Hogwarts Legacy – Revelio !
Après de nombreux retards ainsi que certaines polémiques autour de l'autrice, Hogwarts Legacy était peut être l'un des jeux les plus attendus de ce début d'année. Avalanche Software qui est derrière lui n'est pas à son premier coup d'essai en terme de développement de jeu et il a voulu encore le montrer avec un défi plus que osé.
Bienvenue en 1890, 100 ans avant les événements de l'arc Harry Potter ! Mais à une époque où l'école de Poudlard existe déjà depuis plus de 900 ans. Comme toujours, c'est la rentrée, et les apprentis sorciers pressent le pas pour rejoindre la prestigieuse école de magie. Mais, pour vous, ce n'est pas une simple rentrée des classes. Tout d'abord, vous n'entrez pas en première année, mais directement en cinquième année alors que vous affichez un retard théorique et pratique important car vous ne connaissez que peu de choses à la magie (seulement un été de rattrapage avec un professeur de l'école).
Le pitch de départ est en somme assez simple : vous êtes un peu l'élu, pouvant utiliser la magie ancienne, et un groupuscule de mages souhaite s'emparer de votre magie et de ce que vous avez découvert pour de sombres desseins. À votre arrivée à Poudlard, de nombreux personnages vont vous aider pour vous faire une place dans cette école, mais aussi pour rattraper votre retard dans l'apprentissage de la magie. Année charnière pour un sorcier, la cinquième année est celle aussi où les sorciers doivent passer leur B.U.S.E., le test obligatoire définissant leur futur dans la société.
La première chose qui pourra frapper à votre arrivée à Poudlard est très certainement la direction artistique de l'intérieur du château qui est tout à fait bluffante. Quels que soient la pièce, le couloir ou tout bâtiment du château, les décors sont somptueux et regorgent d'informations et de lore. On arrive facilement à faire le lien avec des lieux emblématiques de la série et cela joue forcément sur une pseudo nostalgie.
Autre point lors de votre arrivée à Poudlard, c'est le livre que va vous donner la directrice adjointe Mme Weasley (une ascendante de ceux que nous connaissons dans les livres) qui va servir à inscrire toute notre progression et nos apprentissages lors de notre exploration des lieux. Il faut le dire, il y a beaucoup de choses à explorer dans le château et la majorité de ces choses est cachée. Il faudra souvent lancer le sort Revelio à tout va pour débusquer l'invisible.
Hogwarts Legacy propose de nombreuses quêtes principales et secondaires. Avec une quête principale pouvant être bouclée en 20/30 heures, la majorité du temps de jeu supplémentaire vient du contenu additionnel qui pourra facilement tripler le temps nécessaire pour atteindre les 100%. Peu importe les quêtes que vous allez effectuer, l'univers magique de la licence reste présent et vous transportera assez facilement.
L'histoire en elle-même est aussi très agréable à suivre, même si elle reste en somme classique sur sa conclusion. L'un des défauts que je peux noter est possiblement le fait qu'il n'y a pas de répercussions sur les actions que vous effectuez. En tant que Serpentard en quête de pouvoir, j'ai fait beaucoup de choix en ce sens, et cela n'a eu que peu de conséquences sur la fin du jeu. Pire encore, il est possible d'apprendre les sorts impardonnables et de les lancer sans conséquences non plus.
Dans les activités annexes que propose le jeu, vous n'aurez pas le droit au Quidditch, mais vous pourrez effectuer différents mini-jeux avec d'autres PNJs ou liés à de l'exploration. Vous pourrez aussi, après un certain temps, vous déplacer à dos de balai, mais l'activité la plus intéressante hors du château est possiblement la capture (chasse) des animaux fantastiques. Comme dans le film du même nom, vous pourrez capturer des animaux pour les garder dans une besace magique, avant de les ramener dans des espaces protégés divisés en biome pour leur bien être. Si vous êtes d'humeur plutôt braconnière, vous pourrez leur faire la chasse pour les revendre et vous faire un bon pécule de pièces d'or.
Reparlons un peu de l'exploration, elle est quasiment obligatoire à effectuer car c'est l'une de vos principales sources d'expérience du jeu. Que ce soit les parchemins, les coffres ou encore les clés volantes, tout est bon à prendre pour gagner de l'expérience et monter de niveaux. Petit point important : le niveau de vos ennemis est toujours équivalent au vôtre ce qui vous évitera, si vous passez trop de temps à explorer, à rouler sur vos ennemis grâce à un coup de baguette.
Outre l'expérience, et comme dans tout bon RPG, il faudra gérer votre équipement ainsi que vos talents. L'équipement est assez simple : chaque pièce d'équipement a une statistique de défense ou d'attaque. Il est possible d'utiliser un métier à tisser pour lui ajouter des gemmes qui amélioreront ses effets/statistiques.
Concernant les talents, ils se gagnent au fur et à mesure des niveaux, permettant d'augmenter les effets de certains sorts, dont le déblocage dépend de l'avancée dans l'histoire principale. Par exemple, et c'est le choix de build que j'ai fait, j'ai opté pour booster mes sorts de désillusion afin de devenir un vrai fantôme. Point là aussi négatif, j'aurais bien aimé qu'il soit possible d'effectuer des re-spécialisations pour tester plein de builds et s'amuser un peu avec notre apprenti sorcier. Il aurait été assez simple en plus d'intégrer cela dans l'univers grâce au fonctionnement de la pensine ou du sort d'oubliette.
Qui dit magie et ennemis dit forcément combats. Et ils sont légions dans Hogwarts que ce soit contre des mages noires ou des monstres. Dites-vous que si vous sortez de Poudlard, vous n'êtes absolument pas en sécurité et pouvez être attaqué par une multitude d'ennemis. Votre arsenal de sorts n'est pas non plus en reste mais se limitera à quatre sorts actifs (toutefois interchangeables à volonté hors combat - il est possible d'avoir d'autres sets de sorts par la suite).
La mécanique de combat est assez simple, vous pouvez effectuer un gros sort comme Levioso pour entraver votre ennemi et lui infliger des dégâts supplémentaires avec votre sort de base. Ou effectuer des combos multiples en alternant gros sorts / sorts de base pour entraver les actions de vos ennemis. Pour vous protéger, vous n'aurez qu'un seul sort, Protego, qui érigera un bouclier pendant un court laps de temps. Vos ennemis pourront eux aussi l'utiliser mais à l'inverse de vous, il est illimité dans le temps et vous devrez utiliser le bon sort pour le casser (en suivant un code des couleurs : s'il est par exemple violet, il faudra utiliser un sort violet comme Accio).
Je ne vais pas aller à l'encontre des autres chroniqueurs du jeu car, il faut le dire, Hogwarts Legacy est une vraie réussite sur bien des points. Direction artistique, narration, exploration, combats, le jeu a vraiment tout pour lui. Même si on peut lui trouver plusieurs points irritants comme un bestiaire limité ou le fait que la re-spécialisation n'est pas possible !
Que vous soyez fan ou non de la licence, le jeu vaut vraiment le détour et il sera assurément un candidat au GOTY.