Publicité

Atlas Fallen – Un premier aperçu

Il est de ces jeux qui marquent de façon durable le monde du jeu vidéo et qui initient un genre à part entière. Des Doom, des Diablo, des GTA, des Zelda, et j'en passe. Mais qu'on aime ou pas, la série des "Souls", de From Software, aura elle aussi marqué de son empreinte la production vidéoludique, et notamment son dernier représentant : Elden Ring, qui provoqua un véritable raz-de-marée en 2022. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de le tester, en tant que vrai novice sur ce genre de jeu. Et je n'avais pas vraiment accroché.

Mais depuis, les Action-RPG sont devenus le nouvel eldorado des studios, beaucoup essayant de produire le "nouveau Elden Ring", comme Wo Long Fallen Dynasty, sorti il y a quelques jours et développé par la Team Ninja. Et c'est aussi le cas de Focus Entertainment, l'éditeur français, qui avait annoncé Atlas Fallen à la gamescom dernière. Et on a eu l'occasion de pouvoir tester le jeu en avant-première, dans une version assez réduite, avant sa sortie le 16 mai prochain. À noter que nous n'avons pas eu l'autorisation de prendre des captures d'écran ou des vidéos. Il faudra donc pour le moment se contenter de celles fournies par le studio.

 

Atlas Fallen nous place dans la peau d'un personnage, avec sans plus de détails pour le moment. La version que nous avons ne couvre en effet que le deuxième niveau du jeu, avec une petite partie du monde ouvert. J'imagine que nous aurons un peu plus de contexte sur le personnage dans les premiers instants du jeu.

Toujours est-il que nous sommes dans sa peau et qu'il est équipé d'une sorte de gantelet qui parle. Une manière aisée de donner des indications au joueur, plutôt que de vagues infobulles. C'est lui qui m'apprend comment utiliser mes armes, la parade, l'esquive. À première vue, un gameplay assez classique.

J'apprends toutefois que le gant me permet de "contrôler" le sable qui m'entoure. C'est notamment utile pour faire apparaître des plates-formes enfouies, me permettant d'accéder à des zones trop hautes. Il s'agit toutefois d'emplacements bien précis, on ne peut pas les faire apparaître n'importe où. Le personnage peut également "glisser" sur le sable, comme sur un snowboard, pour aller plus vite (pas de présence de monture à première vue).

Lorsque les premiers ennemis arrivent, j'apprends donc les bases du combat. Comme je l'expliquais, ces bases sont relativement classiques : un coup faible, un coup fort, parade, esquive. C'est toutefois le début du jeu. Le gameplay risque de s'étoffer au fur et à mesure. Si l'on prend la parade, lorsqu'elle est effectuée au moment opportun (souvent, les yeux des ennemis passent au rouge quand ils vont attaquer), elle permet de figer l'ennemi et pouvoir lui infliger plus de dégâts.

On dispose aussi d'une barre de "Momentum". Au fur et à mesure des dégâts que l'on inflige ou qu'on reçoit, cette jauge augmente. Et les armes vont devenir plus puissantes, avec des animations encore plus stylisées. Toutefois, cette puissance a un prix, car les dégâts reçus augmentent également.

Comme dans tout bon RPG, il est aussi possible de faire évoluer son personnage, et notamment son gant, en équipant des Essences, octroyant des compétences en plus ou des effets passifs (comme des dégâts plus importants).

 

Conclusion

Difficile de nier une certaine vibe Elden Ring. On retrouve un monde ouvert, un gameplay relativement exigeant, une narration pas très facile à suivre. Du peu que j'ai pu en voir, Atlas Fallen me paraît quand même plus accessible que son copain de chez From Software. La direction artistique est beaucoup moins sombre et gothique, le gameplay moins punitif.

Il est difficile, au vu de cette courte preview, de se faire un avis définitif. Mais Atlas Fallen est clairement prometteur et je ne peux que vous conseiller, si jamais vous avez un certain attrait pour les jeux du genre, de garder un petit œil sur lui !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<