Final Fantasy VII: Crisis Core Reunion – Zack à nouveau sous les feux
Final Fantasy VII: Crisis Core est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Square Enix, sorti en 2007 sur PSP. L'idée de base de Crisis Core était de proposer, 10 ans après Final Fantasy VII, une version plus dynamique et collant aux différents films qui sont sortis de la franchise. 2022 était aussi une année spéciale pour Final Fantasy VII car il marquait ses 25 ans et pour fêter cet anniversaire, Square Enix a sorti un nouveau portage de Crisis Core sans cette fois s'arrêter à la console de Sony.
Crisis Core est un préquel à Final Fantasy VII où vous incarnez Zack Fair un SOLDAT (unité d'élite de la Shinra). Le début de l'histoire va être de retrouver un de vos compatriotes, Genesis, qui aurait disparu lors d'une mission. Aidé de votre mentor Angeal, vous partez à sa recherche, mais tout ne se passe pas comme prévu, malheureusement pour vous. Au fil de l'aventure, vous allez devoir faire face à différentes problématiques comme des tensions politiques, des projets secrets etc qui vous conduiront à vous questionner sur tout ce qui se passe autour de la Shinra et de la ville de Midgar. Vous aurez aussi la possibilité que ce soit dans le monde ouvert ou à travers des cinématiques de rencontrer différents personnages bien connus comme Aerith, Tifa ou encore Sephiroth.
Le gameplay de Crisis Core est assez lointain de celui du Final Fantasy VII classique où les combats sont en temps réel au lieu du tour par tour. Votre personnage évoluera seul dans les combats et vous aurez la possibilité d'effectuer des coups blancs avec votre arme ou d'utiliser des matérias équipés consommant des PM ou des PA pour effectuer des capacités bien spécifiques comme des boules de feu ou des attaques physiques spéciales. Lors des combats, une roulette (nommé OCN dans le jeu) comme dans les casinos en haut à gauche de l'écran tournera continuellement. Il y a plusieurs possibilités quand les chiffres/icônes s'arrêtent. Tout d'abord, du côté des chiffres : si il y a plusieurs fois le même chiffre, Zack bénéficiera de bonus temporaire comme une immunité aux dégâts ou alors des gains de niveaux (777) / de matérias. Si, à l'inverse, les trois icônes représentent le même personnage, il pourra effectuer une capacité du personnage pour infliger des dégâts supplémentaires.
Concernant les ennemis, hormis les boss, les combats sont déclenchés aléatoirement quand vous parcourez le monde ouvert ou lors de missions via le menu spécifique. Il est toujours possible dans cette version de raser les murs pour éviter la majorité des combats. Ce n'est pas spécialement la chose la plus utile à faire étant donné que vous ne monterez pas votre niveau de personnage ou vos matérias, mais cela peut vous éviter certains combats épineux quand votre personnage n'a pas les compétences/équipements adéquats par exemple (il est assez simple de changer cela avec les sets de compétences/équipements mais il faut prendre le temps de le faire).
Si le jeu est qualifié de monde ouvert, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette définition. Certes il est possible de déambuler dans les rues de Midgar ou dans d'autres régions selon l'avancée de l'histoire, mais il n'y a pas vraiment grand chose à faire, à part quelques quêtes secondaires cachées. En parlant de quêtes secondaires, si il y en a peu sur la carte en elle-même, vous allez en avoir une pléthore à faire dans le menu du jeu via l'onglet des missions. Elles sont certes facultatives, mais c'est le cœur du jeu en termes de difficulté et d'accomplissement dans le jeu. Le but est toujours quasiment le même : vous évoluez sur une carte en mode "couloir" où vous allez devoir terrasser un ennemi spécifique. La difficulté de ces missions va crescendo et c'est pour moi le point "difficile" du jeu où certains boss ont des mécaniques et des traits bien caractéristiques.
Parlons maintenant un peu des différences entre la version de base de Crisis Core et la version Reunion. Tout d'abord, tout l'univers du jeu a été remodélisé sous Unreal Engine 4 pour être mis au goût du jour et il faut le dire cela se voit, surtout au niveau des cinématiques qui sont bien plus belles que dans l'original. L'interface utilisateur a été aussi revue et est beaucoup plus souple que la version PSP, pour ceux ayant joué à Final Fantasy VII : Remake on s'en rapproche. Il reste en dernier lieu tout l'univers musical qui a été revu et remixé pour coller mieux au goût du jour. Côté voix, nous n'avons pas de doublage français mais cette version a au moins un doublage intégral en version anglaise sur toutes les cinématiques et dialogues de PNJs.
Sur le jeu en tant que tel, Final Fantasy VII : Crisis Core est une réussite tant sur le plan de l'histoire posant les bases du jeu iconique qu'au niveau des différents personnages que l'on peut y rencontrer car l'on peut voir certains personnages classiques sous un autre jour. L'OCN (le système de roulette) revisité et les nouveaux graphismes de cette version font de cette nouvelle édition un must have si vous n'aviez pas pu mettre la main dessus à l'époque faute de PSP. Pour ceux ayant déjà effectué la version précédente, les ajouts ne sont pas légions, et ce sera plus la nostalgie qui vous fera potentiellement craquer pour cette version next-gen.