Publicité

One Piece Odyssey – Mangez 5 fruits du démon par jour !

25 ans que Luffy et ses compagnons voguent impunément sur les flots.

25 ans que ces pirates ont acquis le cœur de millions de personnes.

25 ans de primes de plus en plus élevées et personne pour les récolter.

Alors ils finissent par prendre la grosse tête et à apparaître dans des jeux vidéo, allant jusqu'à piétiner le domaine du sacro saint J-RPG. Et c'est ici que la marine va les capturer car ils vont trop loin dans la piraterie !

Dans One Piece Odyssey, tout l'équipage de Mugiwara se retrouve échoué sur une île étrange et isolée portant le nom de Waford. Rapidement, cette île en apparence désertique, se trouve habitée par Lim, une mystérieuse jeune fille aux pouvoirs étranges, ainsi que par Adio, un aventurier qui s'est également échoué quelques années plus tôt. Après un début de tutorial, nos héros se retrouvent dépouillés de leurs techniques et pouvoirs à cause de Lim qui, n'aimant pas les pirates, leur a volé leurs souvenirs. Eparpillés sur l'île et dans leurs cubes de souvenirs, ils vont devoir replonger dans leurs aventures passées pour les retrouver. C'est ainsi que le jeu va proposer de replonger dans 4 arcs, réarrangés pour le jeu : Alabasta, Water Seven, Marineford et Dressrosa. Les fans crieront au scandale de ne pas avoir plus d'arcs, surtout vu certaines absences de casting, mais la durée de vie estimée (15h par arc avec quêtes secondaires x 4 arcs + chapitres interludes) reste cependant décente pour un RPG. Ce n'est cependant qu'une estimation puisque, pour les besoins de ce test, le jeu n'a pu être fini. Il faudra alors compter entre 60 et 80h pour boucler le jeu selon votre degré de "Je veux tout faire".

Visuellement, le jeu est très fidèle à l'œuvre originale. Les voix japonaises  sont également les originales et il sera délectable d'entendre les uns interagir avec les autres comme si on était devant l'anime.

Parlons maintenant du coeur du jeu : le gameplay.

Comme tout bon J-RPG, le jeu se déroule en 2 phases, à commencer par les phases d'exploration. Vous vous déplacerez sur l'île de Waford ainsi que sur les diverses îles souvenirs à peu près librement. Du moins... lorsque le jeu ne vous coupera pas les accès à certaines zones ou sections de zones pour des raisons "scénaristiques" liées aux quêtes principales. Ce qui peut être très frustrant de se voir bloquer l'accès alors qu'il y a un objet visible, mais inaccessible à récupérer à 2 mètres. Vous explorerez dans la peau du ou des pirates de votre choix, les lieux au fil de la quête principale alors que les quêtes secondaires vous baladeront d'un point A à un point B dans des objectifs pas particulièrement inspirés. Durant cette phase, vous récolterez trésors et objets, discuterez avec les PNJs autochtones, découvrirez des points d'intérêts, rèsolverez des énigmes élémentaires et déclencherez des événements. Du classique, quoi.

Ce qui l'est moins par contre, c'est la seconde phase de jeux : les combats.

Le jeu se faisant au tour par tour, comme tout J-RPG qui se respecte, il fallait y instiller un peu de l'âme des combats à la One Piece. Alors les développeurs ont décidé de retranscrire dans la limite du possible les combats éparpillés. Les fans de la licence n'apprendront rien en lisant ceci, mais les protagonistes se retrouvent souvent à se battre séparés les uns des autres pour se faire un groupe d'adversaires ou un personnage particulier. Dans le jeu, et de manière à permettre de pouvoir faire combattre les personnages de votre choix, les terrains de combats sont découpés en zones et l'affrontement sur ces zones est à gérer en même temps. Ainsi, vous pourrez influer, selon les techniques de votre personnage, sur d'autres zones avant d'avoir fait le ménage sur celle que vous occupez, mais vous ne pourrez changer de zone que lorsque vous n'avez plus d'adversaires dans cette zone. Certaines attaques vont toucher la zone où vous êtes, d'autres vont pouvoir atteindre une autre zone, quant à certaines, rares, c'est tout le terrain qui sera affecté. On retrouve les techniques emblématiques de la série qui seront là pour rythmer les combats, pour peu que vous ayez suffisamment de PTs, rechargeables en utilisant des objets ou en utilisant des attaques basiques.

 

Seuls 4 personnages sont utilisables en simultané, mais il est également possible de switcher à volonté avec un des personnages en touche pour l'utiliser. Enfin... du moment où le personnage initial n'a pas fait d'action.

Le jeu propose durant ses combats un système de classes (Force, Vitesse et Technique), chacun étant en avantage ou en désavantage avec les deux autres, ainsi qu'un système de faiblesses et résistances classique. Il n'est, par exemple, pas impossible qu'un personnage technique comme Zorro, habituellement faible face à un adversaire caractérisé par la vitesse, puisse prendre l'ascendant car il a des attaques tranchantes et l'adversaire qu'il affronte est sensible à ce type d'attaques. Un peu de stratégie peut alors être de rigueur pour limiter au maximum les dégâts.

Spéciale dédicace pour les fans de Francky, Brooke et Jinbei : les 2 premiers ne se débloquent qu'en avançant pas mal dans l'histoire tandis que Jinbei est carrément aux abonnés absents. Il aurait été bien d'arrêter de les traiter comme des membres secondaires dans les jeux. Alors certes, Jinbei est relativement nouveau dans l'équipage, même s'il en faisait partie officiellement avant l'annonce du jeu, mais Franky et Brook... On pourrait rétorquer : "Oui, mais ils sont arrivés après certains arcs". Mais cet argument rend ainsi encore moins compréhensif  l'arc de Marineford qui est centré sur Luffy uniquement, ou encore le choix des arcs qui empêche leur implication totale.

Les combats ne sont pas particulièrement compliqués, le jeu sera même plutôt généreux avec le joueur en bonus de PTs (qui, rappelons-le, sont nécessaires pour lancer des attaques spéciales) ou avec des adversaires à l'intelligence particulièrement réduite. Il faudra certes jouer avec les zones pour survivre à certains combats, en particuliers les boss, mais la difficulté n'est pas très élevée dans son ensemble.  Au fil de l'aventure, vous pourrez vous équiper pour renforcer vos caractéristiques et vos techniques au travers des nombreux menus associés.

C'est alors que vient ce moment brutal où, sans crier gare, je coupe court à tout détail supplémentaire, alors que j'aurais encore pu en rajouter des caisses, pour conclure brusquement.

Tel le gong fatidique du " Bon, tu vas finir par le publier ton article, Stéphan ? !"

One Piece Odyssey est un J-RPG sympatoche avec des originalités très chouettes et des aspects bien plus classiques. Le jeu est vraiment loin d'être parfait, mais a au moins le mérite d'exister avec l'âme One Piece. Il y a vraiment de quoi s'amuser dessus et, en termes de J-RPG, on est loin d'être sur un mauvais jeu, mais pas non plus sur un chef d'œuvre. Si seulement le jeu avait couvert beaucoup plus d'arcs, il aurait sans doute dépouillé Pirate Warriors 4, ainsi que One Piece World Seeker en termes de contenu et dans mon coeur...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<