Shadows on the Vatican – Act I : Greed – Aperçu
Shadows on the Vatican est un jeu d'aventure point & click développé par 10Th Art Studio et Adventure Productions. Le jeu est divisé en 4 actes et, actuellement, les actes 1 (Greed) et 2 (Wrath) sont disponibles.
Le jeu débute avec une petite vidéo d'introduction (sous forme de cinématique en bande-dessinée) mettant en place l'histoire. Cette dernière est d'ailleurs librement inspirée du roman « In God's Name » de David Yallop.
Nous jouons donc un personnage, James Murphy, ancien prêtre catholique qui a quitté les ordres pour devenir Médecin. Après plusieurs années, ce dernier revient à Rome et reçoit l'appel d'un de ses vieux amis. Le premier chapitre, Greed, sert donc principalement à mettre en place l'histoire et les différents protagonistes.
Nous débutons le jeu dans un appartement qui servira, entre-autres, à un tutoriel simple mais efficace (les habitués des point-and-click ne seront aucunement déroutés).
Une fois ce petit tutoriel terminé, nous sommes immédiatement plongés dans l'histoire. Cette dernière semble simple aux premiers abords, mais nous comprenons vite que ce n'est pas le cas et évolue en une intrigue pleine de secrets et de mystères (je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire afin d'éviter de vous la dévoiler). Malgré qu'elle soit bien développée et très intéressante, elle est malheureusement assez linéaire. Il est, par exemple, impossible de combiner des objets entre eux tant que notre protagoniste ne nous a pas soufflé l'idée après avoir testé et/ou examiné toutes les pistes erronées. C'est parfois un peu embêtant lorsque l'on comprend ce qu'il faut faire dès le début mais que l'on est obligé de volontairement faire des erreurs pour pouvoir enfin faire ce qu'il faut.
Il en va de même pour ce qui touche à la recherche d'indices. Nous avons accès à un téléphone et un ordinateur mais nous pouvons les utiliser uniquement lorsque le jeu le souhaite. Même si nous possédons les indices, nous devons attendre que le jeu nous le dise pour pouvoir les utiliser avec l'ordinateur et cela, même si au moment de récolter l'indice, notre personnage indique qu'il devra faire une recherche. Il faut d'ailleurs souvent jongler entre le clic gauche / clic droit sur les objets du décor et de l'inventaire afin de débloquer toutes les possibilités d'inspection et d'utilisation pour avoir accès à la suite et à la possibilité d'avancer. Ce qui est parfois assez embêtant.
Niveau gameplay, nous nous retrouvons donc avec un point & click classique se jouant presque exclusivement à la souris, que ce soit pour le déplacement, la discussion et la combinaison des objets. Seules l'ouverture de la carte et l'apparition des aides en jeu passent par le clavier. L'interface, quant à elle, est simple et claire.
Les énigmes sont très bien pensées dans l'ensemble et collent très bien à l'univers et à l'histoire. Certaines peuvent demander quelques connaissances religieuses pour être réalisées, comprises et résolues plus rapidement et facilement. Mais il est tout à fait possible d'y arriver sans. Nous avons même droit à un ou deux "mini-jeux" en plus des énigmes.
Le jeu quant à lui est beau. Les cinématiques ainsi que la carte du monde sont entièrement faites main. Les décors sont très bien travaillés et certains panoramas rendent bien. Une version HD du jeu est à présent disponible (le jeu étant de base uniquement en 1280*720). Petite précision ceci dit, les sauvegardes sont séparées entre les versions. Si vous lancez le jeu en HD et que vous lancez le jeu en normal le lendemain, vous n'aurez pas accès à votre sauvegarde (mais ces dernières ne seront pas perdues pour autant).
Comme le veut de plus en plus la "coutume", le jeu se découpe en chapitres. Shadows on the Vatican est prévu en quatre chapitres et, à l'heure actuelle, seuls les deux premiers sont disponibles. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de voir la fin du jeu. La durée des chapitres séparément est assez faible, il faut compter environ 2 heures pour terminer le premier, sans sauter les dialogues ni cinématiques. Le jeu final devrait donc se terminer en 8 à 10 heures minimum si les prochains chapitres suivent cette durée.
Le premier chapitre est actuellement vendu sur Steam au prix de 5,99€. Le second est disponible depuis le 21 Mars 2014 mais n'est hélas pas encore mis à disposition sur Steam. Cependant, il est vendu sur le site officiel du jeu.
Je retiendrai donc de ce jeu :
- Histoire intéressante et bien ficelée.
- Énigmes bien trouvées.
- Certains décors et paysages vraiment très beaux et bien réalisés.
- Jeu découpé en chapitres.
- Durée de vie des chapitres assez faible.
- Animation des personnages parfois limite.