Tales of Symphonia Remastered – Une nouvelle version presque à l’identique
Le jeu Tales of Symphonia Remastered est un jeu de rôle japonais développé par le studio Namco Tales Studio. Il a été publié pour la première fois en 2003 au Japon sur la console Nintendo GameCube, puis sur PlayStation 2 en 2004, et enfin sur PC en 2016. Ce n'est pas non plus le premier remaster du jeu car ce dernier a été porté en 2013 sur Playstation 3. Revenons un peu sur ce jeu qui a traversé de nombreuses consoles et débarque maintenant sur les consoles Next-Gen.
L'histoire de Tales of Symphonia Remastered suit les aventures de Lloyd Irving, un jeune homme vivant dans un petit village appelé Iselia, qui sera accompagné de son ami d'enfance, Colette Brunel, chargée de devenir l'Elue, une personne destinée à sauver le monde de la destruction grâce au rituel de la Régénération. En effet le monde du jeu est divisé en deux moitiés, Sylvarant et Tethe'alla, qui sont séparées par une barrière appelée la "Flèche du Mana". La destruction de l'une des deux moitiés du monde est inévitable, à moins que le processus de destruction en cours ne soit arrêté, ce qui est la mission en soi de l'élue de la régénération aka Colette.
Vous ne serez bien sûr pas seul mais serez aidé de quelques personnages rencontrés lors de vos aventures tel que Kratos (un mercenaire) ou encore Raine (un garçon du village de départ). Chacun de ces personnages aura une personnalité bien différente ainsi qu'une histoire que vous pourrez explorer dans le jeu. L'histoire du jeu est en somme assez simple, les personnages doivent surmonter de nombreux obstacles et défis comme par exemple le fait de s'aventurer dans des donjons ou d'affronter de nombreux ennemis puissants (boss avec des mécaniques spécifiques).
Parlons du système de combat qui est l'une des mécaniques les plus importantes du jeu. Les combats sont en temps réel pendant lequel les personnages peuvent utiliser des compétences spécifiques ou des attaques normales. A l'inverse des jeux d'aujourd'hui, les personnages ne peuvent se déplacer que sur une ligne droite. A l'époque, cela ne dérangeait peut être pas mais maintenant j'avoue que ce type de mécanique a pris un coup de vieux et le fait que le studio n'ait absolument pas retravaillé cette mécanique du jeu est plus que dommageable.
Pour la partie combat, on est toujours sur la même recette que le jeu de base où il est assez simple de changer de personnage même en plein combat tout en ayant la possibilité de jouer à plusieurs en ayant chacun la gestion d'un personnage. On peut aussi tout à fait configurer chacun des personnage en laissant l'IA du jeu déplacer les autres personnages avec des archétypes spécifiques (économiseur de MP, support, agressif, ...). On retrouve toujours les mêmes fonctionnalités de combat comme les attaques unies qui sont des attaques combinées entre plusieurs membres de l'équipe et infligeant des dégâts considérables à vos ennemis.
En dehors des combats, le jeu propose également un système de progression des personnages. Les joueurs peuvent gagner de l'expérience dans les combats ce qui leur permettra d'augmenter leur niveau et leurs statistiques. Au niveau des compétences et techniques de combat, elles seront obtenues en les débloquant non pas grâce à des points de compétences mais en surutilisant celles acquises. Par exemple, en utilisant l'Estocade de Lloyd un nombre de fois spécifique tout en infligeant des dégâts de foudre (utilisation d'un équipement spécifique), vous débloquerez l'Estocade Foudroyante.
Comme tout bon RPG, il y aura aussi une gestion de l'équipement qui vous permettra grâce à la récupération de ces derniers d'améliorer vos personnages en augmentant leurs statistiques ou en ajoutant des avantages supplémentaires. Ces derniers objets peuvent être récupérés en explorant le monde ou en combattant des ennemis mais surtout en effectuant des quêtes secondaires auprès des PNJs et qui sont légions pour ce jeu.
C'est assez rare de ma part mais c'est, pour une fois, une déception d'avoir mis la main sur ce Tales of Symphonia alors que je suis assez fan de la licence. Même si un Remaster joue le plus souvent sur le nostalgie, on s'attend quand même le plus souvent que le jeu soit différent ou du moins remis au goût du jour et que ce ne soit pas pas une pâle copie du jeu d'antan. Et malheureusement c'est bien le cas de ce dernier qui n'a pas vraiment changé dans le fond/manière de jouer, et où la seule vraie modification qui a été opérée est celle d'un lissage global des graphismes et des différents menus.
Si toutefois votre but est de seulement profiter d'un jeu d'antan ou de connaître un des classiques dans sa forme première, alors Tales of Symphonia Remastered est fait pour vous. Il est disponible depuis le 17 février 2023 sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch (il est tout à fait possible de jouer sur les consoles Next-Gen - nous avons testé ce dernier sur PS5).