Publicité

Chained Echoes – Guerre et paix

Etant un grand fan de RPG, il était logique que je me penche sur Chained Echoes édité chez Deck13. Cependant, pour avoir une idée claire de ce type de jeu, il faudra jouer de longues heures pour atteindre le cœur du gameplay et obtenir une grande partie de ce qu'il peut nous offrir. Après tout ce temps, voici un aperçu d'un jeu qui pourrait vous surprendre.

 

Histoire & Personnages

Le continent de Valandis divisé en 3 royaumes celui de Taryn au nord, de Escanya au sud et de Gravos à l’ouest, est dévasté par la guerre depuis plusieurs générations. Cependant, après une longue période, Taryn commença à prendre l’avantage dans ce conflit et à décider de conquérir les territoires de Gravos. Pour contrer cela, les habitants de ce dernier engagent des mercenaires dont vous faites partie pour une mission suicide afin de reprendre les territoires conquis. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu et une énorme explosion détruira le champ de bataille et plusieurs villes aux alentours en laissant pour morts tous ceux qui étaient sur place. Aucun pays ne voulant admettre qu'il possédait une telle arme, le conflit laissera place à un traité de paix... mais, comme dit le proverbe, la paix ne sert qu’à préparer la prochaine guerre, et l'espoir en cette paix fragile ne dépendra que de vous !

Vous vous retrouverez avec un grand nombre de personnages aux personnalités très variées comme une certaine arnaqueuse au caractère fier ou bien un auteur dont la célébrité est telle que les gens le traitent comme un noble, ou  encore notre mercenaire en quête de réponse après la perte de sa bande. Cela laissera place à des dialogues fort sympathiques et l’humour des personnages m’aura provoqué des fous rires à plusieurs reprises.

 

Graphismes et bande son

Le style rétro est bien travaillé et les petites cinématiques rendent bien. Je mets une mention spéciale à l'arrière-plan que j’ai trouvé incroyablement bien réalisé ! Se retrouver en hauteur en ville et voir un arrière-plan de toute la ville ainsi que ses détails rend vraiment de manière bluffante.

La musique fait son taff sans forcément être transcendante, les musiques sont bien incorporées et se fondent facilement dans tout ça. C'est propre et sans accros, tout comme les effets en jeu.

 

Gameplay

Exploration & bonnes affaires

L'exploration de la carte est primordiale pour obtenir des objets utiles. Chaque carte est divisée en neuf zones contenant à leur tour des symboles qui vous guideront vers des trésors cachés, des parois destructibles et de véritables défis en la personne de monstres uniques, challenge à eux seuls.

Vous pourrez ainsi trouver des objets pouvant être vendus et débloquer parfois de bonnes affaires en fonction des ventes effectuées, allant du lot d'utilitaires à de l'équipement vraiment intéressant. Le tout sera couplé à un système de récompenses via un tableau vous offrant de bons objets en fonction de vos actions (exploration, monstres rares tués, coffres trouvés, etc...). Quoi de mieux pour nos amis ponceurs de jeu que ce système qui va les récompenser ?

Forge

Pour relever les chalenges, vous pourrez utiliser la forge afin d'améliorer votre équipement avec des matériaux et une somme d'argent. Mais vous pourrez également sertir des cristaux servant à augmenter vos statistiques ou fournissant des bonus très intéressants comme par exemple la découverte de trésors rares, etc... Cela permet à la fois de personnaliser votre style de jeu, mais également de surmonter les obstacles les plus ardus.

Système de combat

Vous commencerez chaque combat avec vos ressources et votre vie au maximum, ce qui vous donnera une amplitude de possibilités non entravée par l'envie d'économiser vos compétences en vue de combat ardus. Le système, classique de prime abord, contient des subtilités comme le système de synergie qui offre une dimension stratégique intéressante.

Synergie & armure céleste

Le système de synergie est représenté par une barre qui est influencée par les actions du combat. Que ce soit les actions et compétences utilisées, les coups reçus, etc, elle possède différentes états, qui vont soit multiplier les dégâts que vous infligez, diminuer le coût des compétences, en somme augmenter votre puissance, soit, dans le pire des cas, vous handicapera en augmentant drastiquement les dégâts que vous recevrez ce qui vous mettra en difficulté. Pour éviter que la barre monte trop dans la zone rouge, vous aurez plusieurs solutions : coups de grâce, compétences dédiées ou simplement changer de personnage entre votre équipe et vos personnages sur la touche.

Notons également que les combats avec les armures célestes amplifient ce système et le rendent plus palpitant tout en vous octroyant largement plus d'avantages.

Éclat du grimoire

Vous n'aurez pas de système de niveau en soi mais, à la place, vous aurez un système d'éclats de grimoire qui vous offrira des compétences et augmentera vos statistiques. Pour en obtenir, cela est assez basique : vaincre des boss et remplir le tableau de récompenses. Rien de plus simple non?

En plus, vous pourrez spécialiser vos personnages vers des classes précises qui vous octroieront des compétences de classes, des boosts de stats, etc... contre une épreuve particulière. Pour accéder à cette épreuve, il faudra obtenir de l'eau sacrée, que l'on peut acquérir facilement avec le tableau des récompenses, et les offrir aux statues découvertes en explorant les zones. Une fois l'épreuve en question accomplie, vous recevrez votre emblème de classe.

 

Résumé

On a ici un jeu qui se veut intéressant, avec un gameplay efficace une fois bien pris en main. Les graphismes en pixel art nous montrent un monde qui peut rebuter potentiellement les détracteurs du genre, mais ces derniers passeraient alors à côté d'un monde riche, avec une bonne histoire et des décors bien fichus. Loin de révolutionner le genre, ce jeu propose des mécanismes peu courants qui devraient faire leur petit effet et rafraichir le milieu du J-RPG.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<