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PlayStation VR2 – On teste des jeux de rythme

Incontestablement, les jeux de rythme ont su se faire une place de choix dans le vaste monde de la Réalité Virtuelle ! Comme beaucoup, mon premier coup de cœur fut Beat Saber, sur la première version du PlayStation VR... et je suis volontiers repassé à la caisse en migrant vers un casque Meta. Un troisième passage en caisse est-il possible ? J'espère sincèrement que Beat Games proposera une mise à jour gratuite (ils ont annoncé travailler sur un portage pour le PSVR2) ou à "prix d'ami", mais rien n'est clairement défini pour le moment. Heureusement pour les afficionados des jeux de rythme en VR, une armada de titres a rejoint le catalogue PlayStation au fil du temps... et une partie d'entre eux a déjà effectué la migration vers la nouvelle mouture du casque Sony !

 

Thumper

Thumper est le premier jeu que j'ai lancé en recevant le PS VR 2. Le studio Drool a en effet proposé une mise à jour à 4.99€ pour transformer ma vieillissante version PS4 en version PS5 toute flambante. Audio 3D, résolution 4K, support HDR et support du 120Hz sont au programme, que ça soit avec ou sans casque par ailleurs. Que l'on soit novice ou qu'on revienne après une longue pause, Thumper se laisse dompter sans trop de mal et impressionne. Les commandes sont intuitives, la musique tabasse et grimpe crescendo en même temps que la difficulté, et on a droit à de magnifiques effets de vibrations côté manette ou même au niveau du casque qui accompagnent nos réussites comme nos échecs. Curieux, addictif, violent et satisfaisant, Thumper parvient à s'imposer comme un titre à posséder d'urgence dans sa bibliothèque de jeux VR.

 

Drums Rock

Disponible depuis juin 2022 sur PC, Drums Rock s'est invité le 22 février dernier sur PS5, afin d'accompagner le lancement du PS VR 2. Si vous êtes un brin copain avec la langue de Shakespeare, vous comprendrez bien vite ce que le jeu met en avant : la batterie. S'il y a une chose que le titre de Garage51 réussit sans l'ombre d'un doute, c'est de nous renvoyer directement à l'époque des Guitar Hero et autres Rock Band, grâce à une direction artistique qui fait mouche et tape directement ma fibre nostalgique. La prise en main se fait également assez simplement. Armé de ses deux PS Sense, on doit s'armer de ses plus belles baguettes (standard au début du jeu, avec la possibilité d'en débloquer d'autres au fur et à mesure de sa progression) et frapper sur les fûts et cymbales correspondants aux "notes" qui arrivent. Les dites notes sont représentées par des démons à abattre en rythme pour maximiser le nombre de points engrangés. Une campagne de plusieurs heures est proposée où alternent musiques sous licences et musiques originales avec plus ou moins de réussites. S'il est plaisant de rejouer certains classiques, tel que Bring me to Life d'Evanescence, certains autres morceaux tirés d'originaux marquent beaucoup moins ...

 

Synth Riders

Bien que je lui préférais Beat Saber, Synth Riders VR était un titre qui s'en sortait bien sur le PS VR premier du nom. Assez naturellement, l'éditeur a choisi de porter son titre sur PS VR2, en renommant le jeu pour l'occasion Synth Riders Remastered. Plutôt que trancher des cubes, il faudra ici faire en sorte d'aligner ses manettes sur les notes de couleurs, en suivant parfois la trajectoire, et en évitant les nombreux obstacles. PS5 oblige, l'effet grille disparaît et le jeu n'est jamais apparu aussi fluide et "beau" (pour peu que vous aimiez les couleurs flashy). Très clairement, il rejoint le panthéon des jeux les plus "physiques" du lancement, avec Pistol Whip qu'on évoquera juste après !

Prudence toutefois. Si le jeu s'affiche à 24.99€ dans sa version standard (incluant un peu moins de 60 titres), il faudra débourser près de 90€ pour mettre la main sur l'édition intégrale, qui double le nombre de pistes musicales, et propose du Gorillaz, Lindsay Stirling, Caravane Palace et autres groupes bien sympas à écouter (et jouer).

 

Pistol Whip

Second coup de coeur de la VR pour moi, Pistol Whip est un jeu de rythme qui nous place dans la peau d'un John Wick en puissance qui traverse des niveaux tous plus folkloriques les uns des autres sur fond de musiques bien punchy. Armé de ses Sense, on doit dézinguer des mercenaires qui déboulent de toute part, en se basant sur le rythme et en étant le plus précis possible. Si le jeu se révèle être plutôt calme dans son premier mode de difficulté, il devient vite beaucoup plus retors dès qu'on progresse dans les niveaux et qu'on bouge le curseur de difficulté. Entre tirs, recharges, esquives et coup de crosse bien sentis, le jeu de Cloudhead Games vous fera suer sang et eau et provoquera quelques courbatures si vous forcez un peu sur la durée de vos sessions. Heureusement pour nous, le PSVR2 se révèle être assez résistant à la transpiration et ne devient pas une gêne même quand on commence à suer à grosse gouttes. N'oubliez pas de passer un coup de lingette après usage malgré tout !

Ce qui force le respect avec Pistol Whip, c'est sa générosité de base au vu de son prix. On revit des moments de classiques de l'action du cinéma avec une OST de folie qui mange à tous les râteliers, en pouvant personnaliser nos armes comme on l'entend et en ajustant divers paramètres pour créer une expérience aussi jouissive qu'intense. A l'instar de Thumper, Pistol Whip se révèle être un indispensable dans la ludothèque !

 

Ragnaröck (par Onidra)

Les vikings et leurs tambours me poursuivent ! J'ai découvert ce jeu pour la première fois dans les allées bruyantes de la gamescom. Ensuite, il m'a été offert sur le PICO 4, dans le cadre de mon test. Du coup, quand le studio WanadevStudio (qui est français au passage) m'a envoyé un communiqué de presse pour m'informer qu'une version compatible avec le PSVR2 allait sortir, je n'ai pas hésité.

Peu importe la plateforme, le jeu reste toujours aussi amusant, avec un concept ultra simple. En face de 4 tambours, sur une galère, nous nous retrouvons avec un maillet dans chaque main. Une chanson se lance, dont le thème est lié à nos chers guerriers nordiques, et des runes commencent à arriver. Il suffit de frapper au moment où la rune est au-dessus du tambour (avec potentiellement deux runes au-dessus de deux tambours en même temps) pour marquer le maximum de points, et ainsi faire avancer le bateau. L'objectif est d'aller le plus loin possible avant que la chanson ne se termine. Facile à comprendre, n'est-ce pas ? Moins à maitriser car le rythme peut vite devenir effréné et trop de runes manquées sont autant de mètres qui, perdus, éloigneront le joueur de la tant espérée médaille d'or ! Le jeu est jouable en solo, mais peut aussi être partagé avec jusqu'à cinq autres joueurs !

Dans les faits, cette version ne change que peu de celle que j'ai pu tester auparavant. Ca met de bonne humeur à tambouriner en écoutant "Ich bin Loki" ! Sont malgré tout à noter quelques petits soucis de détection des mains, le jeu ayant parfois du mal à suivre le rythme quand tout s'accélère. Je sais bien que je ne suis pas toujours parfaitement le rythme, mais il ne serait pas juste de m'imputer tous les ratés ! D'ailleurs, j'ai le même souci sur le PICO. Dans les deux cas, il est possible de compenser en modifiant la position des tambours, même si ça ne règle pas totalement le problème.

Malgré tout, c'est mon jeu de rythme préféré, qu'il faut absolument avoir, peu importe votre casque !



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