Galactic Civilizations 3 : accès anticipé
Galactic Civilizations 3 est le dernier opus du studio de développement Stardock. Fortement inspiré de Sid Meier's Civilization, c'est un jeu de stratégie au tour par tour. Le jeu est disponible actuellement sur la plateforme Steam, en pré-accès à un prix relativement prohibitif.
Une fois lancé, nous sommes accueillis par une scène cinématique nous mettant dans l’ambiance futuriste du jeu. Celle-ci terminée, le menu principal nous propose des choix très succincts.
On va commencer par cliquer sur Quick Start qui nous emmène dans un tutoriel relativement bien fait permettant d'apprendre les rudiments du jeu. 4 factions sont proposées, 8 au total devraient être de la partie si on en croit la taille de l'interface et la petite info-bulle s'affichant au survol : 'coming soon'.
Chacune apporte différents traits avec des bonus tels que la productivité, l’économie… et bien d’autres que vous avez pu découvrir dans les copies d’écrans ci-dessus. La personnalisation de notre héros et de ses habilités n'est pas encore disponible. Actuellement, j'ai donc le choix entre l’Alliance Terrienne, l’Empire Drengin, la résistance Altarienne ou la Corporation Iridium.
Passons au choix de l’environnement. Il est possible de choisir la taille de la galaxie, son type, ainsi qu’une multitude d’options, telles que la quantité de planètes, d’étoiles, de trous noirs. Les conditions de victoire étant verrouillées, l’option suivante nous propose le réglage de la difficulté
Et pour finir le type d’adversaire.
C’est parti ! Le jeu commence avec une planète, différents vaisseaux (colonisation, éclaireur et garde) ainsi qu'un chantier spatial.
A la surface de la planète, on peut construire différents bâtiments afin de contribuer au développement de notre empire.
Que ce soient des bâtiments de recherches ou des complexes industriels, vous devrez passer par la case recherche afin d’en développer de nouveaux. Il y a 4 types de technologies pouvant être recherchées : extension, ingénierie, guerre et économie. Comme on peut le voir grâce à la jauge en dessous de ces fenêtres, il y a 3 âges technologiques : âge de l'extension, âge de la guerre et âge de l'ascension.
Chaque recherche va débloquer de nouveaux bâtiments ou donner accès à des capacités supplémentaires. Comme la recherche est indispensable pour toute évolution technologique, l’arbre d’évolution est un vrai casse-tête. Je vous laisse juger !
Pour partir en exploration, nous pouvons le faire manuellement ou laisser l’IA gérer cela tout seul. Petite démonstration du navire en mouvement :
Il est également possible de parquer son vaisseau en mode garde, sentinelle ou le mettre à niveau.
Lorsque nous colonisons une planète habitable, le jeu propose un choix à faire et les bonus associés, chaque planète ayant des bonus et un nombre de zone de construction diffèrent.
Il existe différents types de zones minières qui demandent bien souvent de construire une base spatiale pour y accéder. Enfin, on trouve un autre arbre de talent concernant le type de culture pouvant être développé en fonction des choix donnés lors de la colonisation. Les combats sont classiques pour un jeu en tour par tour et la lisibilité du jeu plutôt bonne.
Comme vous pouvez le voir, si on zoome arrière, il y a de quoi faire !
Le jeu est loin d’être fini, il manque de nombreuses fonctionnalités et cela se ressent lorsqu'on joue. En même temps, c'est un accès anticipé, c'est donc normal. Si vous aimez le genre, que vous rêvez chaque nuit de partir à la découverte de l'espace et qu'un jeu encore au stade d'embryon ne vous fait pas peur, Galactic Civilizations 3 vous plaira surement. Par contre, si vous attendez un jeu de stratégie galactique complexe et surtout complet, revenez dans quelques mois !
En tout cas, moi, j'ai hâte de suivre son évolution et de pouvoir y jouer une fois que celui-ci sera terminé. En guise de conclusion, comme on aime le faire, la bande-annonce !