A Bavarian Tale – Totgeschwiegen – Une enquête au bretzel
Intriguée par la bande annonce du jeu narratif A Bavarian Tale - Totgeschwiegen lors de sa sortie début février, j'ai immédiatement demandé une clé au studio allemand, Active Fungus Studios. Un peu occupée depuis, ce n'est enfin que cette semaine que j'ai pu trouver une soirée à passer dans la campagne bavaroise de 1866.
Nous incarnons Valentin Schmidt, un jeune géomètre envoyé en mission dans le paisible village de Wolpertshofen, en Haute-Bavière. Dès notre arrivée, à la nuit tombée, il est clair que des choses louches se trament, et que les habitants cachent de lourds secrets. L'un d'eux est en tout cas un meurtrier, et nous nous retrouvons chargés d'élucider ce meurtre. En tant qu'étranger, notre personnage est rapidement pris à parti, chacun voyant en lui un élément neutre qu'il serait possible d'influencer. Et il appartient au joueur de décider comment il compte mener son enquête.
Régulièrement, dans les discussions, des choix sont à faire sur la façon d'interagir avec les habitants de Wolpertshofen. Est-ce que Valentin va afficher son érudition ? Laisser émerger son côté fantasque ? Ou imposer son autorité ? Les personnages réagissent différemment et pourront devenir totalement hostiles s'ils sont mal appréhendés. Parfois, il est possible de deviner, en fonction des dialogues précédents, ce que le PNJ aime, ou n'aime pas. D'autres fois, il faudra y aller au pif, et bien sûr se planter. Un historique fournit des informations sur les précédentes interactions, de façon à ajuster son discours au fur et à mesure.
En complément, Valentin utilise ses compétences pour soutirer le maximum d'informations possibles aux villageois. Va-t-il utiliser son charme ? Ou plutôt sa raison ? À moins qu'il ne préfère intimider les suspects ? Notre personnage se définit grâce à sept compétences : charisme, empathie, intuition, perspicacité, agilité, habileté et physique. Les libellés sont plutôt évocateurs. Au fur et à mesure que l'enquête avance, des points sont à répartir, afin de gagner en efficacité dans ce qu'on préfère. Pour ma part, j'en ai fait un beau parleur ! Toutes ces compétences s'améliorent aussi temporairement avec différents éléments, qu'ils soient trouvés en fouillant dans le village, achetés aux différents marchands, ou même créés grâce à un artisanat relativement simpliste.
Tout n'est pas ensuite gagné car, malgré un score élevé, il est possible d'échouer, le tout se basant sur un système très proche du jeu de rôle sur table. Une difficulté est assignée à chaque action. Disons par exemple 10, avec une compétence de 17. Ensuite, le jeu demande quatre lancers d'un D20. Pour chacun, si le dé donne un résultat inférieur à la difficulté cible (donc ici 10), des points sont déduits du score de compétence. Si je fais un 8 à un lancer, je vais déduire 2 points. Si je fais 1, ce seront ici 9 points ôtés. Et ainsi de suite. Si le score de compétence passe en dessous de zéro, c'est un échec.
En complément, le jeu intègre un système appelé "sens du détective". Il faut, pour l'activer, avoir auparavant rempli sa jauge grâce à des bretzels, des gâteaux trouvables et achetables un peu partout. Le monde passe alors en noir et blanc, et des indices sont indiqués en surbrillances. Plusieurs énigmes sont directement liées à l'utilisation de ce don très spécial. Inutile de le spammer sans cesse, cela verrait sinon notre stock de gâteaux vite tomber à zéro car la jauge descend relativement vite. Le jeu rappelle au besoin de l'utiliser quand on arrive dans une zone suspecte. Cela est particulièrement utile dans les phases où il faut suivre une piste car les traces se perdent vite dans la forêt bavaroise.
Il y a même du combat et de la furtivité. Bon, rien de bien évolué pour ce premier, cela se limite à échanger des coups de poings avec les méchants. Idéalement, il est préférable de ne pas se faire remarquer et Valentin est très doué pour se fondre dans l'ombre des buissons. Il peut alors surprendre ses cibles, en mode Assassin's Creed, pour les étourdir dans un coin, et ainsi continuer sa petite enquête sans se salir.
L'ensemble fonctionne plutôt bien, avec une enquête qui prend environ 5h à être bouclée, et une énorme rejouabilité offerte par le système de jeu qui pousse à refaire une partie, ne serait-ce que pour expérimenter d'autres approches. En plus, les dialogues affichent toujours une option grisée quand une information n'a pas été découverte. Et autant vous dire que, dans la phase finale, il me restait en fait une bonne quantité d'informations à récolter pour réussir à convaincre l'assemblée de mes conclusions. Ce qui m'a amenée à une fin qui ne me satisfait pas tout à fait. D'après le kit de presse, il y en aurait onze, et j'ai bien envie de voir quelles sont les autres possibilités !
Ensuite, ce jeu est clairement développé par un studio au budget limité. Malgré un long moment passé en accès anticipé, il n'est pas exempt de petits bugs. Le suivi de quête n'est pas très évident. Les PNJs sont vraiment stupides face à la furtivité. Les villageois ont des boucles d'action assez limitées dans le village et certains ont quelques soucis de collision. Et, surtout, la traduction française est catastrophique. Le studio a voulu proposer une immersion totale dans la campagne bavaroise, proposant un jeu entièrement doublé en patois local, mais également en anglais avec un lourd accent. Inutile de vous dire que ce n'est pas évident à comprendre. Quant aux sous-titres français, ils sont pour le moins fantasques. Sans compter tous les endroits où il reste de l'anglais, ou de l'allemand, voire un peu des deux ! Ou même rien du tout... Rien de bloquant, mais ça ça brise un peu l'immersion, alors qu'un travail certain a été fait pour coller à la réalité de l'époque, avec d'ailleurs des fiches historiques qui résument les grands faits à connaître. À noter aussi que les succès Steam sont en allemand.
Au-delà de ces petits soucis, A Bavarian Tale - Totgeschwiegen reste un excellent jeu d'enquête qui plaira à tous les Sherlock Holmes en herbe. Et, bonne nouvelle, le studio a déjà partagé une feuille de route pour 2023 qui promet pas mal d'améliorations, et même du nouveau contenu. Pour moins de 15€, il serait dommage de ne pas en profiter si c'est votre style de jeu. Sinon, vous pouvez aussi attendre une futur démo qui devrait être reproposée prochainement (peut-être pour un temps limité).