Publicité

The King’s Dilemma : Chronicles – À mort le Roi ! Vive le Roi !

Aujourd'hui, nous allons parler du jeu The King's Dilemma : Chronicles. Tout d'abord, il faut savoir qu'il est inspiré du jeu de société du même nom (en VF appelé Dilemme du Roi). A la base c'est un jeu narratif de 3 à 5 joueurs qui a été transformé ici en jeu solo, mais en gardant la même idée de gameplay. Il a été adapté par le studio Big Trouble dont c'est le premier jeu entièrement élaboré par lui-même.

L'intrigue du jeu prend place dans le royaume d'Anclisse situé sur le continent de Lywik dans des temps médiévaux (il reste du domaine du fictif). Après une brève introduction sur ce royaume et des questions sur quelle maison vous conviendrait le mieux, vous êtes catapulté à la tête d'une des douze maisons du royaume ainsi qu'à son conseil. Votre but en tant que maison sera de gagner du pouvoir en renforçant vos positions et le prestige de votre famille, mais il ne faudra pas non plus oublier le royaume, sans quoi votre nom n'aura plus aucune utilité pour lui.

Dans un premier temps du jeu, il vous faudra en tant que membre du conseil répondre au dilemme que vous aurez choisi sur la carte. Chacun pourra jouer sur une ou plusieurs ressources du royaume de façon positive ou négative. Vous savez quelles ressources sont  en jeu, mais pas comment le choix du conseil influera sur elles. Toutefois, en lisant la description narrative du dilemme, il peut être assez simple de s'en faire une petite idée. Par exemple, si l'on parle d'engager des combattants pour une guerre future et que la ressource associée est celle de l'argent (représenté par le diamant). On se doute bien que le fait de choisir de les engager (oui) va influer négativement sur la ressource.

Lors des conseils choisissant la résolution du dilemme, il faudra prendre en compte plusieurs choses. Comme dit précédemment, il faudra bien se méfier du gain/perte d'une ou plusieurs de ses ressources, mais surtout la jauge à côté de celles des ressources indiquant un crâne. En fonction du gain/perte de ressources, ce crâne monte ou descend sur une barre spécifique ; si ce dernier atteint la valeur maximale/minimale, alors le roi est renversé et la manche se termine validant ou non vos objectifs.

Une manche vous permet d'avoir un objectif à court terme qui se traduit par la gestion du royaume pendant un temps. Vous devrez par exemple avoir uniquement les ressources en bas de la grille ou tout en haut. Cet objectif vous permettra d'amasser en fin de manche de la monnaie supplémentaire ou des couronnes blanches/noires (notion de réputation). Une manche pourra prendre fin de trois manières : atteindre le crâne comme expliqué précédemment, à partir du cinquième tour avec un pourcentage de chance de 50% (représenté par un pile ou face) ou être trop contre l'avis des autres personnes du conseil (vote non majoritaire).

Vos couronnes, qu'elles soient blanches ou noires, vous permettent en début de manche d'investir dans le royaume sur un plus long terme grâce à des résolutions de dilemmes spécifiques ou de construction de bâtiment. Ces objectifs vous permettent d'investir pour gagner des ressources plus tard (le gain est largement plus intéréssant que l'investissement).

Au fur et à mesure de votre aventure de conseiller, vous allez débloquer certaines intrigues concernant le royaume que vous devrez résoudre pour atteindre la dernière phase du jeu. Ces intrigues, quand elles sont terminées, donneront des points de révolte ou de loyauté. Quand la phase 2 du jeu est atteinte, il vous faudra faire un choix entre les deux factions. Durant cette phase, on reste encore sur le même principe de dilemme, mais cette fois sur un principe simple de Oui/Non qui, selon votre choix, fera augmenter une des deux valeurs de loyauté/révolte. Vous avez sûrement deviné que, si à la fin de la phase votre camp perd le rapport de force, alors vous aurez perdu la partie quelle que soit votre empreinte dans le royaume. Si ce n'est pas le cas, il faudra regarder dans les objectifs de votre maison si tous les critères de victoire sont bien remplis.

Comme je l'expliquais, The King's Dilemma: Chronicles ou Dilemme d'un Roi est un jeu exclusivement narratif à choix. Si dèja ce type de jeu ne vous plait pas spécialement, alors il ne pourra pas vous faire envie. Pour ceux connaissant le jeu de société, on se rapproche assez bien de la campagne narrative de ce dernier avec quelques libertés toutefois. En soi la mécanique de jeu reste la même, mais tout en ayant été simplifiée. La durée de vie, si l'on veut effectuer toutes les fins / dilemmes, est assez grande et vous permettra de bien creuser l'histoire du royaume d'Anclisse.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<