Publicité

Dungeon Alchemist – L’housing dont on a tjs rêvé !

Financé sur Kickstarter en seulement 3 heures en mars 2021, Dungeon Alchemist a récolté 2,4 millions d'euros, le faisant entrer dans le top dix des jeux de plateau les plus financés de tous les temps sur la plateforme.

Vous l'aurez compris. Ce projet, lancé par deux passionnés, Wim De Hert et Karel Crombecq, a comme objectif de proposer un outil à l'intention des rôlistes, pour permettre de créer des cartes générées par l'intelligence artificielle, qui pourront être utilisées pour animer des parties de jeu de rôle. Ce n'est donc pas un jeu à proprement parler, n'offrant aucuns objectifs, quêtes ou encore histoire.

Tout débute par la création d'une carte. Le premier paramètre définit la taille de la grille, en fonction de l'utilisation qui sera faite de la carte générée. Si elle sera digitale, alors il n'y a pas de limite. Au contraire, si elle sera papier, alors il faut choisir la taille de la feuille sur laquelle elle sera imprimée, ainsi que l'orientation (paysage ou portrait). Les différentes tailles de papiers sont alors proposées, avec un support des métriques américaines et européennes. J'ai ainsi pu choisir notre classique A4 (21 x 29.7).

Ensuite viennent des options qui sont directement liées à l'environnement. La texture même du terrain en premier (parchemin, badlands, désert, forêt, plaine, jungle et neige), ainsi que l'élévation (plat, collines, montagnes, ravin, grand canyon, mesa, cratère, dunes...) et la végétation (cactus, buissons secs, prairie, steppes, oasis, forêt de conifères/feuillus, clairière....). En sachant que les paramètres changent en fonction des lieux (il n'y aura par exemple pas de forêts possibles au milieu du désert !). À tout ça se rajoutent la personnalisation de l'eau (îles, lac, lave, banquise, rivière) et son niveau (plateau ou haut des montagnes). Enfin, l'ensemble peut être saupoudré d'effets météo, pour le moment uniquement de la neige.

Inutile de dire que sur ce point, aucune carte ne ressemblera à l'autre. Car l'IA travaille déjà à ce niveau là, pour créer un environnement qui soit unique. Voilà par exemple trois cartes, générées toutes avec les mêmes paramètres :

Ensuite, le logiciel propose de placer des salles, avec une nouvelle fois une foultitude d'options : ruines abandonnées, laboratoire d'alchimie, château, crypte, désert, manoir, taverne et village. Chaque lieu se compose d'une dizaine de pièces différentes. Pour le château, comme je suis un peu d'humeur Poudlard en ce moment, vous pourrez installer une armurerie, des baraquements, des chambres, une chapelle, un donjon, des cuisines, des étables, une salle du trône...

Une fois la taille définie, l'IA choisit les murs avec leur revêtement, des fenêtres, des portes, un sol, et des meubles, mais tout se personnalise ensuite : ôter, ajouter, bouger, pivoter, changer d'échelle... Rien n'est impossible. L'outil se prend en main sans presque d'effort, avec un côté très intuitif de cliquer/déposer, et des icônes pour les actions rapides (dupliquer, peindre et supprimer). Car oui, je glisse ça comme ça entre deux parenthèses, mais rien ne vous empêche de peindre vos cactus en rose si vous prévoyez d'emmener vos joueurs sur une planète alien !

Histoire de représenter d'éventuels PJ et PNJ, des personnages peuvent se placer dans la carte, représentés sous la forme de petites figurines. Un partenariat avec Hero Forge vous permettra de créer vos propres héros et vilains. C'est un service supplémentaire payant que je n'ai donc pas pu tester même si je vous conseille d'aller y faire un tour. Je ne connaissais pas, et c'est vraiment dommage que ce style de site n'existait pas encore quand je passais tous mes week-ends à faire du jeu de rôle sur table.

Une fois un bonhomme créé, vous pourrez en prendre le contrôle et passer à la première personne, histoire de faire des captures d'écran et des vidéos de 30 secondes à la volée. Parfait pour améliorer l'immersion des joueurs.

Vous pourrez rajouter quelques effets comme du brouillard, de la fumée ou des feux. L'outil pour ajuster le moment de la journée propose quatre positions préenregistrées, qui sont des teintes naturelles, représentant le matin, le soir, la journée ou la nuit. Mais en bidouillant dans les options, vous pourrez faire ce que vous voulez. Et, une nouvelle fois, rien n'empêche de faire un ciel aux couleurs étranges ! Vous pourrez même modifier le terrain à la volée si vous vous rendez compte que ça ne va pas du tout avec ce que vous avez construit.

Et si vous n'avez pas d'inspiration, des centaines de projets sont publiés sur le Steam Workshop. Voilà par exemple la carte la mieux notée sur la plateforme :

Dungeon Alchemist est un logiciel de niche, qui s'adresse à un public bien spécifique. Même sans objectif bien défini, c'est rigolo même si cela fait vite regretter que ça ne soit pas un outil d'housing intégré. Ensuite, passée la première heure de la découverte, ça perd forcément de son intérêt, jusqu'à la prochaine fois où je voudrais donner vie à un endroit sorti de mon imagination ! La seule limitation vient des assets intégrés et encore ! Le studio a ajouté début janvier des formes abstraites qui peuvent servir à créer beaucoup de choses, avec un peu de patience !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<