Callisto Protocol – La pire journée du monde [-18]
Attention, ce jeu comporte de nombreuses scène de violence et d'hémoglobine et ne convient pas aux plus jeunes (PEGI 18)
Adorant les jeux d'horreur et dans la veine depuis de nombreuses années, particulièrement avec un Dead Space qui m'avait beaucoup marquée lors de sa sortie. En apprenant que CalListo Protocol serait dans la même veine... je me suis dis : pourquoi pas? et bien qu'elle ne fut pas ma surprise. Bonne ou mauvaise? réponses un peu plus bas pour le jeu édité par Krafton et développé par Striking Distance Studios.
Histoire
L'histoire nous place au commande de Jacob qui se fait injustement abandonné après s'être fait abordé dans l'espace par un groupe terroriste. Nous reprenons l'histoire quelques temps plus tard après que notre personne se réveille dans une prison en feu et en ruine par l'action de créature ressemble à des espèces de zombies rapides et puissant. Alors une lutte pour vous échapper à l'aide d'Elias, un autre détenu, s'enclenche. Vous allez traverser les pires zones de la prison de fer noir (black iron), des égouts, de l'extérieur pris dans une tempête blanche, en nouant des alliances d'intérêt et en tabassant tout ce qui vient.
Mon avis : Soyons clair, l'histoire est franchement à la ramasse. On doit attendre quasiment la fin du jeu pour comprendre vaguement ce qu'il se passe. Si quelque chose peut mal se passer... cela se passera si ça peut vous faire prendre le plus de chemin détourné possible, comme si l'on était guidé par le pire équipier du monde. Au delà de ça... l'histoire s'enchaine facilement à coup de va ici, va là-bas, on ne prend pas le temps de s'ennuyer sur la campagne assez courte (Entre 6 et 10 heures en fonction de votre habileté). D'ailleurs, on à parfois l'impression qu'on est John McClane...
Graphismes & ambiance
Note : le jeu etant visiblement optimisée pour AMD, le DLSS de Nvidia n'est pas conséquent pas disponible.
Le jeu nous envoie du lourd graphiquement quand on peut pousser les graphismes a fond. Cependant, à cause des différents soucis d'optimisation, je n'arrive pas a aller au delà du niveau de graphismes 'moyen' sans avoir des chutes d'image pas seconde conséquentes malgré une 3070 en pleine forme (même chose sur un PC équipé d'une 3060), et ce malgré le patch rapidement déployé. Le jeu nous propose une ambiance assez horrifique, mais qui retombe assez rapidement passé les trois premières heures tant la diversité est assez peu présente. D'ailleurs, je donnerai un point pour la multitude d'animation de mort de notre personnage.
L'animation des personnages est bien fichue, mais la synchronisation labiale en VF est simplement abominable. Cela enlève encore un peu de l'immersion lors des dialogues. Coté bande-son, on à des moments assez oppressant, avec des sons gutturaux des créatures, et des musiques oppressantes qui viennent s'y ajouter. Tout à été vraiment fait pour vous mettre dans une bonne immersion, et c'est un très bon point.
Gameplay
Le jeu nous propose un tuto rapide pour s'accaparer les contrôles... mais sans nous laisser tranquille pour ça. On à le droit dès le début à des créatures vraiment féroces pour apprendre les bases du combat : esquive, attaques et par la suite, les tirs rapides. Le système, pensé pour des combats nerveux est également un peu hasardeux. En effet, les esquives nous poussent à utiliser les touches de déplacement droite/gauche pour effectuer une esquive... mais parfois cela ne suffit clairement pas à esquiver un coup. Que ce soit une question de timing, de "coup à gauche donc esquive à droite" etc... je n'en sais fichtrement rien, mais toujours est t'il que le nombre de mort due à cela est assez faramineux, ou le fait que lorsqu'une créature sort d'une ventilation, elle est invulnérable et dont ne peux pas être frapper, ce qui conduira toujours à ce qu'elle nous attrape et nous fasse perdre de la vie.
Quand aux tirs rapides, qui s'effectue après un combo pour achever un ennemi... c'est propre et intéressant de combiner CaC et distance comme ça. Mais pour progresser, vous devrez avancer dans des niveaux qui s'enchainent un peu en couloir avec des zones annexes qui nous ramèneront toujours à la ligne principale. Dans ces zones annexes, il sera question de trouver du matériel pour continuer votre aventure sereinement... mais c'est un peu compliqué lorsqu'on se retrouvera parfois à dépenser plus de chose que ce que l'on va récupérer. Parmi eux, vous pourrez trouver des "convertisseurs d'énergie" qui seront bon à être vendu pour augmenter votre équipement à la reforge. Cependant, j'aurais aimé le comprendre un peu plus tôt... parce qu'avec un niveau de graphisme 'moyen' les textes sont simplement illisible (voir screen ci dessous) et il devient alors compliqué de trouver à quoi correspond ça, ce qui m'a fait en garder en stock et ne pas les vendre, donc perdre beaucoup, d'occasion d'avoir de l'argent et des ressources annexes.
Car même si au cours de votre aventure, vous aurez des améliorations au niveau de l'équipement qui augmentera votre inventaire et votre santé... vous commencerez avec un espace de stockage très limité qui vous obligera à faire de nombreux choix : munitions, convertisseurs, soins, batterie? quoi garder et quoi jeter sera au cœur de ces choix pour la suite. L'argent que vous trouverez soit en vendant, soit directement dans des casiers/boites/etc, soit en piétinant directement les créatures après les avoir abattues, servira à améliorer votre équipement à la reforge, ou à acheter des munitions et soins. Par la suite, vous obtiendrez différents équipements tel que des fusils junker que l'on imprimera, un fusil à pompe, ou le gant grip qui permets d'attraper objets et monstre tel de la télékinésie et de les balancer contre de l'énergie que vous aurez dans vos batteries. Assez jouissif, cela deviendra encore plus fun lorsque l'on balance les ennemis sur des herses, des hachoirs ou dans le vide pour s'en débarrasser avec une pluie d'hémoglobine.
En soi, je jeu n'est pas spécialement difficile, mais il vous demandera de recommencer plusieurs fois des passages à cause de certains des soucis au dessus qui vont vous causer mort et frustration. L'interface est qui est d'ailleurs ultra épurée à la Dead Space, est plus qu'agréable pour votre aventure, et contribue grandement à l'immersion.
Conclusion
Entre problème technique, gameplay parfois hasardeux et histoire franchement pas folle... Callisto Protocol m'a complétement laissé de marbre. Le jeu a pourtant de très bonnes bases, mais n'arrive à donner son plein potentiel, et cela se ressent à travers tout le jeu. Dommage, pour ma part, j'attendais vraiment quelque chose de plus. Je pense qu'après une bonne optimisation (donc plusieurs patchs), et une bonne promo, le jeu devrait pouvoir vous passer quelques heures si vous souhaitez tout de même tenter l'aventure.