Publicité

Kerbal Space Program 2 – Lancement raté

Il y a 12 ans sortait Kerbal Space Program, un jeu au concept intéressant, permettant de faire un peu n'importe quoi pour rigoler, mais avec un but clair : réussir des missions spatiales et explorer l'espace infini. Ce succès a bien évidemment eu droit à une suite qui est actuellement en "accès anticipé", mais est-ce qu'on a le droit à une suite en bonne et due forme ? Rien n'est moins sûr...

 

Graphismes, optimisation et ambiance

Le jeu nous propose des graphismes un peu plus intéressants que ceux du premier opus. Mais soyons francs. Si cela mérite la mention honorable, ce n'est pas non plus la chose qui va changer la donne. La raison à une optimisation aux fraises qui saccade régulièrement, même avec une configuration puissante... et le tout est ponctué par des temps de chargement réguliers, entre chaque bâtiment, qui deviennent trop longs et lassants à terme.

Pourtant, on retrouve l'ambiance du premier qui est vraiment plaisante. Et tout ce qui faisait son charme d'antan. Mais le souci, c'est qu'encore une fois, cela n'a pas beaucoup évolué. C'est une force et une faiblesse à la fois. Selon le point de vue... Pour ma part, je ne sais pas vraiment.

 

Gameplay

On est accueilli par une cinématique qui nous explique notre but. Et hop, on plonge dans le grand bain. Et ici, nous avons la première nouveauté qui nous accueille : un tutoriel qui nous explique certaines choses. Entre vidéos et bulles d'information, cela vous aidera à avancer dans votre construction, votre lancement et vos débuts dans l'espace. Mais commençons par les bases : votre fusée... Vous allez devoir la monter de toutes pièces, avec tout ce qu'il faudra pour la lancer. Qu'elle ne brûle pas et qu'elle puisse éventuellement revenir sur Terre.

Seulement ici, nous avons moins de contenu que dans la première mouture, comme la science qui n'est pas disponible. Pas de mode campagne, uniquement un mode bac à sable. Certaines pièces en moins, etc... c'est un peu dommage de se retrouver, au final, avec moins de contenu pour un jeu censé prendre le relais. On peut faire des stations. Mais étrangement, je n'ai jamais réussi à en faire tenir une longtemps. Soit c'est parce que je suis mauvais, soit parce que je ne comprends pas tout.

C'est un vrai jeu de construction et de gestion qui va vous demander beaucoup de rigueur pour avancer. Que ce soit pour lancer une station orbitale ou simplement remplir vos missions. Vous pourrez compter cependant sur un planificateur de missions qui va grandement vous aider et une planification des tâches pour que tout se passe (normalement) sans encombres. Vous avez, en soi, une large gamme de choses à faire au niveau de l'exploration ou de vos objectifs pour tenir un temps.

La feuille de route promet tout de même encore plus de contenus avec des colonies, des voyages stellaires, du multijoueur, etc... beaucoup de choses attendues par la communauté et promises par les développeurs.

 

Les bugs...

Je suis obligé de faire une section complète pour compléter cet aperçu avec les nombreux bugs que j'ai eus. Je vais vous faire une petite liste :

  • Bouton de lancement du VAB buggé (obligé de redémarrer le jeu)
  • Manœuvre qui se bloque (obligé d'abandonner la mission)
  • Lors de la construction, pièce qui se duplique quand on veut déplacer/impossibilité de supprimer  (obligé de redémarrer le jeu)
  • Trajectoire balistique qui disparaît (complique absolument tout)
  • Communication qui ne marche plus sans raison (obligé d'abandonner la mission)
  • Temps qui se bloque en accéléré
  • Sauvegarde qui se supprime...
  • Pince qui apparaît en plein ciel avec la fusée

J'en oublie sûrement...

Mais comprenez bien que le tout rend ce jeu extrêmement frustrant, voire injouable. Combien de fois n'ai je pas quitté le jeu parce que cela m'a juste énervé de ne pas réussir à faire ce que je voulais ? Quand un simple bouton vous bloque, que vous devez tout refaire... c'est juste quelque chose qui va plus vous rebuter que vous donner envie de rester.

 

Résumé

KSP2 (Kerbal Space Progam 2) est un peu ce que l'on peut reprocher à de nombreux jeux en accès anticipé. Entre les bugs, le peu de différence avec le premier opus (et le manque de contenu en comparaison) et une optimisation qui frôle le ridicule... nous sommes loin de quelque chose de franchement abouti. Mais vu que c'est en "EA" (Early Access), on peut se dire que ça va s'améliorer, que la feuille de route prévoit plein de choses sympa... En l'état, je ne vous le recommande pas du tout, tout en vous conseillant d'observer le titre de temps à autre pour voir si cela s'améliore. Dans mon cas, je vais attendre quelques mois et refaire un tour dessus, en espérant découvrir une version améliorée. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous refaire un aperçu ! Qui sait ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<