Sonority – Musique, Maestro !
Sonority est un jeu de puzzle, sorti en mai 2022 sur PC (que l'on avait déjà testé à l'époque), et qui vient d'arriver au mois de décembre sur Switch. Développé par le tout jeune studio Hanging Gardens Interactive, dont c'est le premier jeu, il nous place dans la peau de la jeune Esther, accompagnée de sa flûte de pan et nous fera naviguer à travers plusieurs niveaux en utilisant les pouvoirs de manipulation de la musique de la jeune fille.
Le gameplay de Sonority consiste à mettre des blocs de musique à différents endroits dans chaque niveau afin de créer une piste qui conduira Esther jusqu'au point d'arrivée. Les blocs de musique peuvent être placés de différentes manières et ont diverses propriétés, comme la capacité de lancer Esther dans les airs ou de lui permettre de glisser sur des surfaces lisses.
Au fil du temps, Esther récupérera d'autres instruments et la difficulté globale augmentera, demandant de jouer de vraies mélodies pour pouvoir terminer le niveau. Toutefois, rassurez-vous, pas besoin d'avoir une oreille musicale très développée (j'en suis le parfait exemple !), il s'agit quand même beaucoup de logique.
Le jeu propose plus de 100 niveaux à travers six mondes différents, chacun avec sa propre ambiance musicale unique. Chaque monde est divisé en plusieurs zones et, pour débloquer les zones suivantes, il nous faut remplir des objectifs tels que collecter un certain nombre de pièces ou terminer les niveaux à temps. La durée de vie est plutôt courte, environ 5-6 heures, mais plutôt en adéquation avec le prix du jeu (20€).
En plus de proposer un concept plutôt original, il faut bien avouer que la direction artistique de Sonority ne laisse pas indifférent. Ses environnements colorés et chatoyants sont un régal pour les yeux. Et que dire de son ambiance sonore ? Un soin tout particulier a été apporté aux musiques... et heureusement, car c'est un peu le coeur du jeu. Enchanteresses, rythmées, parfois mystérieuses... la bande-son est un vrai point fort du jeu, avec des genres variés et des compositions originales.
Loin d'une action très rythmée, le jeu nous emmène dans une aventure posée, détendue, où l'on prend le temps de profiter de chaque instant.
Sonority est une belle surprise pour ma part, étant totalement passé à côté lors de sa sortie sur PC. Et pourtant, je ne suis pas un féru des jeux d'énigmes. Mais son approche par la musique m'a intrigué et m'a embarqué dans ce joli voyage.
Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts. Geofraynils en avait déjà soulevé quelques-uns dans son aperçu : absence d'indications précises, angles de caméras un peu douteux... J'ajouterais quelques énigmes un peu capillo-tractées.
Mais le gros point noir provient du support de la Switch et des performances très inégales. En mode portable, le jeu est relativement fluide sur du 30 FPS et la réalisation reste agréable à l'oeil. Mais en mode docké, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une catastrophe, mais on voit clairement les limitations du studio, avec des textures grossières et un peu datées. Heureusement que la direction artistique de toute beauté rattrape l'ensemble.
En bref, Sonority reste malgré tout un très bon jeu, avec son univers enchanteur, un gameplay accrocheur, surtout si vous arrivez à passer outre la réalisation un peu bancale (à moins de jouer en mode portable).