Planet Zoo – Grasslands Animal Pack
En cette fin d'année, nous ne partons pas sous les latitudes polaires contrairement à beaucoup de jeux qui rajoutent des environnements hivernaux. Tout au contraire ! Direction les plaines d'Argentine avec un scénario de carrière emmenant aider la riche mondaine Tiffany Summers à obtenir sa certification de gardienne de zoo. Sont également au programme huit nouvelles espèces d’animaux vivant dans les steppes, plaines et prairies du monde entier. Du côté du vivarium, cinq espèces de papillons. Et tout un ensemble d'améliorations à des animaux existants.
Nouvelles espèces
Loup à crinière
J'avoue que si j'avais vu un simple dessin de ce loup, jamais je n'aurais imaginé qu'il appartienne à cette espèce, tant il ressemble plutôt à un chien, voire à un renard. Il faut dire qu'il possède la même couleur que notre goupil national, avec une fourrure rousse hirsute sur le corps, et des poils noirs plus courts au niveau des pattes. Il est aussi bien plus grand, mesurant au garrot entre 73 et 95 cm. Un renard ne dépasse pas les 50 cm.
Pour l'installer, rien de bien difficile, il suffit d'un enclos d'environ 1 240m², permettant d'accueillir un mâle et une femelle, les loups étant monogames.
Tatou à neuf bandes
Faut-il vraiment présenter ce petit mammifère à la carapace si caractéristique, composée de grandes plaques qui couvrent les épaules et les flancs, jusque sur le torse. Il a même des plaques sur sa longue queue ! Petit, il mesure en moyenne une quarantaine de centimètres, et vivant seul ou en couple, il n'occupera qu'un tout petit enclos d'à peine 200 m². J'aime bien d'ailleurs ce qui est proposé dans le zoo du scénario :
Émeu
Reconnaissable à son plumage gris et à son long cou dégarni, souvent bleuté, cet oiseau est incapable de voler, tout comme l'Autruche (il est juste un peu plus petit). Chose que je n'avais jamais remarqué et qui est mentionné dans sa page de la Zoopédie en jeu, ses longues pattes se terminent par trois gros orteils. Ils peuvent vivre en bande, pour un maximum de six. Petite anecdote : chez les émeus, ce sont les femelles qui courtisent les mâles ! Forcément, un grand groupe demandera pas mal de place. Si vous vous limitez à un couple avec son jeune, il suffira de 600 m².
Caracal
Ce félin d'Afrique et du Moyen-Orient a une bonne bouille de lynx ! Tout comme lui, il possède une pelage brun clair, un peu roux, avec de grandes oreilles pointues, qui se terminent par de longs poils sombres. Ses yeux sont magnifiques, réhaussés de marques sombres qui donnent l'impression qu'il porte du maquillage. Ils vivent en couple, et aiment grimper. Il faudra donc leur prévoir de quoi s'amuser, et également installer un dispositif anti escalade de niveau 3 sur des barrières d'au minimum 3 mètres.
Wallaby de Bennet
Aussi appelé wallaby à cou rouge, ce marsupial a un pelage gris teinté de roux, avec le bout des oreilles, le museau et les pattes noires. Ils vivent en grands groupes de 1 à 30 individus. D'ailleurs, ils se reproduisent très vite, donc prévoyez de quoi accueillir les bébés, ou il faudra faire souvent des échanges avec les autres zoos.
Hyène rayée
Ce charognard des plaines demande un grand espace, avec plus de 1 200m² juste pour installer un couple. Heureusement, les hyènes vivent généralement en solitaire ou à deux, et non en grands troupeaux. Leur fourrure est très reconnaissable, brun clair, avec des rayures noires verticales, qui vont jusqu'aux pattes.
Gnou bleu
Cette grande antilope est originaire du sud de l'Afrique, aussi appelée gnou à queue noire, ou gnou commun. Comme son nom l'indique... il a une queue noire ! Mais aussi une longue crinière noire, et une barbe blanche qui s'étend jusqu'à son cou. Il aime être avec d'autres animaux de la savane, comme l'autruche, le buffle, la gazelle, la girafe, le phacochère, le rhinocéros, le zèbre...
Papillons
Cinq papillons sont ajoutés : le Machaon, le Monarque, le Morpho bleu, le Paon-du-jour, et la Piéride des jardins. En plus de pouvoir être installés dans un vivarium que les visiteurs traversent, ces insectes volants sont également les premiers à pouvoir être installés dans le même vivarium, étant les premières espèces compatibles de vivarium.
Scénario
Ce nouveau zoo se situe dans la réserve éducative de Purmamarca, en Argentine. Il a comme objectif principal la réintroduction des animaux dans la nature.
Pour le premier palier, c'est tranquille car il faut construire un centre d'échange et engager un vétérinaire. Rien que du très classique. Trois habitats sont déjà présents, accueillant des tatous, des loups à crinière et des émeus. Histoire de découvrir les nouveaux animaux, et d'accomplir l'objectif d'avoir au moins 6 espèces d'habitat différents, j'installe des couples de gnous bleus, de hyènes rayées et de wallabys. Une jolie volière est déjà en place pour les trois espèces de vivarium différentes nécessaires. Bien sûr, j'ai opté pour des papillons ! En récompense, j'obtiens trois nouveaux animaux dont je dois m'occuper, trois phacochères communs.
La seconde médaille d'argent est un peu plus complexe, même si j'avais déjà validé certains objectifs comme installer deux papillons de chaque espèce et faire des recherches sur deux espèces d'habitat. Juste après, j'ai créé un enclos pour installer correctement mes cochons de compet' et lancer des recherches sur leur espèce, afin d'atteindre le niveau 4. Il faut également mettre en place une visite guidée composée d'au minimum trois étapes de visite guidée, avec deux présentations d'animaux, visite qui doit d'ailleurs être notée d'au minimum deux étoiles. C'est une des nouveautés gratuites récemment ajoutées, une occasion de vendre des billets plus chers aux visiteurs qui désirent suivre un guide pour en apprendre plus sur les animaux. D'ailleurs, il faut également augmenter la note d'éducation à trois étoiles. Pour ça, il n'y a pas de secrets : des hauts parleurs et des écrans de partout, supportés par quelques guides capables de renseigner mes visiteurs ignares.
La troisième médaille inclut de nombreuses tâches, qui m'ont pris plusieurs heures à accomplir, l'équilibre financier n'étant pas évident à maintenir. Déjà, il faut onze espèces d'habitat différentes dans le zoo, avec un paramètre de bien-être de minimum 80%. Cela tombe bien, deux animaux ont été offerts, une tortue et un lionceau. J'ai déjà une bonne base pour mes nouveaux enclos. Les visiteurs ne doivent pas être mis de côté : 80 de satisfaction et une faim supérieure à 70%. J'étais complétement à la rue de ce côté, le zoo étant plutôt petit, avec peu d'espace où mettre des services aux visiteurs. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, la note globale du zoo doit être de 4/5, et celle de la visite guidée d'au minimum 3,5.
Mise à jour gratuite
La 1.12 ajoute donc les visites guidées, j'en parlais ci-dessus. Cela fonctionne comme une ligne de bus, avec des arrêts à positionner aux endroits stratégiques, qui peuvent être soit un endroit pour mettre en avant une espèce d'animal (qui doit être à proximité), soit un endroit où faire une pause. Il faut ensuite sélectionner un début, une fin, puis définir un tarif (qui viendra se surajouter au ticket d'entrée).
Un animal gratuit rejoint les espèces d'habitat, le majestueux cerf élaphe.
En vrac, nous trouvons aussi :
- bulldozer : permet de faire de l'espace rapidement en sélectionnant des allées, des environnements et autres objets
- diorama : nouveau type de carte sans terrain environnant disponible en bac à sable
- ballons d'animaux disponibles chez Loony Blooons
Ce pack ne propose peut-être pas les animaux les plus originaux, mais ces nouvelles espèces sont simples à accueillir et elles s'adapteront bien à tous les zoos des zones tempérées, offrant toujours plus de diversité à vos zoos virtuels ! À vous de voir quel DLC aura votre priorité, suivant vos affinités particulières.