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Monster Hunter Rise – You want to get high ?

Il est là... Mon instinct ne me trompe pas : il sait que je le guette. Ses sens sont en suraction. Capables de ressentir le moindre changement, même le plus subtil. Il m'attend sans hésitation à le découvrir telle une invitation... non. Telle une provocation.

Tu peux essayer de m'attraper si tu en es capable.

Voilà ce que signifie son attitude arrogante. Il me le faut. La récompense pour l'avoir est élevée mais la concurrence est rude. Cependant les autres ne semblent pas l'avoir vu encore. Je t'attraperai et, avec la récompense que tu me rapporteras, je n'aurai plus à me soucier de la faim pendant un moment !  Oh ! Stéphan ! Poisson ou plat végé ?

- Et le morceau de pizza qui restait ?

- Y'en n'a plus. 3 personnes te sont passées devant pendant que tu divaguais. Tu veux quoi, alors ?

- Plus rien... J'ai échoué. Je vais devoir manger ma chaussure pour rassasier ma faim et reprendre les bases de la chasse.

- Oui, ben au lieu de divaguer, si tu pouvais ne pas bloquer le passage, il y a d'autres gens qui veulent aller à la cafet.*

*Tiré des "Chroniques d'un chasseur aguerri mais un peu con sur les bords tout de même" - Vol 4.*   

Monster Hunter n'a pas besoin d'être présenté étant donné son succès depuis presque 20 ans et sa flopée d'opus sur nombre de supports depuis la PS2, mais je vais quand même le faire parce que je sais que certains n'ont jamais touché à la série. Avec le chasseur que vous aurez créé de toutes pièces, vous aurez comme mission de chasser des monstres (d'où le titre du jeu) pour protéger votre village, nourrir ses habitants ou pour la gloire d'avoir accompli une chasse intense.

Vous aurez également à explorer, ramasser des plantes et autres ingrédients pour satisfaire les commandes passées ou encore pour rassembler les éléments essentiels nécessaires à la fabrication ou à l'amélioration de votre équipement. Concept simple qui aura su faire des émules de par le monde. D'ailleurs ça tombe bien, le jeu est jouable online avec des potes !

En pratique, ce sera bien plus délicat. Par souci de transparence, je tiens à préciser que mes interactions préalables avec la licence se limitent à une poignée d'heures au 2 sur PSP et à même pas 1 sur Monster Hunter World. Et lorsque j'ai eu ce Rise entre les mains, le même constat me venait en tête : je n'aime pas la prise en main. Car, si le concept est sympa, l'exécution est lourde et fastidieuse, demandant des mains supplémentaires ou beaucoup de pratique pour être domestiquées entre menus, sous-menus et autres barres à objets défilantes. Autant en exploration ou en mode glandouille, ça passe car on peut prendre son temps pour vadrouiller dans les menus et autres barres d'objets, autant en pleine action face à des bêtes imposantes ayant l'envie de vous transformer en goûter ou en paillasson, changer d'objet pour s'adapter à la situation est une autre paire de manche.

Sans même compter l'absence de pause en solo. Je ne comprendrai jamais le fait de ne pas en proposer dans ce type de cas. C'est un confort qui existe depuis des décennies.

Côté technique, c'est propre. L'upgrade visuel, le jeu ayant été développé initialement pour la Switch, est de bonne facture et l'ensemble bouge bien dans des environnements de qualité. D'autant plus que cet opus jouant également sur la verticalité, on a des environnements plus denses dans tous les sens. Alors certes, il y a mieux ailleurs techniquement parlant, mais ce qui est proposé ici est bien plus qu'honnête.

Pour exploiter cette verticalité, le personnage aura la capacité d'utiliser une sorte de lasso lumineux qui le hissera dans les cieux. Il sera également capable de courir et d'escalader les surfaces verticales sous réserve que son endurance soit suffisante. En dehors de cela, on retrouve les classiques barres de vie, de gestion d'endurance, les attaques et autres mouvements propres à la série. Le joueur pourra toujours avoir le choix dans son type d'armement parmi une vingtaine de styles dans lesquels il pourra se perfectionner (j'ai choisi les doubles lames pour la rapidité du style) et il sera accompagné de familiers.

Un pseudo chat et un pseudo chien, dont les noms des espèces m'ont déjà échappé, vous accompagneront dans vos sorties et durant les combats. Eux aussi auront besoin de nouvel équipement de manière régulière afin d'augmenter leur efficacité. Mais tout cela, le jeu vous l'explique. De manière bien maladroite, mais il vous l'explique. De manière indigeste, mais il vous l'explique. Sans réelle efficacité, mais il vous l'explique. Vous l'aurez compris, le tuto n'est pas génial car trop dense dès le départ. Il faudra pour les nouveaux venus, compter plus sur la pratique à l'aveuglette et l'expérimentation que ce que le jeu propose pour mettre les joueurs sur les rails.

Et ce n'est pas anodin comme remarque... car vous vous souvenez que j'ai précisé plus haut dans ce test que je n'ai joué qu'à 2 opus et pas longtemps ? Et bien c'est pour les mêmes raisons : une prise en main non intuitive et trop chargée à la manette (je vous raconte même pas l'horreur sur PSP) malgré un concept qui me plaît énormément. Et entre nous l'absence de caméra dynamique pour se concentrer sur l'action est extrêmement agaçant. On se retrouve dès lors en plein combat face à des créatures qui finissent la plupart du temps hors champ, forçant à remettre la caméra en place alors qu'on a besoin de ses deux mains pour gérer le combat en lui-même. Mais pour les habitués de la Chasse et pour les nouveaux sur la licence qui aiment bien faire compliqué alors qu'on peut faire simple, ce Rise a un potentiel intéressant.



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