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Plan B: Terraform – Petite ville deviendra grande

J'avais déjà eu l'occasion de tester Plan B: Terraform grâce à sa démo, vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article ici. J'avais adoré ce jeu de gestion de ressources ! Mon seul regret avait été de devoir arrêter ma partie, ayant atteint les limites de cette version d'essai. Ma frustration n'aura pas duré heureusement ! Le jeu vient juste de sortir en accès anticipé ce 15 février ! Pour vous remettre dans l'ambiance, nous nous situons dans un futur éloigné, sur une planète extraterrestre où notre objectif à court terme est de développer des villes. Mais le but véritable est de terraformer la planète pour en faire une nouvelle terre. D'où le titre du jeu.

L'ensemble du gameplay est basé sur la bonne gestion des plateformes de distribution dont les drones, par défaut, ne desservent que la case adjacente. Il faut donc créer un "chemin", afin que tout le monde soit à portée, des mineurs aux usines, puis les usines entre elles, pour assurer le bon transport des marchandises d'un poste à l'autre. Comme les filons sont limités , il est nécessaire de constamment surveiller ses chaines pour vérifier que tout est encore effectif. La gestion est ensuite simplifiée avec une nouvelle version de cette même plateforme, qui dessert deux cases, offrant donc une plus grande liberté dans l'agencement des différents blocs. C'était honnêtement nécessaire car le début est un véritable casse-tête à cause de ça.

Pour les grandes distances, les marchandises peuvent être transportées en camion ou en train. Les véhicules routiers sont certes un peu plus lents, mais ils sont pratiques pour les courtes distances, apportant un flux constant de ressources une fois la bonne quantité trouvée. Les trains sont parfaits pour couvrir de longs trajets. Mais ils transportent des conteneurs, donc de grosses quantités moins souvent. En plus, ils sont un peu plus compliqués à mettre en place (un train ne peut pas prendre un angle droit) et surtout pas accessibles immédiatement.

Au fur et à mesure des approvisionnements, les villes grandissent, passant d'un seul hexagone à plusieurs centaines, mais elles peuvent aussi régresser si certains produits ne sont pas fournis pendant une trop longue période. Les bâtiments sur l'extérieur sont abandonnés, et les besoins changent, pour repartir en arrière. J'ai eu le souci au tout début d'une de mes villes secondaires. Je l'ai oubliée et, alors qu'elle était passée au béton armé, elle a régressé, et elle est revenue à demander du simple béton. Au-delà du temps perdu, cela demande de revoir ses infrastructures, ce qui est clairement à éviter.

Comme je le disais plus haut, les ressources de la planète ne sont pas infinies, même s'il y a de la marge. Comme il devient vite nécessaire de gérer les déchets produits, une sorte de boucle vertueuse se met peu à peu en place, avec des villes pratiquement en auto-suffisance. Où les déchets métalliques sont retransformés en barres d'acier, qui servent à faire le béton, et en barres d'aluminium, pour les pièces technologiques. De leur côté, les déchets organiques sont modifiés en compost qui, utilisé dans la ferme avec de l'eau, donne de la nourriture. Bientôt, je devrais aussi gérer des déchets plastiques.

La terraformation de la planète est menée en parallèle avec des usines qui relâchent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre. J'ai pour le moment fait gagner une quarantaine de degrés à l'environnement. Je n'ai pas toujours été très assidue, le minerai nécessaire est rare et j'ai eu de grosses coupures pendant que je m'occupais de mes villes. De toute façon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop précipiter les choses. Rien qui n'a encore changé pour le moment, il gèle toujours autant, avec des températures qui avoisinent les -30°C. Mais la situation risque d'être difficile à gérer quand je vais dépasser le zéro, car il y a d'énormes quantités de glace aux pôles et je m'attends à ce que se forment des océans. C'est en tout cas ce que laisse présager certaines technologies que j'ai débloquées, avec des pompes et des barrages, histoire de préserver mes villes à ce moment critique. Autant qu'elles soient toutes assez développées et au même niveau à ce moment-là. Cela facilitera la transition. En attendant, je crée des graines pour planter des arbres et je prépare des pompes !

 

Plan B: Terraform a tout ce que j'aime bien dans les jeux du style avec la possibilité de recycler sans perte toutes les machines. Seules les ressources sont sacrifiées mais, dans le cas d'un trop gros stock, rien n'empêche de mettre une ligne temporaire de camions pour stocker ça dans un coin, et réinjecter ensuite le stock dans la nouvelle ligne de production. Cela pousse à l'optimisation constante. Le niveau de zoom et de dézoom est parfait, avec une très bonne vue d'ensemble au minimum, et une lecture des détails au maximum. La possibilité de mettre des tours, avec des libellés, aide à la lecture globale, ce qui devient vite nécessaire pour s'y retrouver entre tous ses postes de production.

Bien qu'il soit encore en accès anticipé, peu de bugs ou de soucis, pour un titre qui me plait déjà beaucoup. Alors certes, en grattant, on trouve des choses. Le système de transport pourrait être amélioré au niveau de la gestion des arrêts, par exemple, afin qu'un train évite des retours à vide. Actuellement, il ne sait que aller d'un point A à un point B, amenant donc à ne rien transporter la moitié du temps. Il n'y a aussi pas de gestion de collisions ce qui fait que les trains se télescopent. C'est pratique, mais ce n'est pas très beau ! Les joueurs en quête de la chaîne de production parfaite voudront aussi sans doute avoir plus de statistiques sur les temps de production des machines par exemple, qui ne sont pour le moment pas indiqués. Il manque aussi peut-être d'être informé sur les pannes, de pouvoir mettre en place une alerte qui indiquerait quand un filon est terminé, de façon à pouvoir réaligner l'ensemble avant que la ville ne s'affiche en rouge sur la mini carte car elle commence à régresser. Il y aurait aussi sans doute besoin d'un peu d'optimisation car j'ai désormais un gros ralentissement lors de l'auto-sauvegarde, et quelques petits lags ici et là.

Mais pour le prix, par rapport à tout ce que vous pouvez déjà faire. N'hésitez pas. Foncez si vous aimez le genre ! J'ai vraiment hâte de voir ce que le studio Gaddy Games a prévu. Dans leurs derniers posts, ils parlent justement d'optimisation, de rajouts de plus d'histoire derrière les différents objectifs, d'un meilleur support des mods ou encore d'amélioration de la génération des océans. Vous pouvez retrouver ici un Trello qui détaille tout le reste !



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