Elderand – Le metroidvania en dark fantasy
Elderand est un metroidvania édité par Graffiti Games et développé par Sinergia Games. Le jeu est disponible sur les plateformes Playstation 5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC. Nous sommes par contre plus sur un univers dark fantasy que futuriste. Mais nous gardons le monde en 2D qui fait le charme de ce genre de jeux. Le jeu réussit-il son pari d’être un bon metroidvania ? Réponse à la fin de cet article.
Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un expert de metroid même si j’y ai tout de même déjà joué.
Pour commencer, il faudra créer votre personnage. Ne vous attendez pas à y passer des heures, ça n’arrivera pas. Nous n’avons le choix qu'à trois têtes différentes, trois couleurs de peaux et quatre couleurs de cheveux. Rien de quoi faire fantasmer, on ne peut même pas choisir son nom. Après est-ce vraiment très utile dans ce genre de jeu ? Je ne pense pas. Après la création de votre personnage, une cinématique apparait. Les dessins sont réellement très beaux. Elle vous raconte l’histoire de l’élu des hauts prêtes qui doit détruire le mal, Sserthris, le tyran des sables. Ensuite, vous voyez votre bateau prit dans une tempête et vous échouez sur Elderand.
Nous sommes le seul survivant. Un tutoriel commence. Nous indiquant les notions de base à savoir, se déplacer, le dash et combattre. Le système de sauvegarde se fait par l’arrêt à un camp et en s’installant autour du feu. Je commence donc à me balader à travers les tableaux et découvrir le monde très noir du jeu. On voit tout de suite que l’on ne va pas rencontrer des bisounours. Et ce n’est pas la rencontre avec les premiers monstres du jeu qui vont me faire dire le contraire. Le jeu me montre dès le début qu’il extrêmement punitif. Il faudra connaitre les paternes de vos ennemis si vous voulez souffrir.
Mais nous pouvons facilement contrer ce problème. Les feux de camps sont assez nombreux. Les monstres sont quand même relativement souvent les mêmes et ainsi leur paterne s’apprend rapidement. Et pour rendre le jeu encore plus simple, on peut prendre de l’expérience très simplement. Les monstres et objets destructibles réapparaissent entre deux tableaux. Ce qui fait que l’on peut farmer l’expérience et de l’argent tout en restant prêt d’un feu de camp. Il est ainsi facile de monter en expérience et d’augmenter ses compétences. À chaque passage de niveau, vous gagnez un point de compétence. Ces points peuvent être ensuite attribués à quatre compétences. La force augmente les dégâts de vos armes de mêlée. La dextérité augmente les chances de coups critiques et les dégâts à l’arc. L’endurance augmente la barre de santé et votre résistance aux attaques. Et pour finir la magie qui accroît les dégâts magiques de vos bâtons.
Au niveau des armes, vous aurez accès à plusieurs types différents que vous pourrez acheter chez des marchands contre de l’or. Vous pouvez également en récupérer aléatoirement dans les coffres. La hache fera beaucoup de dégâts, mais vous serez lent. La dague sera rapide, mais avec moins de dégât, et l’épée sera quant à elle plus équilibré. Le bâton vous permet d’attaquer avec la magie. Vous avez par ailleurs des armes secondaires avec des haches, des couteaux de lancé et la bombe de feu. Vous pourrez aussi améliorer vos armes aux forgerons, qui sont situés en ville, en échange de matières récoltables.
Graphiquement ce n’est pas le jeu de l’année, on est sûr du pixel art en 2D. Mais l’ambiance est bonne. Couplée à la musique, nous sommes bien emmenés dans l’univers. Pour connaître l’histoire, il faudra parler aux PNJ ou lire des parchemins disséminés sur votre route. Ne vous attendez néanmoins pas à une grande histoire. Ce n’est pas ce qui est recherché dans ce jeu.
Conclusion
Je pensais prendre beaucoup de temps sur ce jeu. Mais quand j’ai découvert comment prendre rapidement de l’expérience et donc des niveaux, cela fut tout de suite plus simple. Vous pourrez alors choisir de faire le jeu en difficulté maximum de ce fait sans farmer. Ou bien prendre quelques niveaux en plus pour être plus tranquille. Bon oui, il ne réinvente pas la roue, il prend ce qui fonctionne dans tous les autres grands titres du genre (metroid, castlevania).
En tout cas, vous passerez un bon moment sur le jeu si vous aimez le genre metroidvania. De mon côté, j’y retournerai de temps en temps pour le finir. Vous pouvez trouver le jeu sur Epic Games, ainsi que sur Steam :