Destiny 2 : Éclipse – Un coup de lasso en grâce ?
Déjà 6 ans que Destiny 2 s'est invité sur nos plateformes ! Si l'on pouvait s'étonner de la "faible" durée de vie du premier opus qui n'aura duré que 3 ans avec un contenu en dent-de-scie, on peut au moins admettre que Bungie a su, progressivement, corriger ses tares et offrir un MMO sachant s'installer sur la durée en maintenant une solide base de joueurs. Les saisons, réglées comme du papier à musique, et la bonne gestion de l'extension La Reine Sorcière auront fini de rassurer les joueurs. Reste à présent à transformer l'essai avec Éclipse, sorti le 28 février 2023 (presque pile un an après The Witch Queen) sur PC, PS4/5, et Xbox One/Series.
Si comme moi vous jouez à Destiny par à-coups, navré de vous le dire, mais vous risquez, une fois n'est pas coutume, d'être un peu perdu. Le lore n'a eu cesse de s'étoffer en près de 10 années d'existence, et hormis certains noms connus et quelques éléments narratifs évoquées ça et là durant la campagne d'Eclipse, j'étais un peu paumé. Heureusement pour vous et moi, le sacro-saint Internet existe et vous pourrez rattraper votre retard par un peu de lecture ou en regardant certains vidéastes très heureux de résumer l'histoire passée et en cours. Toujours est-il qu'on peut difficilement se contenter de jouer lorsque débarquent les extensions. Les saisons défilent et font avancer le schmilblick, avec ou sans vous.
Même si je pars relativement défaitiste, j'espère vous rassurer un poil en disant que la campagne d'Éclipse peut se suivre à peu près correctement sans que vous n'ayez besoin d'un codex. Que ce soit au travers de ses missions ou de ses cinématiques, on sent Bungie passionné et investi par son univers, et ça suffit pour captiver la plupart des joueurs curieux. Après une première mission introductive de 30-40 minutes où l'on revoit Calus (lui je le connais !) et son maître, le Témoin, plusieurs fois évoqué mais jamais (à ma connaissance) apparu, qui semble avoir de sombres desseins pour l'avenir des mondes. On débarque sur Neptune, en plein cœur de Neonuma, une ville où les néons sont légions et côtoient les gratte-ciels. Outre le côté étendu du lieu - même si on s'y ennuie après quelques heures - c'est surtout la manière qu'on a de pouvoir s'y déplacer qui apporte un peu de fraîcheur, puisqu'on peut s'y déplacer en grappin !
Ce déplacement est rendu possible par l'apparition de la nouvelle doctrine, le Filobscur, qu'on découvre durant la première mission et qu'on apprendra à dompter durant les quelques six heures de campagne proposée (à noter que la campagne se décline en version "Légendaire", pour plus de challenge). La classe apporte beaucoup de dynamisme au titre, et j'ai adoré abuser du Super, qui a transformé mon personnage en véritable Wonderwoman qui déglinguait les ennemis à coup de lasso. Un régal ! Que ça soit au travers de l'utilisation du Super ou en feeling FPS, Destiny 2 parvient toujours à proposer un feeling singulier avec ses armes, qui nous tient en haleine des heures durant. Difficile toutefois de ne pas tourner en rond après quelques heures.
C'est le propre d'un jeu-service de ce calibre de proposer du contenu rejouable à l'envie pour glaner les meilleurs engrammes et équipements de nos rêves qui crèvent le niveau de lumière de nos avatars, mais force est de constater que l’œuvre ne prend pas beaucoup de risques dans sa construction. Des contrats, des réputations à monter, de nouveaux assauts, un nouveau raid, un nouveau donjon... s'il s'agit de votre jeu de chevet, ça peut occuper pas mal de votre temps et ça fera monter vos passes de saison, mais pour qui souhaite jouer juste pour suivre l'évolution du lore, il sera difficile de captiver plus que le mois du lancement.
Plus Destiny évolue, plus il est difficile de conclure les aperçus de ce MMOFPS. À l'heure de parution de cet aperçu, force est de constater que bon nombre de vétérans seront déjà venus à bout de l'extension et enchaîneront contrats et autres donjons pour venir à bout du passe de saison, car ils n'ont pas besoin d'être convaincus, cette 7ème extension leur est dédiée entièrement puisqu'elle fait avancer l'histoire et apporte un brin de fraîcheur avec la nouvelle doctrine et la nouvelle planète à explorer. Pour ceux n'ayant pas franchi le cap ou jouant occasionnellement, comme votre serviteur, l'avis est plus mesuré. Oui, je m'amuse quand je lance Destiny, et c'est sans doute l'essentiel. Pour autant, je commence à fatiguer à l'idée d'avoir constamment un train de retard à chaque fois que je relance le jeu après une pause de quelques mois, pour au final voir une structure de fond qui n'évolue quasiment pas.