Publicité

Need for Speed Unbound – Courses de rue

Je l’attendais, il est enfin là. Avec un an de retard certes, vu que l’équipe en charge du développement a participé à l’élaboration de Battlefield 2042 ! Ce nouvel opus de Need for Speed rime avec le retour de Criterion Games dans la partie. Une décennie après Most Wanted, est ce que Criterion Games en a encore sous la pédale ? Ce post a été rendu possible grâce au Creator Network d'EA. #eapartner

La franchise Need for Speed est présente depuis tellement longtemps qu’il devient difficile d’en faire un jeu singulier. Le jeu a tenté différentes directions, mais est au final revenu à ce qu’il était à l’origine, c'est à dire les courses de rue illicites. Et je trouve cela plutôt réussi. À nous les grands espaces de la ville de Lakeshore, les courses effrénées au milieu de la circulation urbaine, les poursuites avec la police, les radars de vitesse et autres joyeusetés du genre.

L'histoire est celle de deux amis qui, après une mission où leur intermédiaire n'est jamais venu, décident de retourner au garage familial. Celui-ci est en train de se faire braquer, mais il est malheureusement trop tard pour agir. Le temps passe. Le nouveau maire met un terme aux courses de rue. Le garage tourne au ralenti. Il est au bord de la faillite quand notre personnage est contacté pour participer à un tournoi "The Grand". L'objectif devient alors de se faire remarquer et d'engranger de l'argent, en vainquant des concurrents les uns après les autres lors de différents défis, pour améliorer le véhicule, en acheter de nouveaux ou même le personnaliser.

Il vous faudra durant la semaine engranger de l'argent, pour pouvoir participer aux qualifications, qui se déroulent chaque samedi, durant quatre semaines, le jeu se jouant selon des cycles jour/nuit. Chaque jour nous apporte deux opportunités de courses. Au total, douze chances de gagner de l'argent, mais également d'en perdre. Pour tenter de remporter encore plus (ou encore moins), il est également possible de miser en pariant à l'avance sur la position que l'on espère avoir à l'arrivée. Le mode histoire permet de pouvoir rencontrer A$AP Rocky, un rappeur de premier plan et icône de la mode (de notre monde réel), et ainsi de l'emmener pour une bataille de compétence et de style. A$AP Rocky est le leader de la scène du Takeover, un nouveau mode de pilotage rejouable qui rassemble la communauté pour prendre le contrôle de la ville. À la clé pour ceux qui réussissent à le vaincre : une magnifique Mercedes 190 E personnalisée.

Avant de démarrer l'histoire, le jeu nous propose de personnaliser à un haut degré notre personnage. Je trouve Les Sims assez amusants, mais ce n'est pas ce que j'attendais dans Need for Speed Unbound.

Maintenant en ce qui concerne la jouabilité : Need for Speed reste Need for Speed. C'est facile à prendre en main, c'est purement arcade et ça va vite ! On a le choix entre trois modes de difficultés afin de ne rebuter aucun joueur, peu importe le niveau. En terme de personnalisation, il est possible de modifier l'interface et la caméra pour mieux correspondre à vos préférences.

Maintenant, il faut avouer qu'il n'y a pas de grandes nouveautés : gagner de l'argent, améliorer son véhicule, semer la police après une course. Car si on se fait arrêter, on aura pour conséquence de perdre tous les gains de la course. Il faut donc ramener le véhicule jusqu'au garage, ou dans une cache, pour s'assurer l'encaissement des gains. Garage dans lequel on pourra exprimer sa créativité en tunant son véhicule.

Le gain de nitro se fait selon des principes connus : drift, aspiration, rouler sur la voie opposée... Mais, également lors du dépassement des adversaires qui donnent un boost instantané, et aussi sur de longs drifts. On disposera ainsi de quelques secondes pour l'utiliser.

La partie graphique a droit à une mise à jour que peut-être certains n'apprécieront pas. Cet opus ne laisse en tout cas pas indifférent, rajoutant un aspect graffitis surimprimé sur les voitures lors des drifts ou de l'utilisation de la nitro. Plusieurs rendus sont possibles, paramétrables depuis la partie tuning du véhicule. Le choix artistique des personnages avec un style "animé" incrustés dans des décors très proches du réalisme tranche aussi vraiment. À l'opposée des concurrents qui cherchent une intégration aussi photoréaliste que possible. Malgré tout, sous ce décorum, le jeu ressemble beaucoup à Need for Speed Heat, dans une version restylée. La musique et l'ambiance sonore ne sont pas en reste. Un soin tout particulier a été apporté au style musical qui reprend une nouvelle fois l'ambiance "artistes de rue", avec une affiche de musiciens internationaux issus des univers du hip-hop et de la musique électronique (A$AP Rocky, Brodinski, SCH, Lous and the Yakuza, Alina Pash, Slikback, Villano Antillano, The Synaptik, COUCOU CHLOE, Balming Tiger et Shirin David… ) pour une immersion on ne peut plus prenante et en adéquation avec l'expérience qu'ont voulu apporter EA et Criterion Games à cette version. Si vous voulez vous faire une idée :

Le blog officiel regorge d'informations à propos du jeu que je vous invite à lire. Je vais pour ma part conclure ici avec la grande question : faut-il acheter Need for Speed Unbound ? Oui et non. Le jeu reste fidèle à la franchise, avec un nouveau style. Mais peu de grandes nouveautés au final. Ce qui me fait dire qu'en tant qu'inconditionnel, oui. À 70 €, déjà un peu moins. Me concernant, si j'avais eu à l'acheter, j'attendrais une baisse de prix, pour être pleinement satisfait. En sachant que, sinon, le jeu est intégré dans l'abonnement EA Play, disponible à partir de 3,99€/mois.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<