorations, particulièrement dans les villes où elles vous permettront d’obtenir des infos ou des objets, “gracieusement” mis à votre disposition par chaque PNJ de manière plus ou moins légitime dirons-nous. Il ne faut pas vous inquiéter si vous êtes bloqué le jour ; si vous revenez la nuit, cela vous permettra de changer les actions de vos personnages grâce au système d'aptitude de jour/nuit qui vous offrira tout un nouveau champ de possibilités pour progresser et vous améliorer. Il sera bon de noter aussi que la nuit sera votre moment préféré car, pendant vos explorations, vos ennemis seront plus puissants et vous fourniront, par la même occasion, plus d’expérience, afin d'augmenter vos statistiques plus rapidement.
Le système de combat est un système classique des RPG au tour par tour, avec certaines spécificités qui viendront changer la donne : chaque perso aura son accès à une ou plusieurs armes pour combler les faiblesses des ennemis, des PE qui vous permettront de réaliser plusieurs actions en un seul tour ou d’augmenter le niveau de vos compétences les rendant plus puissantes, selon le nombre de PE utilisé par exemple. Et le système de talent avec la capture et l’envoi de monstre pour notre chasseuse, ce qui lui donnera des types de dégâts variés qu’elle ne pouvait pas faire en temps normal. Ou encore notre samouraï qui, en vainquant des PNJs sur la carte, apprendra leurs compétences et par conséquent se renforcera, peu importe que ce soit de la magie ou des techniques d’armes qu’il ne possède pas, rien de tel pour faire face à chaque situation !
Chaque ennemi aura une ou plusieurs faiblesses que ce soit à un type d’arme ou un type de magie. En exploitant cette faiblesse, vous réussirez à briser petit à petit son bouclier, ce qui étourdira cet ennemi et lui infligera par conséquent des dégâts considérables. Si, en plus de cela, vous avez économisé vos PE, ou bien si vous utilisez vos capacités spéciales une fois votre réserve d'énergie pleine, vous pourrez faire du steak tartare des ennemis les plus féroces.
Job & compétence EX
Chaque perso a un job principal qui lui est propre, et un peu plus loin dans l’histoire vous pourrez débloquer des licences de job qui serviront à vos persos d’apprendre les jobs aux autres. Cela augmentera votre palette de possibilités et débloquera également des classes uniques qui sont rares et cachées sur la carte. Il y a de quoi faire plaisir à nos petits optimisateurs et, en plus des ajouts de compétence EX à découvrir qui boostera encore plus vos personnages, comme par exemple une compétence qui fait... vous avez cru que j'allais vous spoiler hein? vilain petit curieux !
Résumé
Si vous avez aimé l'ambiance d'Octapath Traveler, premier du nom, alors cette suite est faite pour vous. Vous retrouvez tout ce qui a fait son succès, avec une formule peaufinée et de nouvelles fonctionnalités rendant cet opus bien plus sympathique à jouer. Note spéciale au système jour / nuit qui augmente encore plus vos champs de possibilités. On aime ou on n'aime pas le style, bien sûr. Mais il n'y aura pas de demi mesure ! Personnellement, je ne peux que vous recommander cet excellent successeur.