Publicité

The Pioneers: Surviving Desolation – Trop tôt

J'ai reçu la clé pour tester The Pioneers: Surviving Desolation le 10 janvier, soit dix jours avant sa sortie en accès anticipé du 20 janvier. J'ai joué environ trois heures le soir-même, pressée de découvrir le jeu de survie spatial, mais j'ai vite déchanté à cause des bugs en tout genre. Par exemple, le tutoriel est si bien fait que ce n'est qu'après une heure de jeu que j'ai réalisé, grâce au pitch du jeu, que je n'étais pas censée me débrouiller avec seulement un pauvre petit gars. Mais trois. Du coup, j'ai relancé. Et là, il m'a fallu quatre essais avant de réussir à sauver le second. J'ignore toujours où peut se trouver le troisième.

Pourtant, sur le papier, le jeu a tout pour plaire. Nous nous retrouvons échoués sur une planète extra-terrestre hostile, où il est impossible de survivre à l'extérieur sans scaphandre. La navette est réparable, mais ça va demander pas mal d'efforts, et surtout des composants pour le moment impossibles à faire. Fort heureusement, nos survivants sont juste à côté d'un dôme qui n'attend qu'à être réactivé, avec à son bord une technologie d'impression 3D avancée qui permet de créer des espaces et d'y installer diverses stations : quartier de l'équipage, raffinerie, spatioculture, atelier, bloc médical, plateforme de forage... Tout ce qu'il faut, avec les bons matériaux, pour survivre, le temps de créer ce qui est nécessaire pour réparer la navette et quitter cet enfer.

L'objectif est clair. Mais l'atteindre va être moins évident. Enfin, malgré quelques nouveaux bugs, comme le modèle de mon personnage qui est décalé par rapport à sa position, ma station s'agrandit peu à peu. J'installe des lits, une cuisine, une table, ainsi que de quoi remonter le moral de mon duo : une station de communication pour contacter leurs familles et un appareil de fitness. Ils se relaient à l'extérieur, limités par leur équipement et la quantité d'oxygène emportée. L'un sort pendant que l'autre reste à l'intérieur. Je n'ai de toute façon qu'un seul appareil capable de miner. Du coup, pendant que l'un des petits gars cherche du minerai et des terres rares, l'autre transforme ces matières premières en composants utiles depuis l'atelier et la raffinerie. C'est pratique, même si ce n'est pas très réaliste : tout va directement dans l'inventaire. Aucun besoin de déposer les ressources dans un quelconque conteneur.

Garder les constantes de l'équipage dans le vert est difficile. Ils sont sans cesse stressés par l'environnement et, malgré du sport et des communications régulières, ils dépriment beaucoup. En plus, la station a tendance à avoir des fuites d'oxygène, ce qui n'est pas fait pour les rassurer (en plus de faire perdre beaucoup de temps). Ce n'est pas plus simple de les garder éveillés. Ils ont besoin d'énormément de sommeil. Du côté de la nourriture, il faut bien s'assurer d'avoir assez de stockage pour les fruits et les légumes, et de les ramasser souvent, car les rations de survie du début ne tiennent pas bien longtemps.

Différents patchs ont été appliqués au jeu depuis le lancement. Mais il reste encore des soucis. Les survivants ont certes moins besoin de sommeil, mais c'est désormais la nourriture qui pose souci. Ils s'installent à une table deux secondes, avant de se relever, et de ne pas reprendre un seul pourcent de leur jauge de faim. J'ai également une construction bloquée dans le même module, rendant la construction de ma cuisine impossible. En rechargeant mon jeu, l'un de mes survivants a disparu.

Autant dire qu'il m'est difficile de conseiller le jeu en l'état, l'expérience ayant été plutôt frustrante. Pourtant, il y a pas mal de bonnes choses. Le développement de la station se base sur un système de progression plutôt bien conçu. C'est d'ailleurs le gros point fort qui m'a poussée à persévérer, histoire d'essayer d'installer le maximum possible de modules, avec toutes leurs améliorations. Il faut juste espérer que les développeurs travaillent activement à rendre le jeu plus agréable, afin que cette aventure spatiale devienne aussi passionnante qu'elle pourrait l'être. En attendant, par rapport au prix, sauf si vous désirez réellement soutenir le studio, je vous conseille d'attendre soit une promotion, soit un important nombre de mises à jour.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<