Kainga: Seeds of Civilization – Suivez le prophète
Développé par Erik Rempen, Kainga: Seeds of Civilization est un jeu de stratégie et de gestion de village qui combine les éléments du city builder et du roquelite, deux genres qui ne sont normalement pas associés. Comme vous le savez, le city builder consiste à construire et à gérer une ville sur une longue période, ce qui implique de réfléchir à chaque décision à long terme. Le roquelite, en revanche, met l'accent sur les décisions rapides et l'exploration de niveaux générés de manière aléatoire. Donc, cela peut sembler difficile de combiner ces deux genres, mais dans Kainga, ils coexistent de manière cohérente. En effet, le jeu vous permet de prendre des décisions stratégiques pour développer votre village tout en explorant des niveaux générés aléatoirement et en faisant face à des défis imprévus.
Vous êtes responsable d'un peuple et vous devrez atteindre votre but et réussir les niveaux en atteignant des objectifs précis. Pour vous aider dans cette tâche, vous disposez d'un prophète qui vous permet de débloquer votre arbre de talent. Pour cela, vous devez collecter des inspirations dissimulées sur la carte. Cependant, chaque inspiration vous donne le choix entre plusieurs technologies, et il est important de bien prendre celles qui vous seront les plus utiles pour réussir. Par exemple, certains bâtiments auront besoin de bois pour être construits, mais trouver du bois peut être difficile dans certaines régions, comme le désert. Le jeu a un côté "roguelite", ce qui signifie que vous devrez recommencer certaines parties si vous ne faites pas les bons choix. Il est donc important de bien réfléchir à vos décisions pour y réussir.
Vous pouvez débloquer un festival en réussissant certains objectifs. Ces objectifs peuvent être des défis telles que la construction d'une grande tour en bois ou l'organisation d'une grande fête. Pour réussir ces objectifs, vous devez avoir suffisamment d'habitants dans votre village. Pour cela, vous devez construire de nouvelles habitations et veiller à ce que vos habitants aient de quoi se nourrir. Cependant, votre territoire est limité, ainsi si vous souhaitez vous étendre, vous devrez construire des drapeaux qui vous aident à conquérir de nouvelles terres et de construire de nouveaux bâtiments.
Le jeu est divisé en trois défis :
- Les défis "Arènes", vous devrez accroitre votre population pour réussir.
- Les défis "Landmarks", vous devrez construire et vous étendre.
- Les défis "Sauvetage", vous devrez libérer un autre penseur dans une base ennemie.
En réussissant ces défis, vous gagnez du karma. Ensuite, vous pouvez visiter la boutique pour débloquer de nouvelles cartes de technologie pour vos parties. Cela vous donne accès à un plus grand nombre de bâtiments pour réussir les défis, mais cela peut aussi être un défi en soi, car les technologies changent à chaque partie. Il est alors important de rester réactif et de bien prendre les technologies que vous utilisez. Il est possible de débloquer d'autres penseurs ayant des caractéristiques distinctes en avançant dans le jeu.
Il est évident que vous rencontrerez des ennemis pendant vos parties. Pour éviter les conflits, vous pouvez essayer de négocier et de commercer avec eux pour maintenir de bonnes relations. Cependant, si vous devez libérer un penseur, vous pourriez être obligé de faire la guerre. Dans ce cas, vous devrez trouver une solution pour vaincre vos ennemis. Les cartes ne sont pas gigantesques, mais elles sont générées de façon procédurale. Pour rappel : la génération procédurale est un processus de création de contenu numérique qui utilise des algorithmes pour générer du contenu de manière automatisée.
Conclusion
Il est clair que le mélange de genres est réussi dans ce jeu. Néanmoins, il est assez difficile et il vaut mieux être préparé avant de s'y lancer. Le style graphique peut plaire ou non, mais personnellement, j'aime beaucoup son côté dessiné, voire un peu encré. L'ambiance sonore est aussi réussie. Ne vous découragez pas si vous échouez au début, c'est normal. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois avant de trouver la bonne formule. Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre, vous pouvez vous amuser pleinement ! Je suis impatient de découvrir les mises à jour futures du jeu et de voir quelles nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. D'autant que je n'ai rencontré que très peu de bugs pendant ma partie. Ils n'étaient pas gênants, sauf pour un puisque mon prophète s'est retrouvé bloqué à un endroit de la carte et je n'ai pas pu le faire revenir au camp. J'ai dû recommencer ma partie. Mais cela ne m'empêche pas de défendre ce jeu et de vous inciter à vous y essayer !
Le jeu est disponible sur Steam depuis le 06 décembre 2022, il est .