Inkulinati – Dessinez, c’est pas forcément gagné
De temps en temps, quand on nous propose de tester des jeux, on est tout de suite intrigué et on saute sur un jeu que l'on n'aurait pas forcément remarqué à un autre moment. Pour ma part, c'était le cas d'Inkulinati, un jeu de stratégie tour-par-tour au design très atypique, que j'ai eu l'occasion de tester à l'orée de sa sortie en accès anticipé ce 31 janvier.
Inkulinati est sorti tout droit de l'imagination de Yaza Games, un studio polonais, dont c'est le tout premier jeu. Une petite équipe d'une dizaine de personnes, dont l'ambition est de créer des univers faits à la main, avec une petite touche d'humour absurde. Et c'est drôle, car ça résume plutôt bien Inkulinati.
Le jeu nous place dans la peau d'un enlumineur du Moyen-Âge qui, grâce à une encre magique, va pouvoir donner vie à ses créations et combattre d'autres enlumineurs. Si vous n'êtes pas familier avec cet art venu tout droit du Moyen-Âge, il faut savoir que les enluminures étaient des décorations faites à la main qui ornaient autrefois les textes et représentaient souvent des animaux fantastiques.
C'est donc toute cette représentation médiévale que Yaza Games s'est appropriée pour en faire un jeu de stratégie, où l'on va "dessiner" ses troupes pour les lancer à l'assaut de celles de son adversaire.
Le jeu est donc actuellement en accès anticipé (à priori pour environ un an) et propose à l'heure actuelle trois modes :
- L'Académie, qui fait office de tutoriel
- L'Epopée, une sorte de mode histoire
- Le mode Duel, pour lancer une partie contre l'ordinateur ou contre un ami en écran partagé (pas de online pour le moment)
L'Académie est donc un endroit parfait pour débuter et assimiler les bases du jeu. Chaque Enlumineur dispose d'une version dessinée de lui-même dans les pages du livre qui fait office d'arène. C'est cette miniature qu'il va falloir protéger car, en cas de perte de tous les points de vie, c'est la défaite.
Il peut alors invoquer des Sbires, représentant divers animaux et créatures, mais également effectuer diverses actions, comme déplacer un Sbire, lui-même ou pousser un adversaire dans le vide ou dans le feu. A certains moments, le vrai Enlumineur peut agir directement sur le livre en gommant un adversaire ou en le frappant du poing.
Les Sbires sont donc la base du gameplay, ayant chacun leurs caractéristiques et compétences propres. L'Enlumineur peut alors les déplacer (plus ou moins loin selon la classe du Sbire), le faire attaquer (à distance ou en mêlée, là aussi selon sa classe). On voit quand même assez vite que, même si le design du jeu est original, les mécaniques d'un jeu de stratégie au tour-par-tour sont assez classiques et peu originales.
Inkulinati fait clairement partie de ces jeux qui attirent l'oeil, grâce à sa direction artistique soignée, qui risque de ne pas plaire à tous, mais qui ne laisse clairement pas indifférent. On notera au passage quelques incohérences, notamment des touches d'interface moderne à certains moments qui tranchent avec le design médiéval du jeu. Malgré tout, il faut quand même souligner la qualité des animations. Pour peu que l'on adhère à la direction artistique empruntée, le jeu est très plaisant à regarder.
Malheureusement, même si l'emballage donne envie, il faut bien avouer que les mécaniques de jeu sont assez peu originales et n'iront pas révolutionner un genre déjà très représenté ces dernières années. Mais gardons en tête qu'Inkulinati n'est pour le moment qu'en accès anticipé et il est possible que le studio nous réserve de bonnes surprises à l'avenir.