Publicité

Two Point Campus: Space Academy – La tête dans les étoiles

Si vous avez raté le lancement de Two Point Campus, honte à vous ! Il s'agit d'une simulation reprenant le concept de Two Point Hospital, jeu de simulation lui-même inspiré du célébrissime Theme Hospital de Bulfrog (qui était d'ailleurs le successeur de Theme Park, mais arrêtons là cette chaîne infernale). Je vous invite, si vous désirez vous rattraper, à lire mon article que vous trouverez ici. Nous sommes donc ici avec le premier DLC du jeu qui rajoute trois hôpitaux campus sur le thème de l'espace.

 

Univers-cité

Dans ce campus, l'objectif est de revitaliser l'intérêt de Two Point County pour le cosmos, un petit pas après l'autre. Nous débutons avec seulement 50 000$, une somme insuffisante pour les installations nécessaires. Histoire de renflouer les caisses, les premiers objectifs demandent donc de remercier quelques employés et de revendre plusieurs salles.

Deux nouveaux cours sont ajoutés : Astrologie et Expansion cosmique, les deux arrivant bien entendu avec leurs salles dédiées.

Le laboratoire de fuséologie a le grand intérêt de s'installer à l'extérieur, de quoi sauver un espace d'environ 20 carrés, et d'occuper la cour entre les bâtiments. En plus, il est vraiment cool avec son étrange machine en plein centre !

La chambre anti-gravité n'est utile qu'au cursus d'astrologie, prenant une place gigantesque de 6x9 ! Et, bien sûr, elle nécessite un espace intérieur... Ce serait trop simple sinon.

Ce campus génère des profits notamment grâce à la recherche, des étudiants obtenant des projets spéciaux qui donnent une bonne quantité d'argent à la clé. Bien sûr, cela nécessite d'avoir un pédagogue monopolisé dans la salle de recherche, idéalement avec un bon niveau en Recherche, afin d'en maximiser l'efficacité. Mais ça vaut clairement le coup.

Une autre source de revenu vient des météorites qui tombent régulièrement sur le campus. C'est le travail des concierges, qui récupèrent au passage une nouvelle compétence de minage, appelée Extraction Spatiale. Au-delà du gain financier, il est indispensable de se débarrasser rapidement de ces cailloux phosphorescents car ils véhiculent des maladies qui rendent tous les étudiants malades. Les infirmeries peuvent se retrouver rapidement surchargées. Parfois, certaines roches deviennent des reliques qui peuvent être revendues, ou conservées pour améliorer l'attrait du campus.

Les différents objectifs pour les étoiles sont :

  • 1 étoile : gagner 250 000$ avec la recherche, extraire 15 roches spatiales, une note moyenne de B+ en Astrologie et un taux moyen de résidence universitaire à 85%
  • 2 étoiles : gagner 50 000$ par la vente de reliques spatiales, 10 étudiants obtenant leurs cours d'Expansion cosmique avec une note de A, 10 éléments améliorés et un bonheur des étudiants d'au minimum 75%
  • 3 étoiles : gagner 1 500 000$ avec la recherche, extraire 50 roches spatiales, 40 étudiants diplômés avec la note A+ et un niveau de campus d'au minimum 28.

Des objectifs relativement simples à atteindre à partir du moment où un équilibre est trouvé entre le nombre des étudiants et les services nécessaires, de façon à maintenir un bonheur élevé, tout en fournissant des cours de qualité (ce qui passe par une formation poussée des professeurs et l'amélioration systématique de tous les équipements de cours).

 

Cap Canne-À-Vérale

Il est temps de prendre contact avec les extra-terrestres ! Les étudiants continuent à prendre des cours d'Astrologie, mais deux nouvelles classes doivent être ouvertes : Académie Spatiale et École de Chevalerie Spatiale. La salle de commande est, on aurait pu s'en douter, nécessaire pour l'académie spatiale. Au centre de cette salle trône une passerelle typique de l'Enterprise de Star Trek, montée sur vérins. Le pauvre étudiant installé dans le siège du capitaine au milieu est secoué comme un prunier lors de la simulation !

L'Espace de combat est commun aux deux formations, une petite salle de 4x4 où s'affrontent les futurs chevaliers spatiaux de Two Point Campus ! Un événement peut être configuré depuis cette salle, histoire de tenter de remporter la coupe de combat spatial.

C'est sur ce campus que j'ai commencé à recruter des étudiants dans le nouveau club, Tourisme temporel, qui a l'avantage de divertir les étudiants. Voici ci-dessous le stand de recrutement sur la gauche. Vous trouverez ensuite, dans l'ordre, les objets en fonction du niveau de club, de 1 jusqu'à 10.

Autre nouveauté de ce campus, ce nouvel objet à installer dans le foyer des étudiants permettant d'organiser des conventions de science-fiction.

Le campus est également la cible d'attaques ciblées que les concierges formés en Sécurité vont devoir gérer (mais cela était déjà présent dans le jeu de base) :

Les différents objectifs pour les étoiles sont :

  • 1 étoile : dépenser 1 000 000$, obtenir un pourcentage d'attrait du campus d'au moins 70%, accueillir 50 étudiants dans des conventions et un campus de niveau 12
  • 2 étoiles : dépenser 2 500 000$, gagner 3 combats spatiaux, monter son club de tourisme temporel au niveau 4 et développer 120 nouvelles amitiés
  • 3 étoiles : dépenser 500 00 000$, monter le niveau de son campus jusqu'à 30, accueillir 400 étudiants dans des événements et totaliser 10 étudiants de niveau 18.

Un campus plus long à faire progresser, dont l'équilibre est un peu délicat. Je n'ai pour le moment pas réussi à terminer ma troisième étoile car mes étudiants ne montent pas de niveau suffisamment vite. Je suis actuellement mi-mai, et le plus haut niveau de mes troisièmes années n'est que 16, la majorité étant plutôt autour des 15. Je dois vraiment revoir un peu l'organisation globale de cette université, car le bonheur chute malheureusement, n'étant actuellement que de 52%. Je vais donc devoir ajouter plus de services, organiser plus de fêtes, redécorer toutes les salles, afin d'offrir un meilleur environnement à mes étudiants et, je l'espère à la clé, obtenir cette troisième étoile !

 

Bloc de Raclette Intersidérale

Je vais maudire les développeurs qui me donnent envie de manger du fromage... Enfin, le nom est plutôt bien trouvé malgré tout, car il est vrai que la surface de l'espèce d'astéroïde sur lequel le campus est installé ressemble à s'y méprendre à du fromage. Le transport des étudiants s'effectue en navette, qui coûte relativement cher (75 000$ pour 7 étudiants ou 100 000$ pour 8), un moyen de limiter la progression au début (et même moins au début car le seuil de rentabilité n'est pas évident à atteindre).

 

Deux nouvelles formations sont proposées aux étudiants : Humanités et Études fromalunaires. L'Écrématorium est nécessaire pour la seconde, j'aime beaucoup la bestiole verte qui parfois montre le bout de son nom quand les étudiants actionnent les mécanismes. En plus, parfois, des crédits sont gagnés par les étudiants, donc c'est tout bénéf' !

Pour la première, Humanités, cela se passe dans la salle de vie, moins amusante, mais tout aussi gourmande en terme de place !

Les différents objectifs pour les étoiles sont :

  • 1 étoile : obtenir 5 cours d'Humanité avec une note de C, gagner 50 000$ grâce aux classes d'écrématorium, assurer un bonheur minimum de 70% et accueillir 60 étudiants sur le campus
  • 2 étoiles : maintenir une note moyenne sur le campus de B+, extraire 25 roches spatiales, générer 3 000 points de recherche et accueillir 80 étudiants sur le campus
  • 3 étoiles : réussir à obtenir 25 étudiants diplômés avec la note A+, obtenir un niveau de campus de 30, se débarrasser de 25 envahisseurs et gagner 1 000 000$ grâce aux classes d'écrématorium.

La troisième étoile m'échappe encore pour le moment, car mes élèves ne sont pas assez bons en Humanités pour conserver la meilleure note sur les trois années de cursus nécessaires. Mais je suis actuellement en train de finir d'améliorer toutes mes installations ainsi que de former tous mes professeurs qui sont désormais de niveau 5 minimum. J'ai bon espoir de parvenir à remplir cet objectif d'ici quelques semestres.

 

Conclusion

Sans révolutionner le jeu de base, Two Point Campus: Space Academy ajoute trois campus amusants, six formations et leurs salles fofolles, un club, et une foultitude de nouveaux objets en lien avec le thème spatial, comme le magnifique lit, ou encore le téléporteur.

Je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez déjà terminé tous les campus du jeu de base (sinon vous voudrez sans doute déjà finir ce premier contenu, en attendant une éventuelle promotion ultérieure sur le DLC). Vous pourrez même profiter de Noël dans Two Point Campus grâce à une mise à jour de Noël qui propose des objets festifs (un sapin, des chaussettes de Noël, des guirlandes lumineuses, le traîneau du Père Noël...), des personnalisations pour les bâtiments et des déguisements pour les étudiants. Mais aussi un niveau du mode Challenge, "Two Point Krampus", avec un objectif communautaire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<