Deliver Us Mars – Un petit pas pour le joueur, un grand pour le studio
2019, à l'heure où notre vrai monde était en proie à de nombreuses réflexions environnementales, un petit studio néerlandais assez modeste, KeokeN Interactive, nous livrait une aventure spatiale aux accents écologistes et un chouilla fatalistes : Deliver Us The Moon.
Alors que la planète entière vit une crise de l'énergie sans précédent (tiens, ça vous rappelle pas quelque chose ?), un scientifique développa une technologie basée sur les micro-ondes (la MPT) et permettant, en extrayant l'hélium-3 basé sur la Lune, d'acheminer toute cette énergie vers la Terre.
Malgré la remise en service de la MPT sur la Lune, la situation sur Terre est toujours critique. L'environnement est de plus en plus aride, les tempêtes de sable sont fréquentes, et la vie ne tient plus qu'à un fil. Lors de l'introduction, on apprend qu'Isaac Johansson, l'inventeur de la technologie de la MPT, s'est finalement enfui de la Lune à bord de la troisième Arche de la colonie, laissant sur place ses deux filles.
Le jeu débute quelques années après ça, nous plaçant dans la peau de Kathy, l'une des deux filles de Johansson, devenue astronaute, comme sa soeur Claire. Pour tenter de retrouver les Arches perdues (non, pas celle d'Indiana Jones !) qui pourraient permettre de restaurer la vie sur Terre, une mission est mise en place, envoyant les deux soeurs ainsi que Ryan et Sarah ( la rescapée de la mission sur la Lune, voir spoilers plus haut) vers Mars.
Deliver Us Mars reprend les mêmes codes que son prédécesseur : un jeu narratif, avec quelques énigmes à résoudre, un peu d'exploration et des petites phases de plateformes. Un cocktail plutôt bien maîtrisé dans le premier qui m'avait complètement scotché pendant les 4-5 heures qu'il offrait.
Sur la Lune, c'était plutôt bien joué, le personnage n'était pas visible sous sa visière. Et il ne parlait pas. De même, les séquences de flashbacks sous forme d'hologramme ne montraient pas les visages des protagonistes, mais plutôt des silhouettes 3D. Un bon moyen de proposer une narration sans que la réalisation ne paraisse pas trop datée. Et c'était plutôt intéressant pour un studio indépendant qui devait composer avec des moyens limités.
Mais pour sa suite, le studio KeokeN a clairement revu les ambitions à la hausse. Les personnages ont des visages bien distincts et que l'on peut voir et admirer. Et on s'aperçoit tout de suite des faiblesses de la technique. Le rendu des visages et les animations sont vraiment datés, on sent les limites techniques que peut avoir un studio de cet envergure.
C'est d'ailleurs un reproche qu'on peut faire sur le jeu dans sa globalité. La réalisation n'est pas au niveau des ambitions. J'ai malgré tout eu de belles surprises avec certaines parties du jeu, où la mise en scène rattrape la technique.
Heureusement, la réalisation technique est une chose, mais le plaisir de jeu en est une autre. L'histoire m'a tellement accroché que j'ai vite oublié ces petits défauts pour me concentrer sur le principal attrait du jeu : son histoire. On y suit donc les pas de Kathy, qui se retrouve presque seule sur Mars à la recherche des Arches tant convoitées et l'histoire est construite de façon assez cohérente, avec suffisamment de rythme pour donner envie d'y revenir.
La progression est aussi entrecoupée de quelques séquences de gameplay. Rien de bien transcendant toutefois. On retrouve quelques énigmes à base d'émetteurs d'énergie à coupler avec des récepteurs. Il faudra alors réfléchir un petit peu, mais pour moi qui ne suis pas habitué (et pas très fan) des jeux d'énigmes, je n'ai jamais eu à regarder une solution sur le net. C'est plutôt satisfaisant de trouver soi-même la solution, sans chercher non plus pendant des heures. La petite nouveauté de cette suite, ce sont des phases d'escalade, à l'aide de piolets dans chaque main. La prise en main est plutôt intuitive et ces phases permettent un tout petit peu d'action. Heureusement toutefois qu'elles sont relativement rares.
En bref, Deliver Us Mars peut donner un sentiment mitigé. Il possède de nombreux défauts techniques, il faut en être conscient. La réalisation est datée, le moteur pas très bien optimisé. Je n'ai pas vraiment rencontré de bugs (juste un plantage vers la fin du jeu), mais quelques ralentissements se sont fait sentir (sur une config plutôt haute).
Malgré tout, j'ai passé une dizaine d'heures fabuleuses, à suivre une histoire accrocheuse, des personnages auxquels je me suis attaché, et qui ne sont pas aussi manichéens que ce que l'on trouve d'ordinaire dans un jeu.
En d'autres termes, si vous avez aimé Deliver Us The Moon, vous ne serez pas dépaysés, et si vous arrivez à passer outre les petits défauts du deuxième, vous apprécierez sans doute cette nouvelle aventure sur Mars.