Publicité

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key – Une recette qui continue de fonctionner !

Ce n'est pas la première fois que j'écris sur la licence Atelier, tant j'aime énormément ce que propose le studio Gust sur elle. Au lieu de faire un nouvel atelier avec un personnage, le studio capitalise ses personnages et nous sort cette fois la suite des aventure de Ryza qui a débuté en 2019.

Toujours avant de commencer, nous allons parler un peu de la licence pour ceux qui ne la connaitraient pas. Atelier est une licence de RPG où vous incarnez souvent une Alchimiste (inscrite dans le nom du jeu) qui, épaulée de différents personnages, devra sauver le monde d'une entité maléfique tout en améliorant sa compétence d'Alchimie. Si l'on parle uniquement des jeux liés à Ryza, ils se ressemblent assez vite en termes de mécaniques, mais ils sont très souvent différents si on les compares avec un Atelier Rorona ou Sophie (alchimie différente, mécaniques de combats, ...).

Dans cet Atelier qui se déroule un an après les événements du précédent, notre personnage Ryza est revenu sur l'île de Kurken où sa famille vit et où la communauté de l'île la connait pour ses dons d'Alchimie. Toutefois, et comme vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu et un archipel apparaît non loin de notre île. C'est alors le début d'une nouvelle aventure pour Ryza et ses compagnons qui vont y enquêter et tenter de percer les mystères qui l'entourent. Si vous êtes familier des précédents Ryza, vous y retrouverez des personnages comme Lent ou Klaudia, mais en débloquerez de nouveaux au fil de l'aventure avec toujours des possibilités d'explorer leur histoire.

Nous avons eu l'opportunité de jouer avant la sortie sur une version de pré-lancement. Le gameplay reste assez similaire aux précédents jeux incluant Ryza. Il vous faudra explorer les contrées sauvages du monde pour obtenir des composants soit par la récolte soit sur des ennemis lors d'affrontements. Concernant la récolte, elle est assez simple et se déroule durant le monde ouvert où vous pourrez récolter à peu prés tout et n'importe quoi. Il y a toutefois une petite subtilité : il est possible d'utiliser des outils de récolte spécifique sur un objet du monde ouvert pour récolter un item bien spécifique. Par exemple sur du bois, selon l'outil, il sera possible de récolter un tronc ou simplement de l'écorce. C'est une mécanique importante et intéressante car elle permet sur un même objet de se voir offrir plusieurs possibilités de récolte. Plus vous avancerez dans l'histoire, meilleurs seront vos outils de récolte qui vous permettront d'avoir des objets bruts ayant une meilleure qualité ainsi que des affinités élémentaires plus grandes.

La seconde possibilité, les combats, reste assez identique à la première où, selon les ennemis que vous affrontez, les objets qui tomberont seront différents et spécifiques. Les combats sont en temps réel avec toutefois un temps d'attente entre chaque action possible (une sorte de cooldown en fait). Il vous sera possible de changer de personnage à la volée pour contrôler l'action des autres personnages. En tant que personnage actif, vous pourrez soit effectuer une attaque classique combinée avec des compétences (consomme vos points d'actions), soit utiliser des objets tels que des grenades ou des objets de soins.

Comme je le disais précédemment, il est possible de récolter dans le monde ouvert ainsi que d'utiliser des objets en combat. Ces objets peuvent être créés par votre personnage (Ryza) grâce à l'Alchimie (le chaudron dans votre cachette secrète) et vous permettront à la fois de créer des objets pour vos combats, de l'équipement pour votre personnage ainsi que des quêtes qu'elles soient secondaires ou principales. L'idée derrière le craft d'items est assez simple : chaque item est composé de nœuds obligatoires et d'autres secondaires. Chaque nœud demandera des composants et éléments bien spécifiques ; si vous mettez les bons composants/éléments dans chacun des nœuds, il vous sera possible d'avoir des traits supplémentaires pour cet objet ainsi que la possibilité d'ajouter de nouveaux composants (limités au départ à 5).

Une nouveauté toutefois dans cet atelier et qui renforce l'utilisation de l'Alchimie dans cet opus, c'est l'arbre de compétence. En craftant un objet, vous obtenez des points de compétences (PCs) qui pourront être utilisés dans l'arbre. Grâce à lui, vous débloquerez des traits de personnages pour récolter plus de composants bruts ou de meilleure qualité, mais aussi et surtout débloquer des recettes pour votre aventure. Les points ne sont pas compliqués à obtenir étant donné qu'il faut simplement créer des objets mais il vous faudra beaucoup de composants bruts pour arriver à vos fins.

En résumé et pour conclure, en se basant sur cette version qui nous a été proposée, Atelier Ryza 3 parait être un excellent jeu pour les fans de la série ou tout simplement ceux aimant les RPGs japonais. Attention toutefois, il semblerait qu'il faudra aimer passer du temps à récolter des objets en tout genre car, l'artisanat étant l'une des mécaniques fondamentales, la récolte y est intimement liée. Côté graphisme et direction artistique, on reste toujours sur le même modèle que précédemment, ce qui pour ma part me plaît toujours autant !

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key sera disponible sur tous les supports ainsi que sur PC dès 23 mars 2023.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<