Publicité

Superfuse – Prometteur, mais n’est pas Diablo qui veut

Les jeux vidéo, c'est un peu des successions d'effets de mode. Un coup, les MMO sont à la mode. Une autre fois, ce sont les MOBA. Puis les Battle Royale. Du côté des hack n' slash (enfin, les Action-RPG comme on dit maintenant), j'ai le sentiment que c'est un genre qui a toujours été présent, depuis la sortie de Dragon Slayer en 1984 (qui fait un peu office de précurseur), et surtout l'arrivée fracassante de Diablo en 1997.

On ne compte plus les jeux depuis cette période qui se sont essayés à ce genre : Titan Quest, Torchlight, Grim Dawn, Victor Vran ou encore Path of Exile... Et autant dire que j'en passe un bon nombre, car si on faisait la liste complète, on serait encore là dans plusieurs mois.

Le principe du hack... pardon, du Action-RPG, part d'un constat assez simple : c'est carrément jouissif de dégommer des ennemis à tour de bras et de récolter des objets sur eux. C'est ce qu'on appelle communément le "Porte-Monstres-Trésors", issu des jeux de rôle papier. C'est facile : j'ouvre une porte, je tue un monstre, je récolte son trésor. Un concept basique, ultra simpliste, mais qui fonctionne ! Et le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, Superfuse, ne déroge pas vraiment à la règle.

 

Note : Superfuse vient tout juste de démarrer son accès anticipé. Cet aperçu se base donc sur une version loin d'être finale.

 

 

Pour commencer

Alors que les Action-RPG prennent souvent place dans un univers médieval-fantastique, Superfuse va plutôt chercher du côté de la science-fiction, avec une direction artistique très cartoon-comics, qui colle plutôt bien à l'univers. Pour l'heure, c'est trois classes que le jeu nous propose, avec chacune deux spécialisations :

  • Berserker : le gros bourrin, avec une spécialisation axée mêlée et une autre ayant un peu plus de sorts à distance.
  • Elémentaliste : la magicienne, plutôt classique, avec soit des sorts de feu, soit des sorts de glace.
  • Technomage : un invocateur, qui peut utiliser des robots comme compagnons ou lancer des sorts basés sur le métal.

Des classes malheureusement peu originales. On retrouve les archétypes classiques des jeux du genre qui n'apportent pas une grande originalité niveau gameplay. A noter que d'autres spécialisations sont à priori prévues, mais pour le moment pas implantées. Espérons que les développeurs trouveront un petit peu de nouveauté et d'originalité.

La partie débute après avoir choisi sa classe et on se retrouve propulsé dans une sorte de monde cyberpunk, mais sans avoir énormément de contexte. On sait simplement qu'une menace, la Corruption, a émergé et que des "dieux" ont créé les "Enforcers" (à priori nous) pour lutter contre elle. Là aussi, un scénario très classique, qui tient sur un timbre poste, et dont on a très peu de détails dans le jeu, hormis quelques notes glissées ici et là ou quelques interactions avec certains PNJs.

Bien sûr, ce n'est pas forcément ce qu'on recherche avant tout dans ce genre de jeu, mais j'ai toujours pensé que l'histoire, ou en tout cas le contexte, d'un univers dans un jeu doit toujours avoir une certaine clarté pour le rendre plus "vivant". En l'occurrence, dans Superfuse, je ne sais pas qui je suis, ce que je fais là ni pourquoi, et ça nuit clairement à l'expérience.

 

Le gameplay

L'aventure démarre donc dans une sorte de base, avec plein de PNJs qui nous donnent plein de missions. Là encore, je ne comprends pas bien le pourquoi du comment, mais bon... soit, laissons de côté l'histoire et profitons plutôt du gameplay. Bien sûr, dans un jeu pareil, les premiers niveaux sont toujours un peu laborieux, avec peu de compétences à notre disposition. Difficile de voir toute la profondeur que Superfuse pourrait offrir mais, de prime abord, les sensations sont plutôt plaisantes. On ressent plutôt bien la sensation de puissance en démontant des groupes complets d'ennemis. Et c'est pour moi le point le plus important dans un Action-RPG.

Toute l'évolution du personnage se fait via des arbres de talents, sous la forme de branches d'ADN. Bon, ça reste des arbres classiques, seule la forme change. Mais j'ai trouvé cette idée plutôt intéressante et assez en raccord avec le fait que le personnage évolue (donc son ADN).

Mon Elémentaliste a donc deux arbres bien distincts, dans lesquels je peux dépenser des points. La ligne principale de l'ADN permet de débloquer des compétences, tandis que les petites branches secondaires permettent d'obtenir des bonus passifs.

Là encore, c'est relativement classique. Mais là où Superfuse innove un petit peu, c'est par son système de "Fuse" (fusibles si on fait une traduction littérale). Le jeu parle plutôt de "Fusion" en français, donc gardons ce terme. Il s'agit tout simplement d'objets que l'on va obtenir sur les ennemis et qui vont ajouter divers effets à nos compétences.

Par exemple, avec mon Elémentaliste, j'ai un sort de Boule de feu. Le truc classique, qui balance une boule enflammée, droit devant. J'ai pu lui ajouter une Fusion "Ricocher", qui fait rebondir ma boule sur les murs et les ennemis. J'en ai aussi une autre qui me donne plus de chances d'obtenir du butin intéressant.

Il en existe beaucoup d'autres : ajouter un effet de brûlure, réduire le temps de recharge, repousser les ennemis, etc. Toutefois, la capacité de Fusion est limitée, il faudra alors faire des choix. Chaque Fusion nécessite en effet un certain nombre de points de Fusion et, une fois la limite atteinte, plus possible d'en ajouter. Cette limite augmente toutefois en progressant, heureusement. Une idée plutôt sympathique qui permet de diversifier les builds.

 

Contenu

Comme je vous l'expliquais, Superfuse est actuellement en accès anticipé depuis peu. Le contenu est donc assez peu étoffé. Trois classes, avec chacune deux spécialisations. Une campagne solo assez courte (8-10h), mais qui devrait être développée par la suite, 30 niveaux et un endgame partiel, avec des contrats à remplir sur des cartes générées de façon procédurale.

 

Conclusion

C'est toujours difficile de se faire une idée d'un jeu quand il est en accès anticipé. Car d'un côté, j'ai toujours le sentiment qu'il faut être indulgent. De l'autre, je me dis que les joueurs paient quand même cet accès et qu'il faut leur en donner pour leur argent.

En l'état actuel des choses, j'avoue avoir du mal à recommander ce jeu. A 25€, le contenu proposé est vraiment assez bas, même pour un accès anticipé et même si la direction artistique est assez plaisante, le jeu ne propose pas de qualités suffisantes à mon goût pour pouvoir justifier une telle dépense.

Il faut toutefois garder en tête qu'acheter un jeu en accès anticipé, c'est aussi soutenir des développeurs pour leur permettre de finaliser leur projet. Et il faut bien avouer que Superfuse, malgré ses quelques défauts, a beaucoup de potentiel. Il faut dire aussi que le studio a l'air plutôt actif, avec 4 patches déjà sortis en 1 mois et demi (surtout de l'équilibrage et de la correction de bugs). Il manque toutefois à mon goût une feuille de route qui nous permettrait de voir un peu plus à long terme les ambitions du studio et ce qu'il prévoit pour le jeu.

En bref, un jeu que je ne recommande pas forcément pour le moment, mais qui est à surveiller, car il pourrait bien réserver de belles surprises s'il va au bout de ses ambitions.

 

L'avis de Sodzounet

Superfuse nous propose des mécaniques intéressantes et un multijoueur qui peut donner des affrontements totalement bordéliques et fous, au vu du style du jeu, mais dans le bon sens. Cependant, le manque de contenu risque de poser problème, en plus du fait que l'on ne sache rien de ce qui arrive, ni quand cela arrivera.

J'adhère totalement au style graphique et à l'histoire qui, bien qu'un peu cliché par moment, fonctionne sans faire d'éclat. Même si j'ai eu quelques baisses de framerate ici et là sans raisons ou encore parfois un sentiment de répétition comme tous les jeux du genre. Mais excepté les petits points négatifs, personnellement, je suis conquis et demande à voir le produit fini qui peut valoir le coup d'œil si les développeurs continuent sur leur lancée. Si vous avez envie de contribuer au financement du jeu pour la suite du développement, je vous encourage à l'acheter. Pour les autres, je les encourage à suivre le jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<