Superfuse – Baston à foison
Avec la sortie de différentes sortes de jeux plus ou moins connus ces dernières années, à force on commence à connaitre les envies des joueurs, les pièges à éviter et les idées à garder. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un Action RPG style hack'n'slash du nom de Superfuse que je vous avais déjà présenté à mon retour de la gamescom 2022. J'ai eu l'occasion de tester plus en détail ce jeu développé par Stitch Heads Entertainment et édité par Raw Fury, et voici mon aperçu d'une version "early", donc sujette à changement, avant sa sortie prévue le 31 janvier 2023.
Graphismes et ambiance
On est ici dans une ambiance très comics, que ce soit dans le style de graphismes ou bien dans la narration avec ses bulles et pages de comics qui sont vraiment bien fichues même si, dans l'action, cela se ressent beaucoup moins. L'idée de base est intéressante, mais ne pousse pas la chose assez loin, ce qui est assez dommage en soi, car on revient sur des effets très classiques, et le jeu ne se démarque pas vraiment de ce qui se fait ailleurs.
Pour le côté ambiance sonore, on est dans quelque chose de classique, mais qui fonctionne bien. Les coups sont bien ressentis, les ennemis qui explosent sous vos coups se ressentent et vos compétences ont de bonnes sonorités. Un bon point, mais qui manque encore une fois d'excentricité qui aurait pu faire de tout ça quelque chose d'exceptionnel.
Histoire
Tiré d'un comic et reprenant sa forme dans la narration, Superfuse vous place aux commandes d'un soldat chargé de défendre ce qu'il reste des humains contre des menaces venues des cieux. Ces humains sont enfouis sous terre depuis pas mal de temps, suite aux malversations des membres des corporations et autres riches qui ont accaparé et dévasté la surface du monde habitable. D'ailleurs, ces derniers étant devenus des quasi déités, ils vous observeront pour que vous ne vous mettiez pas en travers de leurs plans.
Mon avis : l'histoire, bien qu'un peu "simple" de prime abord s'annonce plus étoffée qu'à ce qu'il n'y parait. Malgré un démarrage un peu lent, on se prend à discuter avec les différents personnages, nous donnant des informations et sur ce que l'on fait là et sur la corruption qui gangrène ce monde, jusqu'aux molécules de ses habitants que vous soignerez à coups de poing afin de les effacer de la zone (avec la maladie qu'ils portent). Intéressant en soi, à n'en pas douter...
Gameplay
Dans la veine de beaucoup de hack'n'slash, le jeu est jouable en solo ou bien à quatre joueurs, même si je n'ai pu tester pour le moment que le jeu en solitaire. Après avoir choisi l'une des quatre classes (deux disponibles au moment où j'écris ces lignes - pour ma part, j'ai choisi le berserker et laissé de côté l'élémentaliste), vous entrerez dans l'histoire avec comme buts vos objectifs qui sont du genre : va ici et tue le boss, récolte X truc, active tel point de passage. Assez classique dans la conception des quêtes, ce qui est assez normal en soi, la conception des compétences est vraiment l'atout principal de ce jeu.
Après un arbre de talent en forme de brins d'ADN vous donnant compétences et avantages en fonction des différents arbres disponibles, vous pourrez ramasser des objets vous procurant des modifications pour vos aptitudes. Par exemple, une aptitude vous faisant tournoyer en distribuant des mandales peut avoir des modifications allant de faire quelques critiques en plus à un boost de vitesse de déplacement, des dégâts en plus voire des éléments. Une vague de flamme de l'élémentaliste qui était frontale peut devenir une vague bidirectionnelle, etc... beaucoup de combinaisons sont possibles et cela peut affiner votre style de jeu en fonction de votre envie et de vos affinités. Plus encore, il sera possible de faire des combinaisons avec vos alliés pour être encore plus destructeur.
Des différents niveaux que j'ai testés, je n'ai eu que peu de difficulté pour le moment avec le bourrin du groupe, mais un peu plus de challenge avec l'élémentaliste qui est plus fragile, mais bien plus puissante. Pour vous aider, vous pourrez compter sur des objets qui vont être trouvés sur les ennemis ou dans les coffres avec différents niveaux de rareté. Classique pour cette partie en soi, qui reprend quelques idées que l'on voit habituellement dans différents jeux de la concurrence : les portails par exemple. Quand votre inventaire est plein, si vous avez un objet particulier, vous pourrez vous téléporter en ville pour vendre tout le fatras et revenir frais comme une fleur et continuer de piller ces honnêtes monstres ne faisant que leur travail de vous pourrir la vie !
Résumé
Cette version "Early", donc n'ayant pas dévoilé toutes ses fonctionnalités, m'a paru classique sur la base, mais possède de nombreux atouts tel que le système de compétences qui promet une bonne liberté de gameplay, ou encore le style qui est prometteur, même si il n'est pas aussi poussé que je l'aurais souhaité (mais ça, c'est très subjectif). J'attends sincèrement de voir la version finale avec tous les personnages, les fonctionnalités etc... mais ça me semble être une très bonne surprise !